Comment arrêter de fumer naturellement ?

Si vous avez pris conscience des méfaits du tabac sur votre santé et celle de votre entourage, voici des méthodes naturelles pour arrêter de fumer.

La majorité des fumeurs savent parfaitement le danger représenté par la cigarette. Plus de 200 décès par jour sont liés au tabagisme et pourtant des millions de personnes continuent de fumer.

Avoir la volonté nécessaire d’arrêter de fumer

stopper la cigarette

Pour réussir à vous sevrer, vous allez devoir cultiver l’envie de vouloir cesser de fumer. Cela va vous aider à commencer le processus de sevrage, mais surtout à tenir jusqu’au bout.

Pour avoir la motivation nécessaire, revoyez les raisons pour lesquelles vous désirez arrêter de fumer. Informez-vous de tous les risques du tabac sur la santé. Familiarisez-vous avec l’idée que la cigarette ne fait que vous nuire à petit feu.

Dites-vous tous les jours que ce n’est pas seulement vous qui en êtes victimes. Votre famille ainsi que toutes les personnes autour de vous sont également concernées. Sachez que le soutien de votre famille et éventuellement d’un professionnel en psychothérapie s’avère nécessaire dans ce genre d’épreuve.

Compter le nombre de cigarettes fumées par jour

compter le nombre de cigarettes

Si vous ne savez pas combien de cigarettes par jour vous fumez, il peut être difficile de mesurer votre progrès.

C’est pourquoi commencer par compter le nombre de cigarettes que vous fumez par jour est tout à fait important. C’est seulement après que le sevrage tabagique proprement dit pourra débuter.

Il consiste notamment à réduire progressivement le nombre de cigarettes journalières jusqu’à ne plus en prendre.

Apprendre à résister à la tentation

Une fois que vous avez décidé de réduire le nombre de cigarettes fumées par jour, vous devez à tout prix tenir la cadence.

Ce qui ne se trouve pas facile en vue des diverses tentations qui peuvent se présenter. Il convient donc de les éviter coûte que coûte. Si vous avez des amis fumeurs, parlez-leur de votre initiative d’arrêter le tabac et demandez-leur de ne pas fumer en votre présence. Aussi, évitez de fréquenter les lieux où vous aviez l’habitude de fumer. Encore plus, si vous êtes enceinte.

Cela risque de réveiller votre envie de reprendre une cigarette. Quand vous arrivez à ne fumer que 3 cigarettes par jour, gardez ce rythme pendant deux ou trois semaines. Si vous vous précipitez, le risque de rechute sera plus important.

Essayer les tisanes antitabac

tisane pour arrêter de fumer naturellement

Il existe une infusion de plante qui peut vous aider à vous sevrer du tabac. Sa composition est simple. Trouvez et mélangez de la mélisse, de la damiana et de l’aspérule odorante.

L’effet cette composition est puissante parce qu’elle agit directement sur le système nerveux. En effet, la mélisse stimule le neurotransmetteur GABA, ce qui diminue le risque d’anxiété notamment liée à la baisse du taux de la nicotine dans l’organisme.

La damiana possède entre autres, une action relaxante et antistress. Quant à l’aspérule odorante, elle stimule le foie et les reins afin qu’ils éliminent efficacement les restes de nicotines. C’est l’absence de cette substance qui permet d’arrêter de fumer plus facilement.

Il est idéal de boire cette tisane pendant une période de 2 à 6 mois à raison de 3 tasses par jour pendant le premier mois, 2 tasses pendant le deuxième pour finir à une tasse par jour durant le reste de la période de sevrage.

Infuser du Kudzu aide au sevrage de la cigarette

kudzu et cigarette

Plante réputée pour ses diverses vertus thérapeutiques, le kudzu est votre allié si vous avez besoin d’aide pour stopper la cigarette.

Dans sa racine se trouvent 3 flavonoïdes qui réduisent considérablement la dépendance à la nicotine. Le domaine d’action de ses principes actifs se situe directement au niveau du système nerveux central.

Ainsi, vous allez moins sentir le besoin de fumer pendant votre période de sevrage.

Réduire l’angoisse avec la valériane

Il se trouve que la valériane est également efficace pour arrêter de fumer naturellement. Il s’agit d’une plante traditionnelle connue pour ses propriétés apaisantes.

valeriane pour arreter de fumer

Elle s’avère notamment utile pour prévenir et minimiser votre angoisse. Cette plante est plus efficace si vous le prenez en extrait liquide. La dose optimale étant de 40 à 50 gouttes à verser dans un peu d’eau.

Prenez ce mélange 3 fois par jour, 2 à 3 semaines par mois. Vous serez plus serein et donc en mesure de gérer votre sevrage.

Augmenter l’apport en magnésium

Le magnésium est un élément essentiel à l’organisme notamment dans la transmission de l’influx nerveux et la gestion du stress.

L’angoisse d’un fumeur tend à se multiplier au cours de son sevrage. D’où l’intérêt d’augmenter l’apport en magnésium pour calmer les nerfs pendant toute la durée de la détoxication.

Utiliser de l’huile essentielle

Utiliser de l’huile essentielle en respiration ou en diffusion s’avère être efficace pour stopper la cigarette. En effet, il existe des huiles essentielles antitabac qui, en plus de purifier l’air, masquent également l’odeur du tabac.

Il s’agit, entre autres, d’une composition d’extraits de genévrier, de géranium rosat, de citronnelle et d’eucalyptus globulus.

Par ailleurs, il existe aussi des huiles qui aident à diminuer le stress ou encore à améliorer la fonction respiratoire des poumons.

Suivre une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée est fortement indiquée si vous voulez arrêter de fumer. En effet, pendant la période de sevrage, vous allez avoir une forte envie de manger du sucre.

C’est en partie pour cette raison que les fumeurs sevrés ont tendance à prendre du poids facilement. Il convient de ce fait de faire attention à ce que vous mangez.

Préférez les aliments à faible ou moyen index glycémique comme les céréales semi-complexes et les légumes. Il vous est aussi conseillé de privilégier les aliments riches en Oméga 3.

Vous trouverez cet élément dans les graines de lin, de chanvre ou de chia et dans certaines huiles végétales. Consommer plus de fibres vous aidera également à obtenir un meilleur transit intestinal.

Faire une activité physique régulière pour arrêter de fumer

Si ce n’est pas déjà le cas, il est essentiel que vous fassiez de l’exercice physique de façon régulière. Il s’agit du moyen le plus simple et plus efficace pour évacuer le stress.

De plus, vous allez aussi éliminer les restes de toxines présents dans votre organisme. Faire du sport s’avère la meilleure façon de nettoyer vos poumons et de leur rendre leurs capacités antérieures.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page