En finir avec l’acné : s’en débarrasser définitivement !

À peine réveillé, vous remarquez que vous avez des boutons alors que votre visage était encore parfait la veille ?  Si l’acné vous gâche autant l’existence, sachez quand même que vous pourrez vous en débarrasser définitivement. Mais faites tout de même attention ! Les remèdes miracles qui sont proposés sur internet ne sont pas les plus efficaces. Pour en finir avec l’acné, commencez plutôt à adopter de nouvelles habitudes d’hygiènes et à suivre certains traitements.

Surveiller votre mode de vie en général

Il est d’emblée à préciser que les boutons d’acné peuvent être liés à vos comportements alimentaires. Vous pouvez certes traiter ces boutons localement, mais le meilleur moyen de les éradiquer c’est de changer radicalement les mauvaises habitudes.

Et pour commencer, vous devez manger moins gras c’est-à-dire moins de charcuterie, moins de fromage ou encore moins de chocolat sauf le chocolat noir qui est très riche en cacao. Il en est de même pour les friandises et les autres sucres de synthèse qui est aussi très nuisibles à la peau. Mais, pour en finir avec l’acné, vous devez également arrêter la cigarette et l’alcool.

Sinon, adopter une alimentation équilibrée et sans trop de sucreries est aussi un gage de beauté de la peau et d’éradication des boutons. Par alimentation équilibrée, on entend des fruits, des légumes verts, des légumineuses à chaque repas et également beaucoup d’eau.

Adopter une bonne hygiène

Une peau loin des imperfections passe par une hygiène impeccable. Vous devez alors vous laver le visage deux fois par jour, matin et soir, et penser à vous démaquiller soigneusement. Quand vous faites ces rituels de nettoyage, pensez à vous servir de produits nettoyants qui ne sont pas agressifs au risque de vous irriter davantage la peau. Et rincez bien votre visage à l’eau claire après chaque nettoyage.

Parmi les produits qu’il faut utiliser, on distingue essentiellement les savons doux spéciaux visage qui ne contiennent pas de détergents. Au moment de nettoyer le visage, il faut éviter à tout prix de toucher au bouton d’acné. En effet, si vous n’y faites pas attention, vous pourrez créer des plaies qui peuvent s’infecter et créer des cicatrices et d’autres imperfections sur la peau. Et pour vous démaquiller, il est préférable de faire usage de l’eau micellaire.

Et en parlant de maquillage, notez que se maquiller n’est pas banni quand on a une peau acnéique. Ce qu’il faut éviter c’est plutôt les produits trop irritants qui risquent d’agresser les boutons et de créer des plaies qui pourront s’infecter et provoquer des taches et d’autres imperfections difficiles à enlever sur le visage.

Utiliser des produits naturels pour vos rituels de beautés

Pour prendre soin du visage, vous devez faire régulièrement  des masques ou des soins naturels à base de produits naturels. D’abord pour le nettoyage, il y a le citron. Si vous n’avez pas une peau très sensible, vous pouvez utiliser quelques gouttes de ce fruit antibactérien pour traiter les acnés. En plus d’assécher le bouton, il nettoiera la zone sans laisser de cicatrices.

Vous pouvez aussi prévenir et atténuer l’apparition des boutons d’acné avec des tomates. Il suffit de les découper en rondelles et d’en appliquer en masque sur les zones que vous voulez traiter. Les résultats seront immédiatement visibles vu la qualité anti-oxydante de ce produit.

Pour enlever les boutons d’acné, vous pouvez également miser sur certaines huiles végétales et huiles essentielles. A titre d’exemple, vous pouvez utiliser un extrait d’huile essentielle de tea-tree, de laurier noble, de lemon-grass ou de lavande officinale  que vous mélangerez avec de l’huile végétale de jojoba, de nigelle ou de noisette. Vous appliquerez une goutte du mélange sur vos boutons jusqu’à leur disparition.

Combattre l’acné avec des soins locaux

Si vous n’êtes pas très adeptes de produits naturels, vous pouvez tout de même utiliser des crèmes anti-acnés pour traiter localement vos imperfections. Il existe effectivement plusieurs produits qui sont conseillés pour le traitement des acnés légères à modérées ou modérées à sévères.

D’abord, il y a les crèmes qui peuvent s’acquérir sans ordonnance à la pharmacie et dans les parapharmacies. Ils agissent directement sur les boutons et éliminent également les points noirs. Après quelques jours d’application, vous pouvez constater des bons résultats.

Mais dans le cas où votre cas s’aggrave et que les boutons tendent à se multiplier malgré l’utilisation des produits, vous pouvez suivre en parallèle un traitement médicamenteux.  Ces médicaments doivent être prescrits par un dermatologue et sont généralement à base de rétinoïdes ou encore de peroxyde de benzol. Ces cas d’acnés sévères peuvent être traités durant des mois avant d’être définitivement guéris.

Pensez à bien hydrater la peau

Quels que soient votre type de peau et la nature de votre problème d’acné, une bonne hydratation vous sera toujours essentielle. Et ne pas oublier que les boutons d’acné peut concerner non seulement les personnes ayant la peau grasse, mais aussi celle qui possède une peau sèche.

L’hydratation va alors dans les deux sens, à savoir externe et interne. Pensez à boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour. En ce qui concerne les soins externes, il faudra privilégier les produits hydratants qui ne sont pas parfumés. La raison en est que l’extrait de parfum peut infecter les boutons. Il faut aussi un produit non comédogène, sans alcool et doux. Autant de critères réunis dans un produit nettoyant que vous pourrez trouver facilement sur Shytobuy.

Prenez aussi des compléments alimentaires

Pour venir à bout des acnés légères à modérées, le traitement médicamenteux n’est pas encore la seule solution. En effet, à ce stade, des traitements locaux ou/et des soins naturels peuvent largement suffire. Mais vous pouvez toutefois optimiser vos chances de vous en débarrasser rapidement en prenant des compléments alimentaires au zinc. En tant qu’oligo-élément réputé pour les avantages qu’il apporte contre les problèmes de peaux grasses et l’acné, le zinc est aussi un anti-inflammatoire et antibactérien puissant. De ce fait, un complément alimentaire au zinc vous aidera à traiter vos imperfections et à accélérer le processus de cicatrisation.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
scroll top