5 techniques pour faire du maquillage bio à la maison

Beaucoup de femmes se lancent dans la tendance des cosmétiques naturels faits maison. Cela leur permet de contrôler non seulement les ingrédients dans leur maquillage, mais aussi leur dosage. Ce procédé simple et ludique est aussi économique et écologique. Toutefois, il importe de suivre un ensemble de règles pour sa sécurité. Voici 5 techniques pour faire du maquillage bio à la maison.

Utiliser des ingrédients naturels

Les ingrédients naturels sont la base pour un maquillage bio fait maison. L’idéal est de privilégier ceux certifiés d’origine biologique. Ils seront utilisés en fonction des recettes à réaliser. Toutefois, voici quelques indispensables :

Les huiles essentielles

Ce sont des actifs très puissants qui devront être utilisés avec beaucoup de précautions. Leur concentration ne devra pas excéder les 2 % dans les produits de visages et les 5 % dans les produits corporels. Elles sont généralement diluées avec les huiles végétales.

Les huiles végétales et les eaux florales

Les huiles végétales s’utilisent sur tout type de peau et possèdent de nombreuses vertus. Quant aux eaux florales encore appelées hydrolats, elles sont moins concentrées que les huiles essentielles et sont utilisées contre divers problèmes de peau.

Les beurres végétaux et les argiles :

Les beurres végétaux sont très efficaces dans l’élaboration de crèmes corporelles et de masques capillaires. Les argiles quant à elles existent sous plusieurs types d’argiles avec diverses propriétés.

Voir aussi :  Quels produits beauté et santé sur Luisaviaroma ?

À cette liste devront être ajoutés des produits actifs ainsi que des conservateurs naturels. En fonction de vos envies, vous pourrez également utiliser des produits additifs (coloration, parfum).

Utiliser un matériel adéquat

Pour la réalisation de votre maquillage bio fait maison, il faudrait utiliser des ustensiles adaptés. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser du matériel déjà présent à la maison pour commencer.

Afin de conserver vos mixtures, vous aurez besoin de pots ou des flacons ayant des contenances différentes. Vous aurez aussi besoin de bols pour réaliser les mélanges et un matériel de protection tels que des gants ou encore un masque. Pensez aussi à utiliser des éprouvettes, des cuillères et des verres doseurs pour les mesures à prendre et une balance électronique pour la précision des quantités.

Il faudrait aussi des fouets, des spatules pour mélanger convenablement vos produits. Aussi, un thermomètre digital sera très efficace pour évaluer les températures de vos compositions. Enfin, utilisez des étiquettes pour nommer vos produits et y mentionner une date de péremption.

Respecter les règles d’hygiène

Pour éviter des risques de contamination de vos produits, il est important de respecter un ensemble de normes d’hygiène. D’abord, lavez toujours vos mains avant de manipuler vos produits ou alors mettez vos gants de protection.

Stérilisez ensuite tous les ustensiles avant de les utiliser. De plus, respectez scrupuleusement les dosages indiqués dans les recettes de peur d’avoir des produits trop concentrés et de ce fait trop agressifs.

En outre, utilisez toujours vos produits avant la date limite d’usage. Si jamais ceux-ci changent de couleur ou d’odeur, il ne faudrait plus les utiliser.

Voir aussi :  La chirurgie du visage peut vous apporter du bien-être

Faire des tests cutanés

Certains maquillages peuvent vous provoquer une réaction allergique. Alors, avant d’ajouter à vos produits cosmétiques les huiles essentielles ou végétales, effectuez un test au préalable. Pour cela, versez une goutte de votre mixture dans le pli de votre coude et attendez au moins 48 heures pour vérifier que votre produit cosmétique ne vous cause aucune allergie ou une réaction cutanée.

Si votre recette nécessite l’usage d’une huile essentielle, prenez des renseignements chez votre pharmacien afin de vous rassurer que vous ne courez aucun risque.

S’assurer de la bonne conservation du maquillage

Une fois votre produit dans un flacon, il faudra le conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière. Rassurez-vous toujours de la durée et des méthodes de conservation de vos produits lorsque vous suivez une recette. Certains peuvent être rangés simplement au congélateur. Toutefois, assurez-vous qu’ils restent hermétiquement fermés et hors de portée d’un enfant.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page