Comment choisir un fond de teint : les conseils miracles !

Parmi les premières étapes du rituel de maquillage, choisir un fond de teint ne se fait pas au hasard. Pour ne pas faire de faux-pas sur son maquillage, quelques critères sont à prendre en considération afin de ne pas se tromper lors de l’achat.

Chercher la texture adéquate

La texture figure parmi les critères importants à considérer au moment de choisir son fond de teint. En effet, d’elle dépend entièrement le résultat du maquillage : camouflage des imperfections, matification de la peau, apport d’éclat naturel, etc. Et aujourd’hui, vous pourrez trouver sur le marché toutes sortes de textures de fond de teint pour parfaire votre maquillage. Il est donc important de bien faire son choix.

Les fonds de teint fluides apportent une touche naturelle. Ceux en mousses semblent révéler un aspect velouté. Quant aux fonds de teint compacts, ils présentent plutôt un rendu velouté impeccable et un peu complexe. Les fonds de teint en stick eux sont réputés pour leur grande praticité quand il s’agit de faire des corrections. Et enfin, les fonds de teint teintés apportent une touche de couleur assez discrète.  

On distingue également des fonds de teint bio qui jurent pour le respect de la peau et qui sont en faveur du maquillage léger. Le fond de teint minéral, lui, présente une texture aérienne et laisse respirer la peau. Il apporte de ce fait un résultat très proche du naturel. 

Sinon, sachez qu’une peau sèche nécessite un fond de teint crème et rechigne la poudre en application seule. Cette dernière conviendrait plutôt aux peaux grasses. Si vous avez par contre la peau normale à mixte, toutes les textures vous iront à merveille. Et pour les peaux matures, mieux vaut adopter les textures spéciales pour peaux matures qui sont en plus d’être des fonds de teint des véritables soins. 

Choisir un fond de teint en fonction du type de peau

Une fois que vous avez choisi la texture de votre fond de teint, vous devez savoir lequel convient à votre type de peau. Il faut savoir que tout le monde ne présente pas le même degré de tolérance face à un produit cosmétique particulier. En effet, si vous avez une peau sensible, il vous est conseillé d’opter pour un fond de teint qui est riche en éléments hydratants qui apportent du soin. 

Pensez également opter pour les produits qui renferment des protections solaires afin d’anticiper les rougeurs. Pour les peaux grasses et mixtes, mieux vaut choisir un fond de teint uniforme. Les peaux sèches par contre seraient bien entretenues avec des fonds de teint fluides et qui sont constitués de pigments qui reflètent la lumière. Et enfin, pour les peaux normales, tous les types de fond de teint conviennent. 

Pensez à la couvrance

Il s’agit ici de déceler les besoins de chacune. En effet, si vous avez des rougeurs, des taches ou encore quelques imperfections sur le visage, mieux vaut adopter les fonds de teint qui ont une bonne couvrance. Celles qui n’ont pas de problèmes de peau, elles, peuvent unifier leurs teints avec des fonds de couvrance moyenne voire légère. 

Ainsi, notez que la texture crème reste la plus couvrante de toutes. Opter pour une texture  fluide vous apportera dans la majorité des cas une couvrance moyenne,mais vous pouvez tout de même tomber sur certaines marques qui proposent des formules très couvrantes comme des très légères. Donc, pour ne pas vous tromper, ayez l’habitude de tester d’abord sur vos mains avant d’acheter et de choisir un fond de teint

Une texture poudreusefavorise la modulation de la couvrance en fonction de la quantité appliquée. Ainsi, lors de l’application, vous pouvez insister sur certaines zones pour obtenir l’apparence parfaite. Quant à la texture en mousse, elle peut apporter une couvrance moyenne. 

Et enfin, il est à rappeler qu’une grande couvrance reste un allié parfait pour tenir le teint. C’est la raison pour laquelle le fond de teint est privilégié par rapport aux masques pour camoufler les taches et les imperfections du visage. 

Chercher la couleur idéale

La recherche de la teinte parfaite peut devenir très vite problématique. En effet, le fond de teint que vous appliquez doit être différent en fonction des saisons. Vous pourrez à titre d’illustration choisir un fond de teint plus foncé en hiver qu’en été. 

Sinon, la règle générale pour trouver le fond de teint le plus adapté à votre teint c’est de le tester. Vous pouvez à cet effet utiliser les testeurs présents dans les magasins ou demander l’avis des conseillères beauté. Mais le plus sûr c’est de faire le test sur votre visage. Prenez la teinte que vous pensez être la meilleure et appliquez-en au niveau de la mâchoire. 

Dans la mesure du possible, regardez le résultat à la lumière du jour. Et si vous n’y voyez rien c’est que vous êtes tombé sur la bonne teinte. Dans le cas contraire, vous devez changer de teinte – voire de marque- et refaire les mêmes gestes. Mais quoi qu’il en soit, les teintes trop foncées sont à éviter, car elles n’apportent pas la bonne mine et ne sont pas naturelles. 

Privilégier les meilleurs outils d’application

Bien que la grande majorité des fonds de teint puisse être appliquée au doigt, certains nécessitent tout de même les meilleurs accessoires. En effet, choisir un fond de teint nécessite que vous preniez en compte vos habitudes d’application. Avoir un teint impeccable en un temps record requiert en effet des pinceaux précis. 

Outil d’application Maquillage

Aussi, pour obtenir  un rendu plus précis et plus léger, mieux vaut privilégier  un pinceau qui permettra de balayer la matière du centre du visage vers l’extérieur et de moduler la couvrance à certains endroits. Si vous n’êtes pas très adeptes des pinceaux, utilisez les éponges.Ces dernières permettent de bien étaler la matière, de la doser et de faire des retouches par zone en le tapotant délicatement.

Toutefois, il est tout de même à rappeler que peu importe l’outil utilisé pour étaler son fond de teint, il ne faudrait pas oublier de bien les nettoyer régulièrement pour éviter de les contaminer avec des bactéries et d’autres impuretés.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
scroll top