Transpiration : comment ne pas (ou moins) transpirer ?

La transpiration est une réaction naturelle qui permet à l’organisme d’éliminer les toxines pouvant être emmagasinées dans le corps en les évacuant par la sueur. C’est également un moyen naturel pour le corps de réguler sa température. Il est toujours bon de transpirer un peu, que ce soit après un effort physique ou une grosse fièvre. Cependant, une transpiration excessive peut être une source de gênes qu’il est important de réguler afin de se sentir bien dans sa peau et pour ne pas incommoder son entourage.

Privilégiez une alimentation saine et adaptée

Une forte sudation survient lorsque le corps est soumis à une forte température. C’est par exemple le cas durant l’été ou pendant une période de canicule. Afin de réguler la température corporelle, l’organisme produit une quantité de sueur assez conséquente permettant au corps de s’adapter à la température extérieure ambiante.

Mis à part les éléments externes, il peut également arriver que votre température corporelle augmente des suites de la consommation de certains aliments. Afin d’éviter de trop transpirer, pensez à limiter, voire éviter, la consommation de ce type d’aliments. Il s’agit notamment des épices, de l’alcool ainsi que des boissons riches en caféine (incluant le thé).

Boire une boisson glacée ou trop chaude stimule également la sécrétion de sueur. Privilégiez de ce fait les boissons à température ambiante.

Il faut par ailleurs savoir que les aliments tels que le curry, l’oignon ou encore l’ail favorisent les mauvaises odeurs de la transpiration. Pour ne pas incommoder votre entourage, il est conseillé d’éviter de consommer ce genre d’aliments de manière trop fréquente.De la même manière, limiter la consommation de produits difficiles à assimiler pour l’organisme tels que les aliments gras ou les sucres sera recommandé.

Portez des vêtements appropriés

transpiration

Outre une alimentation adaptée, ne négligez pas les vêtements que vous porterez tout au long de la journée. Pour être à l’aise et vous sentir bien dans votre peau, privilégiez les vêtements légèrement amples. Évitez les tenues trop serrées, car en plus de limiter vos mouvements, elles peuvent être des sources de sudations excessives.

Les habits faits en matières synthétiques seront également à prohiber pour limiter les risques de trop fortes sudations. Optez pour des vêtements faits en fibres naturelles(laine, coton, lin, etc.). Les matières respirantes permettront à votre corps de limiter le plus possible la sécrétion de sueur. Les tissus épais (denim, toiles épaisses, etc.) seront à bannir surtout en période d’été.

Durant les périodes de fortes chaleurs, portez des vêtements qui laisseront votre peau respirer et qui permettront une meilleure évacuation de la transpiration. Vous pouvez par exemple porter des hauts légers ou à fines bretelles.

Pour éviter une trop forte sudation durant la journée, choisissez des vêtements de couleurs claires. Les tons plus sombres auront tendance à stocker la chaleur et seront plus appréciés durant les fraîches soirées.

Pour ceux qui ont des pieds qui transpirent beaucoup

Si vous êtes de ceux qui ont tendance à avoir les pieds en sueur durant la journée, n’hésitez pas à porter des chaussures ouvertes. Celles-ci garderont vos pieds à l’air libre, ce qui limitera leurs transpirations. Toutefois, si le port de tongs, sandales, mules ou autres chaussures de ce style n’est pas votre fort, voici quelques astuces qui devraient vous aider.

Comme pour les vêtements, privilégiez des chaussettes en coton. Il est également conseillé de les changer au moins deux fois au cours d’une journée pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs. Une autre astuce pour ceux qui aiment porter des baskets serait d’opter pour des semelles capables d’absorber les odeurs et l’humidité de manière efficace. Il s’agit de semelles faites à base de charbon.

À part cela, vous pouvez saupoudrer vos pieds avec du talc avant de les enfermer dans des chaussures. À ce moment, pensez à bien saupoudrer les interstices de vos orteils. D’ailleurs, il est impératif de bien sécher vos pieds avant d’utiliser du talc, d’enfiler vos chaussettes et vos chaussures.

Quelques remèdes naturels efficaces

Pour rester loin de la transpiration excessive, il vous est possible d’utiliser certains remèdes naturels. Parmi les astuces les plus plébiscitées, vous avez par exemple la feuille-de-sauge. Il faut savoir que la sauge est aussi un excellent régulateur naturel de la transpiration.

transpiration

Pouvant s’utiliser de différentes manières, la feuille-de-sauge vous permettra d’éviter les situations gênantes d’hyperhidrose. Pour cela, il vous suffit de la préparer en tisane et de boire le breuvage de manière assez fréquente. Pour ceux qui souffrent d’une transpiration excessive au niveau des pieds, il est aussi possible de se faire un bain de pieds avec la feuille-de-sauge.

L’usage du bicarbonate de soude peut aussi vous aider à éliminer les mauvaises odeurs et la transpiration de vos pieds. Il vous suffit d’en saupoudrer un peu dans vos chaussures. Pour absorber de manière naturelle la sueur au niveau des aisselles, il vous suffit d’y appliquer du bicarbonate de soude. Ce dernier, en plus d’éliminer la sueur, élimine également les bactéries.

Une autre solution pratique que vous pourriez appliquer pour lutter contre la transpiration excessive serait d’utiliser de la pierre d’alun. Il s’agit d’un remède naturel qui élimine efficacement les mauvaises odeurs et la sueur. Vous pourrez d’ailleurs en trouver dans des pharmacies.

Apprenez à canaliser votre stress

La transpiration excessive également appelée hyperhidrose peut avoir différentes causes et se décline sous trois formes. Elle est dite « simple »lorsque le phénomène de sudation chez une personne est directement lié à ses émotions. Cependant, l’hyperhidrose peut aussi être modérée ou sévère.

Dans ce dernier cas, l’individu qui en souffre devra consulter un médecin et suivre des traitements adaptés. Selon certaines études, la transpiration chez une personne peut être provoquée par différentes circonstances liées de près ou de loin à l’environnement qui l’entoure.

Quoi qu’il en soit, elle peut parfaitement se soigner par la prise de certains médicaments. Mais si vous ne présentez pas d’hyperhidrose sévère, la solution pour éviter de transpirer abondamment sera d’apprendre à canaliser votre stress. Certaines activités de relaxation telles que le yoga, la méditation, la marche ou encore la sophrologie vous seront bénéfiques.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
scroll top