Le monde de la mode a beaucoup évolué depuis le temps et emploie aujourd’hui des millions de personnes. Les métiers en tout genre y sont présents et de nouveaux profils entrent en jeu tous les jours, le personalshopper en fait partie. Plusieurs parmi les amoureux de la mode le voient comme un emploi passionnant. Vous aussi vous êtes intéressé par ce métier ? Vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin dans cet article.
Le métier de personalshopper
Avant même de parler de la façon de se lancer dans le métier, il est important de préciser la définition exacte de ce qu’est un personalshopper en France. Cette personne est d’abord considérée comme étant un vrai professionnel de la mode. D’ailleurs nombreux sont les personalsshoper qui ont travaillé autrefois dans l’univers des défilés et des maisons de couture (mannequins, stylistes, acheteurs, rédacteurs mode,…).
Certains lui attribuent les fonctions d’un « relookeur » ou d’un conseiller en style. C’est-à-dire que son rôle consiste à constituer un style propre à son client. Il fait en sorte de mettre en valeur sa silhouette en respectant sa personnalité, ses attentes, ses goûts et aussi son budget. Ce relookeur peut intervenir à n’importe quel moment et répond toujours présent lorsque le client a besoin de lui. Il peut accompagner son client pour faire du shopping ou le faire à sa place.
Le personnalshopper peut donc travailler dans une boutique de vêtement ou un autre établissement dans lequel ses services sont sollicités. Il peut aussi travailleren étant indépendant, autrement dit, travailler à son compte. Il est aussi du devoir du personnel shopper de rester à l’affut des dernières tendances et repérer les pièces qui pourraient convenir à son client en amont.
Les compétences et les qualités requises
Comme tout autre métier, il y a des qualités requises pour devenir personnel shopper digne de ce nom. Avant de vous lancer donc dans la recherche des moyens concrets pour intégrer cette fonction, il faudra vous auto-évaluer.
En tant que spécialiste des vêtements, il faudra d’abord avoir le sens de l’observation et maîtriser les bases des codes vestimentaires. En plus de cela, vous devez avoir de bonnes connaissances en colorimétrie. Puisque vous serez constamment en relation avec des personnes extérieures à votre cercle habituel, le sens relationnel est essentiel. Il est aussi impératif de savoir écouter et mettre ses goûts personnels de côté.
Comme tout métier lié à la mode, le dynamisme est de rigueur. Si vous voulez travailler à votre propre compte, le sens du défi aussi est requis. Votre capacité de persuasion et votre sens de la négociation seront aussi indispensables.
Trouver la bonne formation
Pour l’instant, le personalshopper n’est pas encore reconnu dans le Registre National des métiers. C’est-à-dire qu’aucune formation diplômante n’est dédiée exclusivement à un parcours menant à cette activité. Il n’y aura donc pas de diplôme de personalshopper en France, ni de formation agréée ou certifiée par l’Etat.
Cependant, il existe un métier qui lui est très proche, c’est celui du conseiller en image. Celui-ci est quant à lui reconnu par l’Etat. Ce qui veut dire que vous pouvez vous tourner vers la formation conseil en image pour acquérir certaines bases. Mais attention, les deux métiers ne sont pas similaires, mais assez proches. Le conseil en image vous apprendra la colorimétrie, le stylisme, l’histoire et les codes de la mode, etc.
Pour devenir personalshopper en France, il n’existe donc pas de formation à suivre « à tout prix ». Vous pouvez partir d’un diplôme en marketing, en vente ou en mode. Vous pouvez aussi opter pour des formations courtes dispensées par des centres spécialisés. Souvent, elles prennent le nom de « formation de conseil en style et en image », « formation de conseiller en image », « formation courte sur le métier de personalshopper »,…
Apprendre de ses expériences
Pour les personnes qui aiment être rassurées par des formations classiques, l’exercice du métier de personalshopper peut être difficile. Mais bien qu’il n’existe pas encore de « route à suivre » toute tracée, les différentes formations dans les métiers de la mode peuvent suffire. Après cela, il faudra avoir le courage de se lancer et de trouver ses premiers clients.
Si certains personalshopper en France ont tout de suite eu du succès, d’autres ont mis des années à étoffer leur carnet d’adresse et à se faire une place sur le marché. Au fil des mois et des années, vous pouvez acquérir des compétences et plus de savoir-faire. Il n’y a que sur le terrain que vous pouvez parfaire votre prestation, surtout si au début, votre formation n’entre pas dans l’univers de la mode.
Souvent les personalsshopper en exercice affirment et racontent que c’est en exerçant le métier qu’ils ont appris. Ce sont les rencontres, les observations, les échecs et aussi les erreurs qui vous forment au vrai métier en fin de compte.
Construire une base solide
Une fois que vous avez bien compris votre rôle de personnel shopper auprès de vos clients et que vous avez réussi à convaincre vos premiers clients, il est temps pour vous de vous ancrer dans le cœur du métier. En tant que professionnel, vous devez toujours garder en tête que dans le monde de l’entreprenariat, un jour vous pouvez être au sommet et l’autre jour vous pouvez tout perdre.
C’est pour cela qu’il est fortement conseillé pour les débutants de prendre certaines précautions. Vous devez d’abord tout faire pour fidéliser vos clients. Pour cela, ne vous reposez jamais sur vos acquis. Il faudra satisfaire tous leurs besoins et être aux petits soins. Battez-vous ensuite pour trouver de nouveaux clients. Assistez aux différents défilés et n’hésitez pas à aborder les personnes qui se trouvent sur votre chemin.
Il est primordial pour vous de vous faire connaître dans le milieu. Faites en sorte que vos clients parlent de vous à leurs connaissances pour toujours étoffer votre réseau. Affirmez aussi votre propre personnalité et apprenez à vous démarquer de vos concurrents.