Quelles sont les principales causes du stress au travail ?

Le stress est un état d’être qui limite le potentiel, la réactivité et la productivité de tout homme. Au boulot, le stress peut être encore plus dévastateur. Il est alors légitime de chercher à identifier les principales raisons de ce mal en milieu professionnel. Souhaitez-vous avoir plus d'informations sur le sujet ? Découvrez à cet effet les réelles causes du stress lorsque vous êtes au travail !

La surcharge

Être débordé au boulot est une raison tout à fait légitime de stress. La surcharge de travail signifie que le travailleur est sollicité bien plus qu’il ne le faut. Un travailleur se retrouve probablement avec les fonctions que plusieurs personnes doivent prendre en charge. Cela entraîne alors des conséquences sur le plan physique.

L’individu se sent ainsi fatigué et il doit faire des heures supplémentaires pour finir les travaux qui lui sont confiés. Ces inconvénients sont encore plus visibles sur l’état émotionnel de l’individu. Il en résulte un état de stress qu’il est bien difficile à gérer. Avoir une maîtrise de la situation pour la première fois n’est pas probable. Toutefois, avec de l’expérience et de l’organisation, la surcharge devrait moins vous stresser.

La menace de perte d’emploi

La perte de l’emploi peut subvenir pour plusieurs raisons. Cela peut être dû à une restriction de budget, à une faute professionnelle, à une délocalisation de l’entreprise… Quoi qu’il en soit, quand le risque de perdre votre job plane, vous ne serez certainement plus le même.

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Les retombées ou répercussions de la perte d’emploi sont drastiques. Passer d’un employé salarié à chômeur est une situation très déconcertante sur le plan émotionnel. Il faut avoir un mental d’acier pour s’en sortir. Le salarié est encore plus touché par ce facteur lorsqu’il a des responsabilités familiales. Payer les factures, subvenir aux besoins de toute la famille n’est pas aisé lorsque vous êtes au chômage. De ce fait, il s’installe un état de mal-être et de stress permanent.

La dépendance professionnelle

Le manque d’autonomie sur le plan professionnel est une situation très agaçante. Le fait de devoir chaque fois rendre des comptes paraît souvent contraignant. Vous êtes sans cesse obligé d’être sur vos gardes afin d’éviter les réprimandes.

Dans ces conditions, il est pratiquement impossible de prendre des initiatives, de prendre des décisions dans le cadre de son travail. L’employé se sent lié et dépendant. Cela engendre un stress. D'ailleurs, la dépendance professionnelle s’avère être paralysante pour les travailleurs dans les domaines de la créativité. Il s’agit par exemple :

  • de la rédaction ;
  • du stylisme ;
  • du design ;
  • de l’art culinaire, etc.

En réalité, l’employé éprouve le désir de se sentir autonome par rapport à ses réalisations. En l’absence de cette atmosphère, il peut vite sombrer dans la dépression et le stress.

L’insatisfaction des employeurs

Ne pas avoir la reconnaissance de ceux pour qui vous travailler peut créer une gêne en vous. Cet état peut grandir jusqu’à vous laisser développer le syndrome de l’imposteur. Il est important de pouvoir se détacher émotionnellement de la satisfaction ou non de vos supérieurs. Il suffit de comprendre que tous les employeurs n’expriment pas expressément leur satisfaction sous peine de faire reposer les travailleurs sur leurs lauriers.

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Un climat de travail tendu

L’atmosphère de travail déteint forcément sur le comportement des employés au bureau. Une connexion franche et détendue entre les employés permet de se sentir entouré et psychologiquement stable. Il est important d’instaurer une bonne entente dans les locaux. Autrement, certains travailleurs pourraient développer le stress, ce qui représente un handicap pour l’entreprise. Un milieu professionnel avec une bonne ambiance est à la base de l'optimisation des performances individuelles.

Il existe alors plusieurs causes principales qui expliquent le stress au travail. Il peut ainsi s'agir de la dépendance professionnelle, de l’insatisfaction des employeurs et d'un climat de travail tendu. Une surcharge et un risque de perte d’emploi peuvent aussi en être la cause.

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