Top 5 des meilleures vitamines pour booster votre vie !

Les vitamines sont des éléments importants pour les échanges vitaux de l’organisme et pour le développement du système immunitaire. Puisqu’elles ne peuvent pas être suffisamment synthétisées, elles doivent être consommées à travers les aliments qu’on prend au quotidien ou sous forme de suppléments alimentaires. Voici donc les meilleures vitamines qui boosteront votre vie.

Vitamine C

La vitamine C occupe de nombreux rôles dans le fonctionnement de l’organisme. Mais parmi ses rôles principaux, on distingue particulièrement sa contribution à la fabrication de collagène. C’est une protéine vitale pour la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments, mais aussi des os.

Généralement, la vitamine C est très présente dans les fruits et les légumes colorés et crus pour ne citer que le poivron rouge, l’orange, le citron, la pamplemousse ou encore la framboise, le brocoli et la tomate. Et pour combler ses apports nutritionnels quotidiens en vitamine C, il suffit de manger tous les jours cinq portions de fruits et de légumes frais.

Sinon, la vitamine C y est pour beaucoup dans le maintien de la fonction immunitaire. Elle facilite la cicatrisation des plaies. Elle aide également le corps dans la formation des globules rouges, car elle accélère l’absorption du fer qui se trouve dans les végétaux. Sans oublier de préciser que c’est un excellent oxydant qui est favorable pour protéger les cellules contre les effets néfastes des radicaux libres.

Et enfin, notez que la vitamine C peut être utilisée pour prévenir le rhume chez les personnes qui s’adonnent à une activité physique intense ou qui s’exposent souvent au froid. Elle réduit la pneumonie surtout chez les malades qui présentent une carence en vitamines C. Elle peut être également préconisée pour réduire la goutte, prévenir les troubles cognitifs, les maladies cardio-vasculaires.

vitamine

Vitamine B12

La vitamine B12 ou vitamines rouges est une vitamine riche en cobalt. Ce dernier constitue un élément important à la croissance, à la division cellulaire et au bon fonctionnement de toutes les cellules du corps. Ces types de vitamines favorisent le maintien des cellules nerveuses et sanguines. Elles tiennent un rôle important dans la lutte contre les anémies ainsi que la perte de mémoire.

La vitamine B12 tient également un rôle important dans la synthèse de l’ARN et de l’ADN, des protéines, mais aussi de la myéline qui est une substance responsable de la protection de certaines fibres nerveuses. C’est aussi un élément crucial qui intervient dans la formation des globules rouges. Et enfin, elle intervient dans la circulation des glucides et des lipides dans l’organisme.

Une alimentation riche en vitamines B12 induit la consommation de produits d’origine animale surtout les abats et les crustacés. Mais, cette vitamine existe aussi en forte quantité dans certains produits végétaux tels que le miso ou la spiruline. Les vitamines B12 sont aussi quasi-présentes dans les céréales, la levure alimentaire ou dans certaines boissons à base de soya.

Sinon, la vitamine B12 peut être utilisée pour des fins thérapeutiques. Il est dans ce sens utilisé pour traiter les troubles liés à la maladie d’Alzheimer ou encore pour prévenir les maladies cardio-vasculaires ainsi que les effets secondaires d’un cas d’angioplastie.

Vitamine K2

Cette vitamine soluble dans le gras teint un rôle équivoque dans la calcification des tissus mous. Elle est également utilisée pour prévenir ou même traiter l’ostéoporose. On peut aussi l’utiliser pour prévenir les troubles cardiovasculaires.

Généralement, la vitamine K2 est très présente dans le miso qui est une pâte de haricots de soya fermenté. Mais vous pouvez aussi en trouver à fortes doses dans le foie, le lait, le fromage ou encore le yogourt et les huiles de poisson.

Sinon, les femmes post ménopausées peuvent suivre un traitement à base de vitamines K2 pour préserver la densité osseuse. Sans oublier le fait qu’elle aide à réduire les risques de fractures chez les personnes qui souffrent d’une carence en vitamine K.

vitamine

Vitamine D3

La vitamine D3 est une vitamine qui est créée à partir de produits animaux. Elle rassemble les caractéristiques typiques de la vitamine D qui est produite par le corps quand il est exposé au soleil. De ce fait, un bon apport en vitamine D3 pour l’organisme constitue un excellent remontant pour le corps. Il aide aussi à la réduction des différents symptômes liés à la dépression.

De plus, la vitamine D3 tient un rôle prépondérant dans la régulation et le contrôle de la capacité du corps à absorber le phosphore et le calcium, les principaux gages de solidité des os. Ce type de vitamine participe aussi au contrôle de la production d’insuline. Elle contribue également au contrôle de la tension artérielle.

Sinon, pour augmenter votre niveau de vitamine D3, vous pouvez vous exposer régulièrement, mais prudemment au soleil. Vous pouvez aussi l’acquérir avec la nourriture. Il y en a en quantité considérable dans les œufs, le fromage, le yogourt ou encore les poissons surtout le saumon. Vous pourrez aussi les obtenir en prenant des compléments alimentaires.

Vitamine A

Cette vitamine est vitale pour la santé des yeux. Aussi appelée rétinol, la vitamine A est aussi importante dans la croissance vu qu’elle intervient dans la différenciation cellulaire. De plus, elle favorise la stimulation du renouvellement des cellules et y est pour beaucoup dans le fonctionnement du système immunitaire.

En outre, il est aussi à préciser que le bêta-carotène, de par son action anti-oxydante prévient le vieillissement précoce. Et ce, quand il est en association avec d’autres micronutriments comme les vitamines C, les vitamines E et le sélénium.

Sinon, les aliments riches en rétinol sont l’huile de foie de morue, les foies d’animaux ou encore le beurre, les fromages et les œufs. Les aliments les plus riches en bêta-carotène, sont plutôt les aliments de couleur orange ou verte comme la patate douce, la carotte, le potiron, l’abricot ou encore le melon, la salade romaine, l’épinard et la laitue. Ils sont à consommer frais et crus ou cuits  à la vapeur pour jouir davantage de leurs apports vitaminiques.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
scroll top