Bore-out : quelles conséquences sur la santé ?

L’environnement professionnel peut provoquer certaines pathologies. Parmi celles-ci, il y a le bore-out. Ce dernier se manifeste par l’ennui, le désintérêt et la démotivation. S’il n’est pas pris en charge rapidement, le bore-out peut avoir de graves incidences sur la santé. Ces conséquences vont faire l’objet d’une présentation dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur le bore-out

Aussi appelé syndrome d’épuisement par l’ennui, le bore-out est une pathologie qui peut toucher tour type de salarié. En effet, un salarié qui s’ennuie profondément au travail verra sa santé psychologique se dégrader de manière progressive.

Le bore-out peut-être causé par plusieurs facteurs. Parmi les plus courants il y a :

  • Les tâches répétitives et ennuyeuses au travail,
  • L’absence ou le manque de travail ou d’activité,
  • L’absence de perspectives professionnelles,
  • Le manque de reconnaissance au travail par la hiérarchie,
  • La surqualification du salarié.

Un salarié qui se retrouve dans l’une ou l’autre de ces situations de mal-être au travail, aura tendance à plonger dans une forme de tristesse. Lorsque cette sous-exploitation des compétences du salarié n’est pas réglée dans les meilleurs délais, elle va finir par impacter la santé de celui-ci.

Les conséquences du bore-out sur la santé

Les conséquences du bore-out sur la santé sont nombreuses. Toutefois, certaines se révèlent être plus fréquentes que d’autres.

Voir aussi :  Liste des différentes protections hygiéniques du marché

La dépression

Une dépression causée par le bore-out se traduira généralement par une perte de motivation pour le travail. Le salarié sera triste rien qu’à l’idée de se lever pour aller à son lieu de travail. Aussi, une fois sur place il ne manifestera aucune envie d’apporter sa contribution au bon fonctionnement de l’entreprise.

Le stress et l’anxiété

En dehors de la dépression, le bore-out peut aussi provoquer le stress et l’anxiété chez le salarié qui en est atteint. Ce stress peut être physique, psychologique ou encore comportemental. Ainsi le salarié peut manifester une détresse respiratoire, une irritabilité, une agressivité ou des troubles du comportement alimentaire.

Les troubles du sommeil

Le bore-out peut également avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil. Un salarié en bore-out dormira généralement peu, voire mal. Cela va non seulement se refléter sur son humeur, mais aussi sur sa forme physique.

La fatigue chronique

La fatigue dans le cas d’un bore-out sera essentiellement psychologique. Ainsi, sans avoir fourni un quelconque effort, le salarié atteint de bore-out se sentira fatigué. Il aura l’impression d’être surmené et aura des symptômes tels que la lombalgie et les tensions musculaires.

Les problèmes cardiovasculaires

L’autre conséquence que peut avoir le bore-out sur la santé est celle liée aux problèmes cardiovasculaires. Une étude publiée en 2010 a en effet révélé que chez une personne en bore-out, les risques cardiovasculaires sont 2,5 fois plus élevés qu’ailleurs.

Ces différentes conséquences du bore-out sur la santé peuvent engendrer une isolation du salarié et provoquer des erreurs professionnelles. D’où l’intérêt de rapidement sortir de cet état.

Voir aussi :  Découvrez la plateforme santé sécurisé et gratuite

Comment sortir du bore-out ?

Pour sortir du bore-out, le salarié doit s’ouvrir à son entourage professionnel. Bien qu’il ne soit pas toujours aisé d’évoquer cette situation humiliante, il devra tout de même s’efforcer à parler de son mal-être au travail. Il devra notamment exprimer son sentiment d’ennui et son état d’épuisement à ses collègues.

Pour se sortir de la routine, le salarié devra profiter du moindre temps libre dont il disposera pour se lancer dans des activités différentes. Il ne devra pas manquer de profiter de son temps libre pour faire une pause. A contrario, il pourrait faire du surmenage et être victime d’un burn-out s'il ne prend pas du temps pour lui-même.

Enfin, si ces différentes solutions ne suffisent pas, la personne atteinte de bore-out peut envisager un intérim ou encore penser à changer d’emploi. Ces différentes astuces devraient favoriser le bien-être chez tous les salariés et ainsi optimiser la productivité de l’entreprise.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page