Comment associer les couleurs de vos vêtements ?

Parfois lorsque vous composez un look, il est difficile de combiner certaines pièces. Déjà, la connaissance de votre morphologie vous a aidé à choisir les vêtements et les coupes qui vous mettent en valeur. Mais la couleur compte beaucoup aussi pour un style qui vous correspond. De petites techniques et astuces permettent de ne pas tomber dans le ridicule et d’affirmer en même temps votre personnalité. Découvrez les détails.

Prendre compte de son teint

D’abord avant de parler uniquement d’association de couleur côté vêtements, il faut connaitre les couleurs qui vous iront au teint, qui correspondent plus à votre carnation.

La femme printemps

Ce type de femme a des cheveux plutôt clairs tournant autour du blond, blond foncé et du châtain. Ses yeux sont clairs et sa peau est facilement dorée, soit rosé, olive, ivoire, beige ou pêche.

Pour elle, les couleurs qui embelliront le visage sont celles qui s’approchent des tons chauds (plus proches du jaune) et francs. Le vert amande ou le vert paume par exemple. Il y a aussi le rouge vif, l’orange, le corail, le caramel ou le jaune d’or

La femme été

La couleur de sa chevelure pour ce type de femme est proche des tons les plus clairs comme le blond platine, le châtain cendré ou encore le gris doux et le gris argent. Son teint est rosé, ivoire jaune, beige clair, beige rosé, porcelaine…Ses yeux sont bleus ou verts.

Pour ce genre de carnation, il faut à tout prix éviter la couleur orange. Par contre les teintes froides et claires feront ressortir sa beauté. Il faudra donc privilégier le blanc cassé, le rose poudré, le vert d’eau ou encore le bleu ciel et le jaune clair en termes de vêtements.

vêtements

La femme automne

Si vous avez des cheveux plus foncés et des yeux profonds, vous faites partie de cette catégorie. La femme automne a des cheveux châtain, chocolat, roux ou blond vénitiens, roux flamboyant ou encore poivre et sel. Sa peau sera aussi un peu plus foncée, rosée, dorée ou bronze.

La palette de couleurs idéale pour ce type de femme est plutôt tournée vers les teintes chaudes et sombres, par exemple le kaki, le marron, le camel, le corail ou le marron.

La femme hiver

Ayant des cheveux sombres plus proches du châtain et du brun profond, les yeux de ces femmes sont plus foncés et profonds que les autres. Le teint lui aussi est un peu plus prononcé.Elles doivent bannir les couleurs chaudes de leur dressing (rouge vif, orange clair,…).

Les couleurs qui iront à ce type de carnation sont froides et sombres comme le bordeaux, le fuchsia, le bleu marine ou le vert sapin.

La règle du cercle chromatique

Il existe une technique utilisée en art, en graphisme, en dessin et en décoration pour déterminer les couleurs appropriées et utilisables. La mode aussi s’en est emparée pour ne pas se tromper en association de couleurs.

Le principe de base

Comme son nom l’indique, le cercle chromatique est un cercle où figurent toutes les nuances de couleurs en général. Il présente d’abord 3 couleurs primaires qui sont le bleu, le jaune et le rouge. C’est en les mélangeant que vous obtenez les autres couleurs.

Les couleurs secondaires sont donc issues de l’association de ces couleurs primaires, et les tertiaires de l’assemblage des secondaires, et ainsi de suite….La règle est simple, les couleurs primaires ne feront jamais un bon mariage. Ne mettez donc jamais un haut jaune avec un bas rouge.

Les couleurs complémentaires

Les couleurs dites « complémentaires » sont en position opposée sur le cercle chromatique. Il pourrait être alors intéressant de les associer dans une tenue, on appelle cela « contraste ». Notez aussi que le cercle comporte toutes les nuances allant du plus foncé au plus clair.

Le jaune poussin et le bleu marine par exemple peuvent faire un assemblage très intéressant. Mais attention, le fait d’opter pour un « contraste peut couper votre silhouette. Si vous êtes de petite taille ou que vous voulez cacher vos kilos en trop, évitez d’utiliser cette technique.

Les associations qui marchent

Lorsque vous vous habillez, ne dépassez jamais les trois couleurs. Autrement, vous ressemblerez à un arc-en-ciel ou à un clown. Si par exemple vous avez choisi du vert pour le haut, vous pouvez l’associerà du beige en bas et une touche de violet avec les accessoires.

La technique la plus fiable consiste aussi à choisir une couleur dominante pour l’assembler avec d’autres couleurs (secondaires ou tertiaires de préférence).

Les autres techniques efficaces

Outre l’utilisation de cercle chromatique, il existe aussi d’autres petites techniques qui ont fait leurs preuves.

vêtements

Le monochrome

Cette méthode consiste à porter des vêtements de la même couleur de la tête au pied. L’avantage est que si vous voulez rallonger votre silhouette, le monochrome vous aidera. Le fait de ne pas créer une variation de couleur forme une continuité dans le look.

Cette allusion d’optique doit être manipulée avec précaution quand même pour ne pas tomber dans le ridicule. Par exemple, le monochrome blanc a été très tendance pendant un temps, mais il n’est pas adapté à une personne qui a des formes généreuses.

Le camaïeu

Le fait d’associer des couleurs très proches du même ton est appelé la méthode « camaïeu ». Vous pouvez par exemple composer un look avec des nuances de marrons et de beige. Le rouge et ses nuances peuvent aussi faire un très bon assemblage.

Par contre, suivez toujours la même règle que celle dictée pour le cercle chromatique. Ne dépassez pas les trois couleurs lorsque vous vous habillez.

Le jeu des couleurs neutres

Les stars et les personnes célèbres utilisent souvent cette  méthode pour s’habiller. Le concept est simple et réalisable par tous. Choisissez une couleur qui vous plait, qui vous va au teint. Faites en sorte que celle-ci soit dominante dans votre composition de vêtements. Faites donc une association de couleurs fortes avec des tons plus neutres. Mélangez du foncé, des couleurs vives ou du pastel avec du beige, du noir ou du blanc. Vous pouvez aussi jouer avec les différentes nuances et choisir par exemple du blanc cassé ou de gris noir.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
scroll top