Cosmétiques bio : Comment faire des achats éthiques ?

Dans la cosmétique, l’achat éthique et écoresponsable vise la sauvegarde de l’environnement. Il se traduit par le choix de produits sains aux composantes naturelles qui préservent aussi bien votre santé que l’écosystème. Face à la quantité de produits sur le marché, il est difficile de déterminer s’ils sont en accord avec ce qui se fait de bio. Comment faire des achats éthiques ? Éléments de réponse ici.

Se poser les bonnes questions avant d’acheter

Pour faire des achats éthiques, vous devez avant tout vous demander si vous avez réellement besoin de ce produit. Si la réponse est oui, vous devez alors chercher à connaître la provenance de ce produit, son mode de fabrication ainsi que sa composition. Une fois bien renseigné sur ces questions, vous pouvez savoir exactement ce que vous voulez acheter. Les produits cosmétiques bio s’insèrent bien dans le cadre de l’éthique. Avec l’éthique, les principes qui défendent une valeur environnementale ou sociale sont recherchés.

Pour rester dans le cadre éthique, le prix est un indicateur fiable pour vos achats. Vous devez savoir que la qualité a un prix. Aussi, les produits cosmétiques bio ont un coût conséquent. Les produits bio et naturels sont généralement coûteux, car la fixation de leur prix prend en compte plusieurs variables.

Identifier les marques

Après votre engagement de n’acheter que des cosmétiques bio, vous devez vous tourner vers les marques qui en mettent l’accent sur des pratiques saines. De nos jours, le naturel est de plus en plus plébiscité. Certaines marques se revendiquent du caractère bio de leurs produits. Pourtant en regardant de plus près, force est de constater qu’elles sont en réalité douteuses.

Voir aussi :  Quand utiliser un sérum anti-âge ?

Vous devez donc faire confiance aux labels certifiés et soumis aux organismes agréés. N’importe quel produit ne peut pas bénéficier de l’appellation "bio". Cette certification garantit le pourcentage de produits naturels contenus dans un produit bio. Pour réaliser vos achats éthiques, faites alors confiance aux marques et aux labels.

Choisir un pack zéro emballage

Les produits cosmétiques font l’objet d’emballages variés pour garantir un acheminement sans encombre. Pourtant, ces emballages conduisent à une quantité inutile de déchets qui s’accumulent chaque année. Il faut donc prioriser un produit dépourvu d’emballage pour être plus près du but écologique que vous visez. Ainsi, un pain de savon sera préférable qu’un gel douche en raison du contenant de ce dernier.

À cet effet, le verre et le plastique ne sont pas vraiment une bonne option, car destinés en définitive à joncher les dépotoirs, avec les conséquences environnementales qui s’ensuivent. Le plastique est généralement à proscrire à cause de son impact lourd sur l’environnement. Le verre quant à lui peut être facilement recyclé. Toutefois, sa production nécessite une importante consommation en énergie. Vous pouvez alors, pour avoir l’esprit tranquille, vous tourner vers des produits cosmétiques qui sont dans des contenants rechargeables. L’achat de produits emballés dans des packs biodégradables est à encourager.

Bien connaître la composition bio des produits

95 % de la composition d’un produit cosmétique bio est d’origine naturelle. Sont alors exclus les composants prohibés tels que le xyéthanol, le parabène, les huiles minérales, certains parfums ainsi que les colorants de synthèse. La liste des ingrédients est clairement inscrite sur l’étiquette.

Voir aussi :  Quelles sont les meilleures marques de cosmétiques bio ?

Vous devez vous méfier des faux produits naturels. Bien souvent ces derniers se vantent d’être issus d’une production écoresponsable, mais en réalité, il n’en est rien. Ils comprennent des produits que les consommateurs cherchent à bannir de leur quotidien. Lorsque vous désirez faire des achats éthiques de cosmétiques bio, il convient de faire confiance au pourcentage d’ingrédients des marques de référence. De cette manière, vous êtes sûr de participer à une consommation responsable tout en prenant soin de vous avec des produits de qualité.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page