Stress et anxiété : comment les combattre au quotidien ?

Le stress est une situation que tout le monde connaît, que tout le monde a déjà vécu dans sa vie. Que ce soit pour des examens, pour un entretien d’embauche, pour une compétition ou pour un premier rencard, le stress va se manifester sous plusieurs formes.

L’anxiété quant à elle est plus difficile à combattre, si le stress est éphémère et lié à une situation particulière, l’anxiété quant à elle est constamment présente mais va s’amplifier en fonction d’une action ou une situation. 

Dans tous les cas ce sont des situations qui peuvent s’avérer difficile à gérer, nous vous donnons quelques conseils pour réussir à mieux canaliser vos symptômes.

Comment contrôler son stress et son anxiété ? 

contrôler son stress

Avant toute chose il est primordial de connaître les raisons qui déclenchent votre stress et ensuite quel type de stress est déclenché. Est-ce un stress qui va plutôt vous paralyser ou au contraire vous permettre de réaliser des actions (ex: le stress pour les compétitions peut parfois être un stress bénéfique).

Autant pour le stress cela est plus simple à combattre et à gérer. Vous pouvez réussir à contrôler et réduire le stress grâce à des exercices de respiration, grâce à la sophrologie ou même le yoga. Il est également possible de prendre des compléments alimentaires ou des huiles essentielles qui permettent de réduire votre stress et améliore votre condition mentale. C’est dans de ce sens que les vertus thérapeuthiques du CBD ont été prouvées, il permet de réduire drastiquement le stress et l’anxiété et permet d’améliorer la qualité du sommeil. 

Pour ce qui est de l’anxiété, c’est plus compliqué à contrôler et à gérer. Tout d’abord car l’anxiété à été reconnu par le domaine médical comme un trouble anxieux avec différents degré et différentes causes déclenchantes. Au total on retrouve 6 troubles anxieux différents:

  • Anxiété chronique ou généralisée
  • Les troubles de panique
  • La phobie
  • La phobie sociale
  • Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • Les troubles de stress post traumatique (TSPT)
  • La peur des piqûres

Comme le stress, l’anxiété est également à prendre d’un point de vue psychologique. Mais ayant un degré plus grave que le stress, il est difficile de la soigner avec des médicaments thérapeuthiques ou des exercices de respiration. Dans une majeure partie des cas il est important d’en parler et de se faire accompagner et suivre par des professionnels de ce genre de traumatismes. 

Quels sont les solutions pour combattre le stress et l’anxiété ?

anxiété stress

Pour combattre le stress il existe plusieurs solutions qui s’avère efficace. Vous pouvez travaillez sur votre respiration, des vidéos explicatives de 5min en moyenne vous aide en temps réel à contrôler votre respiration. Vous pouvez aussi voir un sophrologue qui permettra de libérer vos tensions tout comme les cours de yoga qui ont prouvés que sur le long terme le stress était diminué et moins intense.

Vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires sous forme de gélules qui aident à diminuer le stress ainsi que des huiles et des infusions spécialisées pour cela.

L’anxiété quant à elle est souvent dû à un traumatisme il est donc beaucoup plus compliqué de la gérer, de la contrôler et donc de la diminuer. Il n’y a pas réellement de remède à proprement parlé si ce n’est du temps et un accompagnement professionnel qui vous permettra de vous libérer d’une charge mentale parfois trop lourde à supporter.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page