Dîtes adieu à l’incontinence urinaire

Généralement considérée comme une agitation du pissement bénigne, l’incontinence est une maladie souvent prise à la légère. Cependant, il s’agit d’un problème pouvant vite devenir une source de gêne et d’inconfort, surtout s’il est mal soigné. Pour soulager cette maladie, il existe différentes solutions. Voici une présentation des possibles traitements sur lesquels vous devez vous baser.

L’incontinence : c’est quoi ?

L’incontinence urinaire indique une maladie très fréquente qui se manifeste par la sécrétion d’urine involontaire. C’est un problème de santé qui concerne aussi bien les hommes que les femmes. Toutefois, elle est très constatée chez les femmes plus ou moins âgées.

C’est une maladie provoquée par une certaine perturbation du mécanisme d’obstruction vésicale. Lorsqu’une personne atteint un certain âge, les muscles peuvent facilement relâcher. Et pour les femmes qui ont accouché récemment, les muscles pelviens  sont épuisés. Vu qu’il existe plusieurs raisons causant l’incontinence urinaire, il existe différents aspects d’incontinence comme l’incontinence d’effort, l’incontinence d’impétuosité, l’incontinence par regorgement et l’incontinence fonctionnelle.  Les traitements sont donc aussi très variés.

Quand on est concerné, il n’est pas rare d’observer des syndromes de dépression car c’est une maladie très peu admise en société.

Les traitements naturels pour lutter contre l’incontinence

Avec l’âge (mais pas seulement), de plus en plus de personnes sont touchées par l’incontinence. Les médecins et tout autre professionnel de santé sont en mesure de proposer des solutions. Mais il ne faut pas oublier qu’il existe également des traitements naturels pouvant largement aider à la lutte contre l’incontinence ou à réduire ses effets pénibles. Ce sont de simples conseils qui vont vous aider à vivre sans que l’incontinence devienne trop gênante pour vous et votre quotidien.

Les aliments à privilégier

Contrairement à ce que vous entendez régulièrement, l’hydratation est capitale même si vous souffrez d’incontinence. Vous devez boire 1 litre d’eau quotidiennement pour vous hydrater normalement. Pourtant, il faut éviter d’en boire beaucoup d’un coup. L’idéal est de boire régulièrement tout au long de la journée.

Fruit pour l'incontinence

Comme les personnes normales et saines, il faut privilégier 5 fruits et légumes tous les jours. En effet, les fruits et les légumes doivent faire partie de votre régime quotidien, parce que leur quantité en fibre soutiendra efficacement le transit. Vous devez savoir que la constipation est une source d’incontinence et c’est pour cette raison que vous devriez privilégier les fruits et légumes. D’autant plus que certaines nourritures sont en mesure d’assainir les reins pour dépurer les urines et éviter les irritations vésicales.

Stopper l’incontinence avec l’homéopathie

L’incontinence est une maladie gênante qui peut amplement gâcher la journée de la personne concernée. Si les traitements médicaux et naturels peuvent faire leur effet, il existe aussi des solutions homéopathiques qui permettent de combattre ce problème de santé.

L'homéopathie pour lutter contre l'incontinence

Il existe un grand nombre de traitements homéopathiques pouvant apaiser les différents signes relatifs à l’incontinence.  Si votre sommeil est agité parce que vous éprouvez le besoin d’uriner toute la nuit, vous devez prétendre à la Belladonna 9CH. Certains patients sentent que l’odeur de leur urine est plus forte que celle des autres personnes en bonne santé. Si c’est le cas, le traitement homéopathique prescrit est le Benzoïcum 9CH.

Lutter contre l’incontinence avec certaines plantes

Il y a des solutions naturelles que vous pouvez faire chez vous combattre l’incontinence, comme le thé d’ortie jaune. Pour cela, vous devriez suivre un traitement de 5 semaines en buvant un verre par jour. Mettez une cuillère à café d’une de ces plantes dans votre tasse et versez-y de l’eau en évaporation. Vous devez laisser le tout infuser pendant quelques secondes avant de boire.

L'orthie jaune
L’orthie jaune

Aussi, la quercétine est une végétation qui dispose des propriétés anti-inflammatoires. Elle réduit les envies urgentes d’uriner et est souvent prescrite par les professionnels de santé. Et si vous cherchez une autre solution naturelle pour vous débarrasser des impuretés qui se trouvent dans votre système urinaire, choisissez la plate Buchu. Elle possède des qualités antibactériennes et anti-inflammatoires.

Médicament, chirurgien, rééducation : quelle solution est la plus efficace ?

Vous vous demandez comment faire face à l’incontinence ? Ne vous inquiétez pas, il existe différentes solutions qui permettent de mettre fin aux fuites urinaires. En fonction des symptômes constatés, il y a des traitements adaptés. Nous allons faire un petit aperçu de ces différents traitements.

Les médicaments

C’est un problème de santé qui rime avec inconfort. Pour traiter ou réduire les effets pénibles de cette maladie,  il existe des traitements médicaux particuliers. En effet, pour le traiter, le médecin peut envisager la prescription de deux médicaments, à savoir, les anticholinergiques et la toxine botulique.

Les anticholinergiques sont des médicaments qui permettent d’augmenter la contenance vésicale. Ils interviennent aussi sur le muscle de la vessie en diminuant les contractions vésicales. C’est le traitement recommandé si vous souffrez d’une incontinence par impériosité. Dans ce cas, il se présente comme la meilleure alternative, dotée d’une efficacité prouvée.

Soigner l’incontinence avec la rééducation

Outre les médicaments, la rééducation est également un traitement ayant prouvé son efficacité. La réadaptation du périnée est le traitement prescrit dans une telle circonstance. C’est une action qui consiste à redonner du muscle au périnée.

reeducation feminine incontinence
Appareil rééducation féminine

C’est le kinésithérapeute qui recommande les exercices à faire. Cette technique comprend également des techniques comportementales qui visent à apprendre de nouveau à uriner, et ce, de façon régulière. Cette rééducation est prescrite pour presque tous les cas.

Soigner l’incontinence avec la chirurgie

La bandelette est le premier traitement indiqué lorsqu’un sujet souffre d’une incontinence d’effort. Pour ce faire, le chirurgien met une bandelette sous l’urètre dans le but de le rendre plus solide.  Mais dans certaines situations, le médecin prescrit aussi l’opération de la prostate. L’hypertrophie est souvent garante de l’incontinence, notamment chez les hommes. Ce problème provoque une hyperpression vésicale provoquant, par la suite, des fuites. L’opération consiste donc, à retirer la prostate pour évincer la pression.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page