Comment avoir de longs cheveux rapidement

Pour vraiment encourager la longueur de vos cheveux, il faut y penser en deux temps : Stimuler la croissance et garder les cheveux que vous avez en bonne santé. La seconde étape implique de nombreuses leçons de soins capillaires classiques, mais la première demande un peu plus de travail. Voici sept conseils pour favoriser la croissance des cheveux, quels que soient vos objectifs en matière de longueur :

Nettoyez et stimulez le cuir chevelu

Si vous cherchez à faire pousser vos cheveux, commencez par la racine : le cuir chevelu. Tout d’abord, un cuir chevelu chroniquement enflammé – causé par la tension du cuir chevelu, l’accumulation, le stress oxydatif et les affections du cuir chevelu comme la dermatite – peut entraîner la perte ou l’amincissement des cheveux. En fait, l’inflammation causée par la pollution et le stress oxydatif est l’une des principales causes de la perte de cheveux chez les adultes.

laver entretenir cheveux

Cela se produit parce que l’inflammation entraine le resserrement du follicule pileux, limitant la croissance et conduisant finalement à la chute des cheveux. Cette inflammation va affecter la qualité de la croissance de vos cheveux. Elle se produit  de l’accumulation des restes de produits, du sébum et de la saleté autour de l’ouverture du follicule – c’est là que vos cheveux poussent – et que cette accumulation commence à étouffer lentement la racine de vos cheveux.

Tout d’abord, assurez-vous que vous vous lavez régulièrement le cuir chevelu avec des produits doux. Pendant le shampooing, massez le cuir chevelu pour augmenter la circulation sanguine, soulager le stress et stimuler les follicules pileux. En outre, il a été démontré que des massages réguliers favorisent la croissance des cheveux. Les massages du cuir chevelu favorisent la circulation sanguine dans la zone, ce qui aide à apporter les nutriments vitaux et l’oxygène au follicule pileux.

Prenez des suppléments pour la croissance des cheveux, comme le collagène et la biotine

collagene cheveux

Ces deux ingrédients aident à promouvoir la santé et la croissance des cheveux en fournissant au corps tous les nutriments nécessaires. Les cheveux sont constitués de la protéine kératine, qui a un profil d’acides aminés comprenant la cystéine, la sérine, l’acide glutamique, la glycine et la proline.

Les suppléments de collagène et de biotine contiennent des quantités élevées de plusieurs de ces acides aminés, ce qui signifie que les suppléments fournissent au corps les éléments constitutifs des cheveux.

La biotine est peut-être plus connue pour ses bienfaits sur la santé des cheveux, car elle est l’un des principaux actifs de nombreux compléments pour la croissance des cheveux. La biotine est peut-être plus connue pour ses bienfaits sur la santé des cheveux, puisqu’elle est l’un des principaux composants de nombreux compléments capillaires. Votre médecin peut vous faire passer un test de dépistage de carences en biotine. De plus, on pense que la biotine favorise naturellement la croissance saine des cheveux car elle est impliquée dans la production de la kératine, le principal composant des cheveux.

Quant au collagène, il peut contribuer à la croissance des cheveux en soutenant le cuir chevelu, de la même manière que le collagène peut aider à gérer la santé de la peau en général (le cuir chevelu est une peau, après tout). Les peptides de collagène hydrolysés encouragent la production naturelle de collagène par le corps, qui est ensuite acheminé vers le reste du corps, y compris le cuir chevelu.

Protéger le cuir chevelu contre les dommages physiques

Cela n’encourage pas nécessairement la croissance, mais protège la longueur de cheveux que vous avez déjà. Les dommages physiques causés par le frottement quotidien, le brossage brutal ou la douche conduisent à la cassure. Et bien qu’il soit tout à fait normal que les cheveux cassent occasionnellement, le fait d’avoir des cheveux sujets aux cassures peut rendre la réalisation de vos objectifs de longueur presque impossible.

Quelques éléments à prendre en compte pour remédier aux dommages physiques : Les coiffures trop serrées peuvent provoquer des frictions et des tiraillements, alors pensez à utiliser des attaches souples. Vous devriez également envisager de changer régulièrement de coiffure pour ne pas mettre de pression au même endroit tous les jours.

Une autre façon de les protéger des dommages physiques est la façon dont vous les brossez, faites attention à la façon dont vous vous shampouinez et dont vous vous lavez les cheveux, car ils sont plus vulnérables lorsqu’ils sont mouillés. Si vous vous lavez trop agressivement, vous risquez de provoquer des nœuds et des enchevêtrements difficiles à éliminer.  

Enfin, faites attention à la façon dont vous les portez lorsque vous vous entraînez : Comme la plupart d’entre nous gardons les cheveux hors de notre visage lorsque nous bougeons, nous les tirons souvent très fort. Les coiffures trop serrées, comme indiqué ci-dessus, provoquent des frictions.

Utiliser une bonne serviette pour faire sécher vos cheveux

microfibre cheveux

Le choix d’une bonne serviette pour faire sécher vos cheveux  est aussi  un facteur important, les serviettes en microfibres peuvent constituer un bon choix, en fait le tissu en microfibre, plus lisse, crée moins de friction sur vos mèches. Cette caractéristique est plus douce pour votre chevelure naturelle et contribue également à conserver la cuticule du cheveu en bonne état.

Prenez les cheveux et tenez-les dans vos deux mains. Faites glisser vos deux mains vers le bas. De cette façon, il est possible d’éliminer l’excès d’eau et d’après-shampoing présent sur les longueurs. Une fois le rinçage terminé, enveloppez vos cheveux dans votre serviette en microfibres et enlevez l’excès d’eau. Veillez à ne pas frotter vos cheveux avec la serviette.

Une fois que vous avez éliminé la plus grande partie d’eau, vous pouvez passer au sèche-cheveux si vous le souhaitez. Appliquez un peu d’huile sur les longueurs, juste pour les protéger de la chaleur du sèche-cheveux.

Maintenez l’hydratation des cheveux

Les cheveux sur la tête sont probablement les plus secs du corps, et si vous essayez de les faire pousser plus longtemps, vous devez les garder hydratés. Si votre texture est naturellement plus sèche, il est encore plus essentiel de garder les cheveux hydratés.

Si vos cheveux sont secs et cassants, il est probable que vous ayez les cuticules ouvertes. Votre cuticule est la couche la plus externe de votre chevelure ; c’est la couche protectrice de votre mèche. Lorsque les cuticules sont ouvertes ou soulevées, cela signifie qu’elles ne sont pas scellées vers le bas ; cela permet à l’humidité et aux nutriments de s’échapper plus facilement. (Certaines personnes sont simplement plus sujettes à ce phénomène, tandis que d’autres peuvent avoir les cuticules ouvertes à la suite de traitements chimiques, comme la coloration). Cependant, les agents de conditionnement peuvent aider à sceller la cuticule. Cela permet non seulement d’emprisonner l’eau et les nutriments de vos cheveux, mais une cuticule fermée signifie moins de friction entre les mèches, ce qui signifie également moins de cassures.

Les besoins des cheveux de chacun seront différents, bien sûr, alors pour certains, un simple après-shampooing fera l’affaire, tandis que d’autres auront besoin de masques capillaires hydratants et de traitements à base d’huile.

Utilisez des antioxydants

Les cheveux vieillissent tout comme le reste du corps : C’est pourquoi nous perdons nos cheveux en vieillissant. Cela limite également la vitesse à laquelle vos cheveux poussent. Les recherches ont montré que les antioxydants sont un moyen d’aider les cheveux à lutter contre le vieillissement, car ils gèrent le stress oxydatif et neutralisent les radicaux libres. Assurez-vous donc de manger des aliments riches en antioxydants ou ajoutez un complément alimentaire riche en vitamines. Votre corps a besoin de nutriments adéquats pour favoriser des cheveux sains, La vitamine C, par exemple, joue un rôle très important dans la promotion de la production de collagène et cela aide à renforcer les cheveux

Vous pouvez également utiliser des antioxydants topiques, sous forme d’huiles capillaires, de sérums ou de sprays, ce qui est particulièrement utile en cas de dommages causés par les radicaux libres qui accompagnent les rayons UV ou la pollution. Il suffit de rechercher les produits qui contiennent des vitamines ou d’autres antioxydants courants comme la vitamine E.

Evitez le coiffage à la chaleur 

Si vous cherchez à renforcer et à faire pousser vos cheveux, vous ne pouvez pas utiliser des outils chauds tous les jours. Le coiffage à la chaleur agit en décomposant les liaisons d’hydrogène dans les cheveux – c’est ainsi qu’il restructure et redessine votre coiffure (qu’il s’agisse de lisser les boucles ou d’ajouter des boucles aux cheveux lisses). Et lorsque vous en faites trop, cela cause des dommages. Un coiffage régulier avec des outils chauds diminue considérablement le taux d’humidité et augmente les cassures. Si vous utilisez un outil chaud, veillez à utiliser un produit de protection contre la chaleur qui peut supporter la chaleur : Recherchez un produit qui protègera vos cheveux à 200 °C (la chaleur que peuvent atteindre certains sèche-cheveux et fers à repasser).

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page