Améliorer sa mémoire en quelques étapes faciles

La mémoire est la faculté du cerveau lui permettant d’emmagasiner et de stocker la majorité des informations recueillies par un individu au cours de son existence. Avoir une bonne mémoire permet à un individu d’exploiter les innombrables connaissances qu’il aura acquises au cours de son existence et de les mettre en application à un moment donné. Mais pour réussir à exploiter cette faculté impressionnante, il est impératif de savoir la cultiver avant tout.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires

Tout comme les autres organes du corps humain, le cerveau a besoin d’être cultivé et maintenu en éveil pour fonctionner à son plein potentiel. Pour cela, il est important de lui fournir l’énergie nécessaire qui lui permet de fonctionner correctement.

Certains apports nutritionnels sont bénéfiques pour les fonctions intellectuelles du cerveau. Privilégier une alimentation saine et équilibrée permet de favoriser la stimulation des facultés d’apprentissage de la matière grise.

Selon des études, une alimentation riche en matières grasses saines contribue à réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer. L’Oméga 3 est l’un des éléments qui favorisent le travail de la mémoire chez un individu. Adopter un régime alimentaire équilibré et contenant cet élément ne pourra qu’être bénéfique pour votre mémoire.

Pratiquer des activités physiques

mémoire

En plus d’avoir des effets bénéfiques sur la santé en général, les activités sportives apportent également des bienfaits au cerveau. La pratique d’une activité physique permet au sang de circuler correctement dans tout le corps.

Faire du sport améliore le rythme cardiaque. Cela facilite le drainage du sang, augmente le débit sanguin qui arrive jusqu’au cerveau et améliore le fonctionnement de ce dernier. Non seulement le sport augmente l’agilité mentale, mais il stimule également les performances cérébrales.

Aux États-Unis, à l’Institut de technologies de Géorgie, une étude a été réalisée à ce sujet. Les résultats confirment que pratiquer régulièrement une activité physique d’un minimum de vingt minutes permet d’améliorer de 10 % la capacité mémorielle du cerveau.

Privilégier une bonne nuit de sommeil

Pour que le cerveau puisse fonctionner de façon optimale, il est important qu’il fasse également des pauses de temps en temps. C’est pour cette raison que le sommeil est une étape à ne pas négliger. En général, il est recommandé de dormir sept heures par jour.

Un sommeil réparateur favorise les activités cérébrales. C’est aussi durant cette période que les neurones vont se mettre à classer toutes les informations récoltées par le cerveau durant une journée. La qualité de votre mémoire dépendra ainsi de la qualité de votre sommeil.

Par ailleurs, des spécialistes du sommeil au sein de la NASA ont réalisé une étude en 2008. Cette dernière a permis de prouver que s’accorder une heure de sieste contribue grandement à améliorer la mémoire de travail chez un individu.

Faire de la méditation

Pour avoir une bonne mémoire, il est nécessaire de l’entraîner et de la stimuler. Afin d’y parvenir, la pratique de la méditation pourra vous être utile. Cette technique vise à aider votre cerveau à faire le tri et elle améliore également la connectivité cérébrale.

D’après les résultats d’une étude effectuée à ce sujet en Californie, la méditation aide à se focaliser sur un point et améliore les capacités de concentration. En plus de cela, elle a des effets notables sur l’amélioration de la mémorisation. Pour que la méditation puisse vous aider à avoir une bonne mémoire, vous devrez la pratiquer de façon régulière et être assidu.

Si vous désirez que vos séances de méditation aient les résultats que vous escomptez sur votre cerveau, vous devrez vous imposer des objectifs. Il faudra également que ces derniers soient réalistes et sensés.

Jouer à des jeux stimulants

Si jouer aide à se détendre et à relâcher la pression, il existe également des jeux qui peuvent stimuler le cerveau et faire travailler la mémoire. Les mots fléchés, le sudoku et les mots- croisés favorisent par exemple la concentration. Ils peuvent aussi faire appel aux capacités de mémorisation de la matière grise.

À part cela, vous avez Luminosity qui est un condensé d’exercices pratiques pour stimuler la mémoire. Ce jeu a été conçu par une équipe de neuroscientifiques et est disponible sur smartphone et sur ordinateur. Il a déjà permis à près de 97 %de ses joueurs d’améliorer leurs mémoires en seulement 10 heures de jeu.

Lire et répéter

mémoire

Vous pouvez stimuler votre cerveau en lisant. Rester concentrer sur une lecture et s’imprégner des informations qui y sont transmises permet de faire travailler la mémoire. Pour que cette technique fonctionne, il est recommandé de l’appliquer dans un lieu calme.

Afin de se remémorer les informations importantes transmises par la lecture, il est nécessaire d’éliminer toutes distractions et de se focaliser sur le moment présent. Une relecture permet de revoir toutes les informations assimilées. Une répétition vous assure de mémoriser et de retenir ce qui est important.

Appliquer la mémoire visuelle

Près de 65 % de la population ont une mémoire visuelle. Cette dernière est pratique et utile pour vous aider à mémoriser certains noms ou termes. Elle vous permet également d’entraîner votre cerveau et votre mémoire grâce à l’association d’images et d’informations.

Cette technique est assimilable à la méthode de Cicéron dont la base est l’usage de l’image comme support de mémorisation. Associez ensuite cette image avec un endroit ou un lieu dans lesquels vous avez ressenti des sensations, vu des actions ou vécu des moments forts. Il ne vous restera plus qu’à les associer à une information précise pour mieux vous en souvenir.

Boire du café de temps en temps

C’est bien connu, la caféine est un stimulant qui permet de booster le cerveau. Boire du café permet de rester en éveil. Cette boisson est bonne pour la mémoire, à condition de la consommer avec modération.

Il faut savoir que lorsque vous consommez du café, ce n’est pas directement ce dernier qui va agir sur le fonctionnement votre mémoire. C’est surtout la caféine qu’il renferme qui permettra de stimuler vos neurones afin d’augmenter les facultés cérébrales ainsi que les capacités de concentration. Par ailleurs, mélanger de la caféine avec des glucides permet également d’optimiser l’attention.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page