L’huile de noix de coco contre l’acné – Ça fonctionne !

L’acné est une maladie de la peau qui touche aussi bien les adolescents que les adultes. Elle est présente chez 80 % des personnes au cours de leur vie. L’huile de noix de coco est reconnue pour ses nombreuses propriétés sur la santé. C’est la raison pour laquelle plusieurs personnes ont commencé à l’utiliser pour traiter l’acné. Découvrez tous les bienfaits de cette solution contre la maladie de peau.

L’huile de noix de coco aide à tuer les bactéries qui causent l’acné

L’huile de coco est une excellente source d’acides gras à chaîne moyenne (AGCM) qui ont de forts effets antimicrobiens. De ce fait, les AGCM parviennent à éliminer aisément les micro-organismes pathogènes. La plupart des acides gras retrouvés dans l’huile de noix de coco sont des acides lauriques à chaîne moyenne.

Le peroxyde de benzoyle fait partie des traitements les plus populaires contre l’acné. Il a été scientifiquement prouvé que l’acide laurique est plus efficace pour tuer ces bactéries que ce traitement. Il détient un potentiel thérapeutique contre l’inflammation causée par la bactérie.

Dans la composition de l’huile de noix de coco, l’on retrouve également des acides gras à chaîne moyenne caprique, caproïque et caprylique. Bien que moins efficaces que l’acide laurique, certains d’entre eux sont aussi réputés pour tuer les bactéries responsables de l’acné, à savoir les Propionibacterium acnes.

Voir aussi :  Bore-out : quelles conséquences sur la santé ?

Pour bénéficier de cette propriété de l’huile de coco, il faut appliquer directement le produit sur la peau. C’est en effet à ce niveau que se trouvent les bactéries qui causent l’acné.

L’huile de noix de coco appliquée sur la peau l’hydrate et aide à la guérison

Généralement, une personne atteinte de l’acné souffre de lésions cutanées. Ce sont elles qui entraînent la formation de cicatrices. Pour maintenir la peau en bonne santé, il faut qu’elle soit hydratée. C’est de cela qu’elle a besoin afin de lutter efficacement contre les infections et la guérir.

Aujourd’hui, la science prouve que l’huile de noix de coco appliquée sur la peau soulage la peau sèche tout en luttant contre les bactéries. Utiliser l’huile de coco comme hydratant s’avère plus efficace que l’utilisation d’une huile minérale.

En outre, le produit aide à cicatriser la peau et évite que les cicatrices se forment. Au cours d’une récente expérience, les blessures de rats traitées à l’huile de coco ont cicatrisé beaucoup plus rapidement. L’huile de coco est donc une solution efficace pour hydrater efficacement la peau et pour cicatriser les dommages causés sur cette dernière.

L’huile de noix de coco permet de combattre l’inflammation

Grâce à sa composition en acides gras, l’huile de noix de coco permet de combattre l’inflammation provoquée par l’acné. D’ailleurs, de nombreuses études en éprouvette et sur des animaux ont été réalisées en ce sens. Elles ont démontré les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de cette huile. La consommation de l’huile de noix de coco permettrait de réduire la rougeur et le gonflement de l’acné inflammatoire.

Voir aussi :  Pourquoi utiliser les culottes menstruelles ?

L’huile de noix de coco n’est pas recommandée pour certaines personnes

Si vous avez une peau très grasse, l’utilisation de l’huile de noix de coco n’est pas recommandée pour vous. En effet, l’huile de noix de coco est hautement comédogène. C’est-à-dire qu’elle peut obstruer les pores. Par conséquent, elle peut aggraver l’acné à votre niveau plutôt que de la guérir. Voilà pourquoi il ne vous est pas conseillé d’en faire usage.

En définitive, l’huile de noix de coco est une solution qui permet de traiter efficacement l’acné. Son utilisation et sa consommation sont sans dangers pour le malade. Vous pouvez vous en servir sans crainte. Toutefois, si vous avez une peau très grasse, ce traitement n’est pas recommandé pour vous. Il peut aggraver la maladie au lieu de la guérir.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page