Comment prendre soin de ses cheveux : les meilleurs conseils

Les cheveux constituent un critère de beauté essentiel, tout particulièrement pour les femmes. C’est pourquoi il est indispensable d’en prendre soin. Le type de cheveux varie d’une personne à une autre, et chaque type a des besoins différents. La coiffure démarque un individu des autres. Elle ne concerne pas seulement la coupe de cheveux adoptée, mais également la santé capillaire. Pour avoir une belle coiffure, il est important de veiller à la bonne santé des cheveux. Des gestes précis doivent être adoptés afin de bien hydrater la chevelure. L’utilisation de produits est souvent nécessaire.

Voici quelques conseils sur les soins capillaires à adopter.    

Les astuces pour avoir des cheveux en bonne santé

de beaux cheveux

Prendre soin de ses cheveux n’est pas une chose aisée. Il est nécessaire de consacrer du temps pour assurer la santé capillaire. Des gestes réguliers permettent d’entretenir les cheveux pour une coiffure authentique.

Couper les pointes fourchues régulièrement

Il arrive souvent qu’après plusieurs mois, les cheveux commencent à devenir cassants. Par la suite, les pointes deviennent fourchues. Ce problème est fréquent, mais il existe un moyen de se débarrasser de ses pointes sèches. Pour revitaliser les cheveux, mais aussi pour les renouveler, il est nécessaire de les couper de temps en temps. Une coupe des pointes régulière permettra de se libérer des pointes cassantes et ainsi favoriser la pousse des cheveux. Vous n’êtes pas obligée de couper une grande longueur de cheveux, seulement les pointes fourchues.

Utiliser des produits capillaires aux vertus multiples

Souvent, à cause du travail ou de la fatigue, les femmes n’ont plus le temps de prendre soin de leurs cheveux. En conséquence, les cheveux deviennent secs et les pointes fourchues. Afin de revitaliser la chevelure, vous devriez y appliquer des produits hydratants. La marque Prestige Vita Botanic Therapy propose des produits hydratants qui réparent les cheveux secs et cassants. Le produit est à base de kératine, d’Aloe Vera et d’huile d’argan. Il existe d’autres produits pouvant être appliqués sur la chevelure, veillez simplement à vérifier s’ils conviennent à votre type de cheveux.

Respecter le temps de pose

Après avoir appliqué le masque nourrissant, il est important de laisser au produit le temps d’agir. En effet, les cheveux doivent avoir le temps d’absorber les ingrédients nourrissants. Vous pouvez utiliser un bonnet imperméable afin de favoriser la pénétration du produit dans le cuir chevelu. Le temps de pose peut varier suivant le produit capillaire à utiliser. Il serait dommage d’employer un masque onéreux de grande qualité sans même pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits.

Bien se nourrir pour des cheveux en bonne santé

Certaines femmes n’en ont pas souvent conscience ou ont tendance à l’oublier, mais la santé des cheveux est étroitement liée à la santé. De ce fait, veillez à bien vous nourrir avec des aliments riches en protéines et en autres nutriments. En effet, une alimentation diversifiée et bien équilibrée est conseillée. Buvez également suffisamment d’eau pour bien hydrater votre corps, mais également votre cuir chevelu. Certaines décident également de passer par la cure de sébum.

Les erreurs à éviter concernant les soins capillaires

soin des cheveux

Comme l’indique le coiffeur à Montpellier Le Lab Hairstylist, spécialisé dans les soins capillaires, il existe également des erreurs à absolument éviter pour ne pas endommager vos cheveux. En effet, certaines habitudes pourraient abîmer votre chevelure au lieu de les entretenir.

Employer les produits capillaires non adaptés

Avant d’utiliser un produit, il est important tout d’abord d’identifier votre type de cheveu. En effet, il arrive fréquemment que les femmes se trompent sur le choix du produit. Par exemple, une femme ayant des cheveux gras qui utilise des shampoings et des masques destinés aux cheveux secs. Si vous avez quelques problèmes pour trouver à quels types de cheveux appartiennent les vôtres, vous pouvez demander conseil chez votre coiffeur. Il vous est également possible d’effectuer quelques recherches sur le net. 

Frotter les cheveux avec une serviette pour les sécher

Une erreur fréquente est le fait de frotter les cheveux avec une serviette après les avoir lavés. Cette mauvaise habitude risque de fragiliser les cheveux. D’ailleurs, quand vos cheveux seront secs, ils présenteront des frisottis et auront un aspect ébouriffé. Optez davantage pour un linge en coton plutôt qu’une serviette pour sécher vos cheveux. De plus, au lieu de les frotter, il vaut mieux les sécher doucement par pression à l’aide du linge en coton.

Lisser les cheveux trop fréquemment

Une des principales causes des cheveux cassants et abîmés est l’utilisation trop fréquente du lisseur. Bien qu’il rende vos cheveux soyeux et brillants, les désavantages du lisseur n’en sont pas moins néfastes. Le lisseur assèche vos cheveux provoquant par la suite des pointes fourchues. Afin de limiter les dommages, n’employez le lisseur qu’à de rares occasions, lors des fêtes ou cérémonies comme un mariage par exemple. En effet, si vous lissez vos cheveux plus de deux fois par semaine, les conséquences pourraient s’avérer néfastes.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page