Comment utiliser le gel d’aloe vera au quotidien ?

Produit phare de l’industrie cosmétique, le gel d’aloe vera est utilisé depuis des millénaires pour ses multiples propriétés, aussi bien pour la beauté que pour le bien-être. Cheveux ternes, problèmes de peau, mycoses, brûlures, problèmes de digestion, l’aloe vera est idéal pour vous soulager et prendre soin de vous au quotidien, de matière tout aussi naturelle qu’efficace. Vous ne savez pas comment utiliser le gel d’aloe vera ? Vous aimeriez connaître ses nombreuses vertus ? Alors suivez-moi, je vous explique tout !

Pourquoi utiliser du gel d’aloe vera ?

L’aloe vera, ou aloès, est une des premières plantes citées dans la littérature médicale comme « plante à tout faire » . Constitué à 99 % d’eau et contenant de multiples nutriments, le suc visqueux de l’aloe vera est très apprécié depuis l’Antiquité, aussi bien dans les soins médicinaux que les cosmétiques. Cléopâtre l’utilisait même quotidiennement en massage ! Il est très efficace pour hydrater, apaiser, cicatriser, purifier ou encore soulager le corps, des cheveux jusqu’aux ongles de pieds. Le gel d’aloe vera a donc toute sa place dans votre salle de bains ou votre trousse à pharmacie.

Soins pour la peau

En traitement cutané ou masque bien-être, mais aussi pour apaiser les démangeaisons, le gel d’aloès peut vous être très utile au quotidien. Grâce à ses vertus apaisantes et cicatrisantes, vous pouvez l’utiliser lors de coups de soleil, brûlures, coupures, égratignures, ampoules et piqûres d’insecte. Appliquez-le localement en massant légèrement, puis renouveler jusqu’à disparition. Les vertus apaisantes de l’aloès vous seront aussi très agréables dans le cas de mycoses, eczéma ou démangeaisons cutanées. Mais savez-vous que le gel d’aloe vera est aussi très efficace contre l’érythème fessier du nourrisson ? C’est une de ses utilisations les plus méconnues, et pourtant, il crée un soulagement immédiat au bébé, tout en améliorant de manière significative ses lésions aux fesses.

Si vous souhaitez bénéficier des propriétés hydratantes et protectrices du gel d’aloe vera pour un bien-être au naturel, n’hésitez pas à l’appliquer sur le visage, en masque ou en soin quotidien. Le gel d’aloès crée un film protecteur sur la peau, efficace pour vous prémunir contre les effets de la pollution et du vent. Il est donc à privilégier le matin au réveil, mais à éviter le soir pour dormir, car votre peau aura besoin de respirer durant la nuit. Connaissez-vous son action anti-âge ? Eh bien les polysaccharides (sucres) contenus dans la plante permettent d’hydrater intensément la peau, tout en boostant la production de collagène, pour favoriser le lissage de l’épiderme et diminuer les rides !

Recette masque maison

Soin pour la peau : aloe vera

Voici une petite recette maison express, pour un masque visage hydratant et apaisant. Mélangez du gel d’aloe vera et du miel en parts égales puis appliquez sur le visage, et laissez reposer pendant environ 20 minutes avant de rincer. Vous allez redécouvrir la douceur de votre peau !

Recette masque corps

Pour le corps, vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera en gommage. Pour ce faire, il vous suffit de l’accompagner d’un peu de sucre ou de marc de café, et le tour est joué ! Les gommages pour le corps étant souvent trop décapants, le gel d’aloe vera sera un véritable allié pour apporter douceur et lissage à votre la peau.

Soins pour les cheveux

Soins pour les cheveux à base d'aloe vera

Comme son nom l’indique, l’aloe vera est un gel, donc il est parfaitement adapté pour dompter les mèches rebelles, féminines ou masculines ! Les soins de beauté au naturel étant souvent privilégiés par les femmes, il est important de noter que le gel d’aloès est tout à fait adapté à la gent masculine. Pour l’adopter comme gel coiffant, il suffit de prélever une noisette de gel, la chauffer rapidement entre les doigts, puis l’appliquer sur la chevelure. Le gel d’aloe vera procure également de nombreux bienfaits pour le cuir chevelu :

  • apporte de la définition aux boucles, sans les alourdir ;
  • régule l’excès de sébum, grâce à sa teneur en zinc ;
  • hydrate et assainit le cheveu en profondeur ;
  • soulage les démangeaisons ;
  • fait pousser les cheveux.

Recette masque hydratant

Si vous souhaitez profiter au maximum des propriétés hydratantes du gel d’aloe vera sur le cuir chevelu, privilégiez le masque hydratant. Pour ce faire, combinez du gel d’aloès avec une huile végétale de votre choix et appliquez sur la chevelure, puis laissez reposer durant au moins 2 heures avant de rincer.

Recette spray hydratant

Pour un spray hydratant express pour les cheveux, idéal pour le quotidien, voici une petite recette maison. Dans un flacon vaporisateur de 100 mL, versez un hydrolat de votre choix (lavande ou ylang-ylang par exemple), 20 mL de gel d’aloe vera et 10 mL de glycérine végétale. À utiliser quand bon vous semble ! Ce spray est multi-fonction : hydratant, coiffant et légèrement démêlant.

Soins pour l’organisme

Aloe vera pour l'organisme

Le gel d’aloe vera utilisé par voie interne doit être comestible, noté « à boire » sur le flacon. Il est possible également d’opter pour le jus d’aloe vera, qui possède aussi de multiples vertus. Lorsqu’il est consommé par voie interne, c’est un excellent remède pour soulager les problèmes digestifs, tels que les douleurs gastriques, les remontées acides ou tout simplement les ballonnements. Pour utiliser le jus ou gel d’aloe vera en cure, consommez 2 à 3 cuillères à café par jour pendant 1 mois. En agissant sur toute la sphère digestive, ce liquide apaise et rééquilibre la flore intestinale, détoxifie l’organisme en douceur et favorise le renouvellement cellulaire, grâce à ses nombreux nutriments essentiels. L’aloe vera, compte tenu de son goût un peu particulier, peut être difficilement consommé seul. Vous pouvez donc le mélanger à une compote, un jus de fruits ou un smoothie par exemple.

Quel gel d’aloe vera choisir ?

Il va s’en dire que le meilleur gel d’aloe vera est celui qui est directement prélevé de la plante. En premier lieu, il est recommandé de couper les épines à l’aide de ciseaux et de patienter quelques secondes, pour laisser la substance blanche s’évacuer. Cette dernière est en effet irritante. Ensuite, rincez la tige sous l’eau. Vous pouvez couper une tige en tronçons, et les utiliser tels quels sur la peau, ou couper la tige dans le sens de la longueur et racler le gel, pour l’utiliser immédiatement. Il faudra en effet conserver le gel d’aloe vera maximum 3 jours au réfrigérateur, car il s’oxyde très vite. Il est possible également de le congeler dans un bac à glaçons, pour une utilisation ultérieure.

Je peux vous garantir que lorsque vous aurez découvert, testé et approuvé le gel d’aloe vera au quotidien, il vous faudra bien plus d’une plante chez vous ! Vous pouvez donc vous tourner vers le gel d’aloe vera vendu en magasins spécialisés. Optez toujours pour un modèle qui contient au minimum 90 % de gel d’aloe vera, extrait de pulpes fraîches et non pas un mélange de poudre et d’eau, sous peine de perdre tous les bienfaits de l’aloès.

Précautions d’emploi

Le gel d’aloe vera ne présente aucun risque pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes. En revanche, il peut présenter un danger pour les personnes allergiques aux oignons, à l’ail ou aux poireaux, car il fait partie de la même famille, les liliacées. En cas de doute, faites un test dans le creux du coude et attendez 24 heures, pour écarter tout risque d’allergie. Petit bonus (parce que le gel d’aloé vera sait tout faire !) Vous pouvez également l’utiliser pour :

  • fortifier les ongles ;
  • diminuer la plaque dentaire ;
  • soigner les aphtes ;
  • réduire les gingivites ;
  • optimiser tous vos produits « fait maison »  : déodorants, crèmes pour les mains, crèmes visage, etc.

Et vous, vous avez d’autres astuces ? Comment l’utilisez-vous ? N’hésitez pas à partager vos petites recettes !


Adeline Alidra, Seynoté
Rédactrice web et naturopathe
alidraadeline@gmail.com
Page Facebook
Profil Linkedin
Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page