Aphtes : Causes, traitements et solutions

Les aphtes sont définis comme étant des ulcères douloureux qui guérissent aisément cependant. Ils apparaissent souvent au niveau de la langue ou des gencives et à l’intérieur de la joue.

L’aphte prend une couleur blanche et est caractérisé par une forme ovale ou arrondie. Il n’est suivi d’aucun saignement, mais il est susceptible de provoquer un gonflement sur les ganglions lymphatiques sis sous la mâchoire. Ce petit désagrément guérit de manière spontanée après deux semaines sans générer de complication supplémentaire.

Les causes des aphtes

mal à la bouche cause aphtes

Actuellement, il n’est pas encore évident de définir l’origine des aphtes. Divers facteurs peuvent être pris en compte dans ce cas.

Parmi ces derniers, il y a les faiblesses de l’immunité ou encore les carences alimentaires. Par ailleurs, les aphtes surviennent après avoir consommé certains aliments dont les noix de Brésil ou encore celles de Grenoble. Les fruits acides et le fromage entraînent aussi leur apparition.

À cela s’ajoutent l’influence des hormones et les causes psychologiques, dont la fatigue, le stress ou encore le surmenage. Les stomatites aphteuses pour leur part sont parfois un signe de la maladie cœliaque ou de la pathologie de Behçet. Ce sont aussi parfois des symptômes d’une affection chronique. 

Les aliments contre les aphtes

Pour atténuer les désagréments occasionnés par les aphtes, il est important d’éviter les aliments pouvant solliciter leur apparition. Tel est le cas des gâteaux au noix ou encore du gratin. En outre, il est de rigueur de limiter la consommation d’aliments acides, dont le citron ou encore le vinaigre. Il en est de même pour les aliments extrêmement épicés. 

Les aphtes ont tendance à récidiver pendant l’année. Pour éviter le retour de ses plaies inconfortables, il est nécessaire de prendre des aliments riches en zinc. Sinon, il est aussi préconisé de consommer des fruits de mer, du bœuf, du foie ou encore des graines de sésame.

Il est important de rétablir l’équilibre alimentaire en privilégiant la consommation de légumes et de fruits. Le fait d’appliquer un glaçon sur un aphte permet de diminuer l’intensité de la douleur. Il est préconisé de mâcher de la réglisse pour optimiser la cicatrisation. Sinon, un massage au miel de Manuka permet aussi de soigner les aphtes. 

Les soins contre l’aphte

remèdes contre les aphtes

Il est recommandé de se servir de l’aloe vera pour désinfecter la zone buccale. Cette plante est reconnue pour ses actions réparatrices et cicatrisantes.

Par ailleurs, une solution à base de bicarbonate de sodium et d’eau augmente le pH de la bouche et réduit les douleurs créées par les aphtes.

La propolis appliquée en spray sur ces petites plaies est également efficace. Un peu d’argent colloïdal peut également contribuer aussi à leur guérison. Une infusion à base d’un peu d’hamamélis (10 g) dilué dans un litre d’eau bouillante peut également soigner ces petits maux désagréables.

Il est à noter qu’un peu d’huile essentielle de myrrhe peut être dilué dans une petite quantité d’eau pour rincer la bouche et soigner ces petits inconforts que sont les aphtes. Il en est de même pour l’huile essentielle de laurier. Une seule goutte à appliquer sous la langue guérit les petits maux de la bouche. 

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page