La tendance du bio dans les cosmétiques

Les cosmétiques issues de l’industrie chimique ont longtemps envahi le marché. Les produits cosmétiques étant destinés à être mis en contact avec la peau ou une autre partie du corps, les utilisateurs qui souffrent d’allergie à certains produits chimiques de synthèse en ont fait les frais. Actuellement, la tendance est au bio dans les cosmétiques. S’il s’est cantonné à ses débuts dans les magasins bio et les pharmacies, il s’est désormais répandu sur les sites internet et dans les grandes surfaces.

Spécificités de la cosmétique biologique

tendance cosmetiques biologiques

Aujourd’hui, les bienfaits actifs de la cosmétique biologique sont reconnus et appréciés par un nombre grandissant de personnes.

Le bio est donc forcément naturel. Il doit répondre à des cahiers des charges très précis et très stricts. Les quatre cahiers des charges reconnus sont Ecocert, Qualité France, Nature& progrès et BDIH, qui ont de nombreux points communs, à savoir :

  • Une liste de composants autorisés pour la fabrication d’un produit cosmétique bio. Tout ingrédient qui ne figure pas sur cette liste est interdit.
  • Un produit certifié bio doit contenir au minimum 95% d’ingrédients naturels transformés selon des procédés respectueux de l’environnement (emballage recyclable, gestion de l’énergie et des déchets…).
  • L’autorisation de l’emploi exclusif de végétaux bio et l’engagement des marques sur divers points environnementaux, mais également sociaux (solidarité entre les adhérents).

Nous en profitons pour vous informer que la marque Dr Theiss est un exemple en terme de cosmétique bio et naturels, renseignez vous !

Les quatre cahiers des charges présentent grosso modo les mêmes exigences, avec de subtiles différences. Les consommateurs souhaitent les voir se mettre d’accord dans un proche futur pour ne proposer qu’un référent unique aux clients.

Différences entre cosmétique naturelle et cosmétique biologique

biologique

La cosmétique biologique est à base de produits naturels tandis que la cosmétique naturelle n’est pas obligatoirement biologique.

Les cosmétiques naturels

Un produit cosmétique naturel contient des ingrédients naturels, c’est-à-dire issus de la nature.

Ces ingrédients peuvent être d’origine végétale comme les plantes, d’origine animale comme le miel ou d’origine minérale comme l’argile.

Là où le bât blesse, c’est qu’il n’y a aucune labellisation autour des ingrédients naturels : aucune information sur leur provenance (peut-être ont-ils été cultivés avec des pesticides ?), les procédés de fabrication et le pourcentage d’ingrédients naturels dans le produit (peut-être 20% contre 80% d’ingrédients chimiques ?).

Les cosmétiques biologiques

Un produit cosmétique biologique doit présenter un pourcentage élevé de produits d’origine naturelle et biologique.

Il provient de matières premières d’origine végétale, avec une composition riche en acides gras essentiels et en vitamines. Comme tous ces composants se trouvent déjà dans notre organisme de manière naturelle, ils sont les plus adaptés pour nourrir notre peau et lui fournir tout ce dont elle a besoin.

Les effets bénéfiques des produits cosmétiques biologiques se font donc ressentir sur tout notre organisme.

Par ailleurs, un produit cosmétique biologique contient 0% d’ingrédients issus de la pétrochimie et 0% d’ingrédients à risques tels que les parabènes, les silicones, le phenoxyethanol, etc. Même si ces effets ne sont pas immédiats, ils sont d’une efficacité réelle.

Les avantages des cosmétiques biologiques

Cosmétiques naturels

Les cosmétiques biologiques sont aujourd’hui très présents sur le marché, très convoitées et accessibles à tous. Une telle tendance vient d’un besoin croissant de sécurité, de simplicité et d’authenticité. La santé est également une préoccupation importante qui détermine le choix des utilisatrices.

Les personnes qui souffrent de problèmes de peau tels que démangeaisons, rougeur, éruptions cutanées et boutons peuvent enfin trouver des produits de beauté et de maquillage qui n’irritent pas la peau dans un usage quotidien.

Ces bienfaits sont dus aux avantages des produits cosmétiques biologiques :

  • La formulation des produits bio est naturelle et douce pour un usage quotidien. Elle n’irrite pas la peau, car les ingrédients utilisés proviennent de sources naturelles. Ce qui n’est pas le cas pour la plupart des cosmétiques classiques qui peuvent déclencher des problèmes même sur des utilisatrices qui n’ont pas la peau sensible. Les soucis les plus fréquents sont un dessèchement de la peau, des rougeurs, des démangeaisons, voire des cas d’eczéma et de dermatite.
  • Les cosmétiques biologiques ne contiennent pas de parabènes, conservateurs utilisés dans la fabrication de cosmétiques pour en prolonger la durée de conservation. Malheureusement, ces produits se sont avérés des perturbateurs endocriniens, voire liés à des maladies plus graves comme un dérèglement du système immunitaire ou à un affaiblissement du foie.
  • Les produits de beauté et le maquillage bio fournissent à la peau une nutrition supplémentaire grâce à des ingrédients comme l’aloe vera, l’hamamélis, la vitamine E, l’huile de noix de coco, le beurre de cacao ou le beurre de karité couramment utilisés. Ces ingrédients sont également riches en antioxydants qui préviennent les premiers signes de vieillissement.
  • Les cosmétiques bio permettent à la peau de respirer. Elles n’obstruent pas les pores. Elles sont donc non comédogènes et n’entraînent pas un risque de développement de bactéries et d’infections provoquant des boutons d’acné.
  • Et enfin, en produits biologiques qui se respectent, les cosmétiques bio ne sont pas testés sur les animaux.
Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page