Quelles médecines douces pour combattre le stress ?

Le stress est une réaction de l’organisme qui se déclenche à la suite de certaines situations. Lorsqu’il n’est pas géré de façon convenable, il peut constituer un handicap aussi bien sur le plan social que professionnel. Heureusement qu’il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour combattre ce mal. Découvrez ici une liste de médecines douces qui ont prouvé leur efficacité contre ce fléau.

La phytothérapie

La phytothérapie est la discipline qui utilise les plantes pour soigner au quotidien divers maux du corps humain. Les plantes médicinales utilisées sont d’une grande efficacité pour traiter les problèmes liés au système nerveux, dont le stress. Au nombre des plus efficaces, on peut citer le millepertuis.

La phytothérapie est une médecine douce qui peut être utilisée pour compléter ou remplacer le traitement médical. Il faut cependant noter que les plantes dont se servent les spécialistes sont la plupart du temps « adaptogènes ».

En d’autres termes, elles ont pour rôle d’aider l’organisme à s’adapter au stress. Elles vont l’aider à faire montre d’une résistance supplémentaire face aux situations stressantes. Ainsi, il pourrait vous être plus facile de les affronter dans votre quotidien.

Le yoga

yoga contre le stress

Tirant ses origines de la culture indienne, le yoga est une discipline qui peut vous aider à mieux gérer votre stress. Les postures ainsi que les exercices respiratoires pratiqués au cours de cette médecine douce peuvent, en effet, améliorer la souplesse et la force. Ils ont également un effet relaxant sur le corps et l’esprit, ce qui est susceptible de participer à la réduction du stress.

Par ailleurs, des études ont démontré que le yoga peut non seulement réduire le rythme cardiaque et la pression sanguine, mais également la production du cortisol. Pour rappel, le cortisol est une hormone stéroïde en partie responsable du stress.

L’hypnose

L’hypnose est une technique qu’adoptent de plus en plus de personnes qui souhaitent gérer leur stress grâce à la médecine douce. Il s’agit d’une pratique qui plonge le patient dans un état hypnotique lui permettant d’accéder à diverses informations contenues dans son subconscient.

Les praticiens aident ainsi le patient à identifier les causes de la souffrance émotionnelle ou physique qu’il ressent. Il est, en effet, plus facile de trouver un remède efficace à un mal dont les origines sont connues.

Notez cependant que l’efficacité des séances d’hypnose dépend en grande partie de la réceptivité du patient au traitement. Rappelons que certaines personnes sont très peu réceptives à l’hypnose. Par conséquent, il convient pour ces gens d’opter pour une autre médecine douce s’ils veulent se débarrasser efficacement de leur stress.

L’acupuncture

Cette médecine douce est l’une des pratiques de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’un art thérapeutique qui peut réduire chez une personne son niveau de stress. Notez qu’en acupuncture, il n’y a pas de méthodologie qui soit fixée dans la pierre. De fait, les techniques utilisées au cours des séances peuvent varier d’un thérapeute à un autre.

De façon générale, le rôle du praticien au cours des séances est de chercher et de trouver les zones qui désorganisent la circulation de l’énergie. Il devra ensuite stimuler ses zones dans le but de rétablir l’équilibre énergétique, supprimant par la même occasion le stress.

Plusieurs outils peuvent être utilisés par les thérapeutes au cours des séances. Au nombre des plus fréquents, on retrouve les aiguilles qui sont placées à différents endroits sur la peau du patient.

La méditation

la méditation

Tout comme le yoga, la méditation peut vous permettre d’être relaxe ce qui vous permettra de lutter efficacement contre le stress. Cependant, là où le yoga vous invite à adopter des postures pour mettre en harmonie votre corps et votre esprit, la méditation vous exhortera à activer votre réflexion.

La méditation est une pratique qui vous permettra de développer votre concentration. Ce faisant, elle active la modification de certaines des structures cérébrales liées au stress. Il s’agit notamment de l’amygdale dont elle réduit la densité et de l’hippocampe.

Pour rappel, l’amygdale est une structure cérébrale qui est impliquée dans les intégrations émotionnelles notamment la gestion des réactions de stress.

La sophrologie

La sophrologie est une autre branche de la médecine douce qui est axée sur trois niveaux qui sont :

  • la maîtrise de la respiration et de la relaxation
  • l’adoption d’une vision du quotidien qui soit positive ;
  • et le relâchement musculaire.

D’aucuns estiment que sur certains points, la sophrologie peut être confondue au yoga. En effet, les techniques utilisées par ces deux méthodes sont parfois très semblables. Quoi qu’il en soit, notez que la sophrologie peut également vous aider à lutter efficacement contre le stress.

L’oligothérapie

Classée parmi les médecines douces les plus anciennes, l’oligothérapie est une pratique dont vous vous servez naturellement lorsque vous avez un régime alimentaire varié et équilibré. Si cette méthode se retrouve parmi celles qui peuvent vous aider à lutter contre le stress, c’est bien parce qu’elle apporte à l’organisme certains oligo-éléments.

Rappelons que les oligo-éléments sont des substances présentes dans l’organisme dont le déficit peut entraîner une diminution de votre résistance face au stress. Au nombre des substances qui peuvent ici vous aider, on peut citer le manganèse cobalt et le manganèse.

Le premier est recommandé par les spécialistes aux patients qui ont un stress à l’origine d’effets secondaires comme l’anxiété, les insomnies, l’irritabilité ou encore la fatigue. Le manganèse, quant à lui, renforce les défenses immunitaires. De fait, il peut être très utile lorsque, malade, vous vous trouvez exposé au stress.

La médecine douce peut être une alternative efficace aux traitements médicaux pour combattre le stress. Pensez toutefois à prendre l’avis d’un spécialiste avant de vous lancer.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page