Que valent les cosmétiques solides ?

Depuis quelques années, les cosmétiques solides sont en vogue. Ils sont présentés comme « écologiques » et plus sains que leurs versions liquides, tout en étant aussi efficaces. Cependant, plusieurs utilisateurs se demandent si ces produits valent réellement les vertus qui leur sont attribuées. Pour répondre à ces interrogations, le magazine 60 millions de consommateurs a réalisé une enquête. Voici ce qu’il en ressort.

Les cosmétiques solides sont-ils vraiment plus sains et écologiques ?

Un test du magazine 60 millions de consommateurs a été réalisé autour de trois grands groupes de cosmétiques solides : les shampooings, les dentifrices et les déodorants. Au total, 27 produits ont été testés pendant une période d’un mois.

Selon les résultats publiés, les cosmétiques solides se sont révélés généralement plus sains et respectueux de l’environnement que leurs versions liquides. En effet, les emballages des produits soumis au test ne contenaient que très peu de plastique. Les fabricants optent majoritairement pour le carton, en raison de sa nature biodégradable. Pour ce qui est de la composition, les préparations solides se sont avérées bien plus légères et naturelles que les cosmétiques conventionnels.

Cela s’explique principalement par le fait que seuls les éléments essentiels entrent dans la préparation de ce type de produits. Le magazine a souligné notamment l’absence de conservateurs chimiques dans les cosmétiques solides évalués. L’utilisation de ces additifs n’est pas nécessaire puisque les préparations ne sont pas liquides (moins d’eau signifie moins de croissance bactérienne).

Voir aussi :  Astuces de grands-mères pour perdre du poids

Qu’en est-il de l’efficacité des produits de beauté solides ?

Si les produits testés se sont avérés à la hauteur de leurs réputations en matière d'écologie, il n'est pas possible d'en dire autant de leur efficacité sur le long terme.

Les dentifrices solides

Plusieurs types de dentifrices solides ont été testés : en poudre, stick, galet ou pastilles. Neuf produits différents ont été soumis à plusieurs testeurs.

Aucun problème n’a été remarqué en ce qui concerne leur capacité à nettoyer les dents. Cependant, les expérimentateurs se sont tous plaints du caractère fortement abrasif de certains dentifrices, susceptible même d’abîmer l’émail.

Les tests ont également révélé que la plupart de ces produits présentent une absence totale de fluor. Il est vrai que cette substance est toxique à forte dose, mais son utilisation à faible proportion est très efficace contre la formation des caries dentaires.

Les shampoings

Pour ce qui est des shampoings, 10 compositions différentes ont été testées par 20 personnes. Ces derniers ont tous approuvé l’efficacité des produits pendant les premiers jours d’essai.

Toutefois, tous les testeurs ont préféré retourner à leur shampoing conventionnel à la fin de l’enquête. Ils se sont rendu compte que mal dosé, les shampoings solides pouvaient facilement irriter le cuir chevelu, contrairement à leurs homologues en liquide.

60 millions de consommateurs souligne que cet inconvénient est principalement dû à la forte concentration en ingrédients de ces préparations. Cependant, le magazine notifie également que certains producteurs de shampoings solides utilisent des huiles essentielles que tout le monde ne supporte pas, particulièrement les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.

Voir aussi :  Comment bien se lisser les cheveux ?

Les déodorants

Huit produits de différentes formes (stick, pain, crème, baume) ont été testés dans cette catégorie. Ils ont été bien tolérés, mais ont provoqué des irritations cutanées chez certains sujets. Tout comme les shampoings, quelques-uns de ces produits contiennent des huiles essentielles allergisantes. La praticité des déodorants sans applicateurs (pain, crème et baume) a également été mal notée. Le principe n’a pas réussi à convertir les testeurs sur le long terme.

Ce qu’il faut retenir

Après une enquête, il ressort que les cosmétiques solides sont plutôt efficaces et affichent une composition plus naturelle et respectueuse de l’environnement. Ils constituent une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent adopter une beauté "plus propre''.

Toutefois, 60 millions de consommateurs insiste sur le fait que les utilisateurs ne doivent pas considérer ces produits comme inoffensifs. Gardez à l’esprit que certains de ces produits contiennent des substances pouvant vous irriter si elles sont mal dosées ou utilisées par certains profils.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page