Top 4 des huiles essentielles du sportif pour préparer un marathon

Tendinites, déchirures, courbatures… Vous êtes sujet à ces nombreux désagréments liés à la pratique de la course à pied ? Vous vous êtes fixé l’objectif de réaliser les 42 km d’un marathon ? Que vous soyez sportif aguerri ou simplement coureur du dimanche, vous trouverez un allié précieux en aromathérapie.

Ne pas tomber malade avant une course importante, augmenter ses performances physiques et reprendre des forces rapidement, soigner ses éventuels bobos, déstresser avant une course… Les avantages de l’utilisation des huiles essentielles ne sont plus à démontrer. Celles-ci vous accompagnent dans la recherche d’une vie moins médicamentée, tournée vers les plantes et leurs richesses. Découvrez les bienfaits des 4 huiles essentielles incontournables pour le sportif désireux de préparer un marathon.

Les quatre huiles essentielles indispensables pour la préparation d’un marathon

Huile essentielle

Préparer le muscle et le corps à l’effort… sans tomber malade

En quoi cette huile peut être utile pour le runner souhaitant maintenir un entraînement régulier ? Comment l’intégrer dans votre quotidien afin de bénéficier de ses nombreux bienfaits ? Un simple rhume peut anéantir la préparation d’un coureur assidu. Il est donc important de vous en prémunir en adoptant les mesures de prophylaxie adéquates.

L’huile essentielle de Ravintsara compte parmi les HE antivirales les plus connues. Précieuse alliée pour lutter contre les différentes maladies hivernales,  telles que la grippe, le rhume ou la gastroentérite, cette huile miracle renforce vos défenses immunitaires.

Son utilisation en pratique

En hiver ou en cas de grosse fatigue, vous pouvez utilisez cette HE de plusieurs façons. Énergisante sans être excitante, vous pouvez l’utiliser en diffusion, en massage diluée dans une huile végétale et même dissoute dans l’eau de votre bain chaud (avec un dispersant : miel, savon, base moussante, huile végétale, lait d’amande, sel).

Récupérer malgré un entraînement intensif

Certaines huiles essentielles jouent un rôle important dans le temps de récupération après un entraînement exigeant. Afin de pouvoir enchaîner les séances et ainsi augmenter ses capacités physiques, le coureur peut avoir recours à l’huile essentielle de Gaulthérie couchée. Soigner ses muscles est une étape importante afin de limiter les risques de blessures.

Celle-ci est un véritable must have de la trousse d’aromathérapie du sportif. Plébiscitée par de nombreux athlètes, elle possède notamment des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques.

Son utilisation en pratique

Superbe antidouleur, la gaulthérie viendra à bout de vos courbatures, douleurs articulaires ou musculaires avec brio. Cette huile essentielle peut être utilisée diluée dans une huile végétale pour différentes raisons  :

  • après l’effort, pour la récupération, avec un massage tonique des mollets et des cuisses ;
  • en application sur une zone douloureuse ;
  • dans le bain pour une relaxation et une récupération générale des muscles après l’effort.

Gérer les maux du coureur

marathon

Lors de votre préparation de marathon, votre corps est soumis à de nombreuses contraintes physiques et mentales qui peuvent vous empêcher de poursuivre votre entraînement. L’utilisation d’huile essentielle est, encore une fois, recommandée et souvent salvatrice.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée est utile grâce à son large spectre d’actions. Elle est anti-inflammatoire, antispasmodique, décongestionnante, désodorisante, antiseptique et antibactérienne.

Son utilisation en pratique

Quelques gouttes diluées par exemple dans l’huile végétale d’arnica soulageront les entorses, les tendinites et les douleurs lombaires.

Se détendre, s’apaiser avant la course

Chaque coureur sait pertinemment qu’avant une course importante, il est difficile de trouver le sommeil. Le stress prend une place considérable, ce qui joue sur votre mental et donc sur votre confiance. L’huile essentielle de lavande vraie est dotée d’un parfum très agréable et relaxant, parfait pour vous détendre avant et même après une sortie longue.

Cette huile a tellement de propriétés miracles qu’il est possible de l’intégrer dans votre quotidien pour bénéficier de ses multiples vertus. Mais alors, comment l’utiliser pour que ses bénéfices vous soient le plus profitables ?

Son utilisation en pratique

Le marathon approche et rien que cette idée commence à vous donner des sueurs froides ? Frotter deux ou trois gouttes du précieux élixir à l’intérieur de votre poignet. L’odeur apaisante calmera instantanément votre esprit troublé.

Vous êtes dans votre lit les yeux grands ouverts, des mois de préparation sont derrière vous et le grand jour est pour le lendemain. Il vous est impossible de fermer l’œil. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur un mouchoir, déposé à côté de votre oreiller, vous imprégnera de cette odeur tranquillisante et vous aidera à trouver un sommeil réparateur.

Précautions d’emploi et mise en garde

précaution d'emploi huiles essentielles pour marathon

Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution et modération. Très actives et très puissantes, il faut être vigilant.

La plupart des huiles essentielles s’appliquent diluées dans un corps gras. Par précaution, lors d’une première utilisation, nous vous recommandons de faire un test de tolérance cutané. Déposez une goutte dans le pli du coude et patientez 48 heures afin de détecter une possible réaction allergique. En cas de rougeurs, picotements ou irritations, n’utilisez surtout pas l’huile testée.

Les femmes enceintes ou allaitantes devront patienter pour faire usage des huiles essentielles lors de leurs sorties course à pied. En effet, leurs utilisations ne sont pas recommandées. De manière générale, utiliser des huiles essentielles est déconseillé pour les jeunes enfants.

Pour procéder à vos massages, utilisez une huile végétale neutre, telle que l’huile d’amande douce et de préférence, choisissez-la biologique.

Il est primordial de respecter les doses conseillées afin de ne pas risquer une possible intoxication. En cas de doute concernant l’utilisation d’une huile essentielle plutôt qu’une autre, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un naturopathe ou de votre pharmacien.

Vous possédez désormais toutes les cartes en main pour réaliser une préparation de marathon idéale grâce au top 4 des huiles essentielles indispensables. Si vous êtes débutants, il vous faudra compter environ six mois d’entraînements réguliers avant de pouvoir franchir fièrement la ligne d’arrivée. Profitez des nombreux bienfaits de l’huile essentielle de ravintsara, de la gaulthérie couchée, de l’eucalyptus citronnée et de la lavande vraie afin de décupler vos capacités physiques et réaliser un marathon mémorable. Un réflexe aromathérapie, une bonne préparation physique, de la confiance et de la persévérance vous permettront de vaincre la redoutable épreuve du marathon.

Et vous, utilisez-vous les huiles essentielles dans votre pratique sportive ? Avez-vous des astuces à faire partager à la communauté toujours plus grandissante de runners ?


Rédactrice : Dorothée MANSUY
dorothee.mansuy.redacweb@gmail.com
Page Facebook
Page LinkedIn
Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page