Il existe plusieurs maladies oculaires et certaines d’entre elles peuvent être d’une extrême dangerosité. L’herpès oculaire en est un bel exemple. Lorsque la personne malade n’est pas prise en charge à temps avec un traitement adapté, les conséquences peuvent s’étendre jusqu’à la perte totale de la vue. Plusieurs médicaments favorisent une excellente rémission et une cicatrisation rapide chez les victimes de cette maladie. Comment soigne-t-on l’herpès oculaire ?
Qu’entend-on par herpès oculaire ?
L’herpès oculaire est une maladie qui touche près de 60 000 personnes en France chaque année. Elle représente la plus grande cause de cécité d’origine infectieuse dans les pays fortement industrialisés. L’herpès oculaire est une affection transmise par un virus appelé le HSV (Herpès Simplex Virus) ou par le VZV (Varicelle Zona Virus).
Encore appelée herpès ophtalmique, cette maladie se transmet après simple contact avec une personne infectée ou par auto contamination. Ce dernier mode de contamination peut se faire après frottement des yeux après que les mains aient été en contact avec des endroits herpétiques du visage. Ces derniers sont souvent appelés des boutons de fièvre.
Quels sont les symptômes de l’herpès oculaire ?
Au début de la contamination, les symptômes d’un herpès oculaire sont plutôt légers. On a l’impression de souffrir d’une conjonctivite aiguë. L’œil rougit et devient larmoyant. La personne contaminée ressent des picotements semblables à l’effet de grains de sable dans les yeux. L’idéal serait de consulter un ophtalmologue immédiatement après l’apparition de ces symptômes.
Le plus grand problème se situe au niveau de la fréquence de récurrence de la maladie. En effet, il est fort possible que chaque récidive de la maladie soit plus violente que la précédente. Les dommages sont beaucoup plus aggravés au niveau de la cornée. Aussi, les nombreuses attaques du virus entraînent des lésions nerveuses qui entraînent une perte de sensibilité l’œil infecté.
Quels sont les traitements disponibles pour soigner l’herpès oculaire ?
Il est impératif de se traiter en urgence lorsqu’on souffre d’herpès oculaire. Lorsque cela n’est pas fait, la maladie dégénère et se transforme en kératite herpétique. Cela détruit les fonctions oculaires de l’œil. Cependant, lorsque la prise en charge par un ophtalmologue est effective, ce dernier peut prescrire un traitement d’antibiotiques anti herpétiques.
Dans les cas où l’infection est fortement prononcée, les antiviraux ne suffiront pas pour en venir à bout. L’ophtalmologue associe donc un traitement de corticoïdes à celui des antibiotiques. Les fonctions anti-inflammatoires des corticoïdes permettent de limiter les dégâts au niveau de l’œil.
Si après le traitement, le patient remarque une récidive, la maladie devient chronique. Dès lors, des traitements de routine sont nécessaires pour que l’infection ne se propage pas. Ces derniers peuvent consister en une application locale de pommade ophtalmique, de la prise de comprimés, mais aussi d’une application de gouttes de collyres sur les yeux.
L’une des particularités de l’herpès oculaire est que le virus ne peut être complètement détruit une fois qu’il pénètre dans l’organisme. Cependant, il ne se manifeste pas de façon active. Certaines conditions sont également favorables à son développement. Il s’agit de la fatigue, du stress, de la fièvre et de l’exposition au soleil. Ces dernières diminuent l’efficacité du système immunitaire.
Ce que vous devez absolument éviter
Lorsque vous souffrez d’herpès oculaire, il y a certains gestes que vous devez éviter à tout prix.
Évitez de porter les mains à vos yeux. Vous risquez de contaminer votre entourage en le faisant. S’il arrive que vos mains entrent en contact avec vos yeux, lavez-les immédiatement.
Évitez l’automédication. Appliquer un mauvais traitement risque d’aggraver l’état de santé de votre œil. Rendez-vous chez un spécialiste pour obtenir le traitement adéquat.
Herpès oculaire ou kératite herpétique ?
Autour des maladies qui entourent l’œil, l’herpès oculaire est parfois confondu avec la kératite herpétique. Toutefois, dans le premier cas, l’œil devient rougeâtre, larmoyant avec une paupière qui gonfle et une sensation de gêne désagréable. En revanche, dans la kératite, les symptômes souvent rencontrés sont une douleur intense, une baisse de l’acuité visuelle est une paupière crispée, difficile à ouvrir. Alors c’est vrai que sur la surface de l’œil, vous pourrez parfois constater la présence d’un ulcère ou d’un abcès. En revanche, cela n’a rien à voir avec un herpès, même s’il peut provoquer une douleur intense. Vous en saurez plus sur cette pathologie en vous dirigeant vers l’article très détaillé de la kératite sur krys.com.
Qu’est-ce que la kératite ?
La kératite est une inflammation de la cornée de l’œil qui peut avoir de graves conséquences sur la vision. Elle est généralement causée par une infection bactérienne liée à une mauvaise hygiène pour le port des lentilles. Il peut s’agir de lentilles non adaptées, d’un mauvais nettoyage ou tout simplement de la présence d’un corps étranger au niveau de l’œil. La kératite peut aussi se manifester après un traumatisme physique avec une égratignure ou un coup. Enfin, la kératite dite “sèche” se manifeste en cas de sécheresse oculaire chronique.
Le souci, c’est qu’au quotidien, les symptômes sont particulièrement handicapants. En effet, la kératite entraîne une baisse de l’acuité visuelle avec une vision floue constante. Par ailleurs, elle entraîne le phénomène de la photophobie, une gêne particulièrement douloureuse face à une source de lumière. Comme il s’agit d’une infection oculaire à risque, il faudra impérativement se rendre chez l’ophtalmologiste pour un traitement adapté.
Quel traitement pour la kératite ?
Généralement, une kératite d’origine infectieuse sera traitée avec des antibiotiques pour éradiquer le germe. Par ailleurs, votre médecin pourra également vous prescrire des antiviraux locaux, des collyres ou des pommades ophtalmiques pour soulager la douleur. Enfin, au quotidien, vous pourrez aussi utiliser plusieurs astuces pour limiter la sécheresse oculaire.
Parmi les plus connus, les larmes artificielles sont disponibles en pharmacie sans prescription et pourront être utilisées autant de fois que nécessaire dans la journée. Vous pourrez aussi vous tourner vers des gels lubrifiants, à appliquer en soirée pour réhydrater la cornée.
Contrairement à l’herpès oculaire, la kératite ne sera pas toujours présente dans l’organisme. En revanche, elle indique une faiblesse dont il faut tenir compte au quotidien avec quelques gestes essentiels pour lutter contre la sécheresse oculaire.