Avantages et inconvénients des rasoirs électriques pour hommes

S’il y a bien un sujet polémique chez les amateurs de rasage, c’est celui du rasoir électrique. Rase-t-il mieux qu’un rasoir à main ? Est-il plus doux pour les peaux sensibles, plus économique, … 

Autant vous le dire tout de suite, il n’y a pas de méthode parfaite. 

Prenons un peu de recul et essayons de lister, de façon objective, les avantages et les inconvénients d’utiliser un rasoir électrique pour homme.

Les avantages

Rapide et pratique

L’une des principales raisons d’utiliser un rasoir électrique pour homme est le côté pratique : moins de temps de préparation, pas besoin de mousse (ou gel) et moins d’effort pour le nettoyer.

Tout ce que vous avez à faire est de prendre votre rasoir électrique, de l’allumer et de commencer à vous raser. 

Une fois terminé, vous le replacez dans sa station auto-nettoyante (pour les meilleurs modèles), il se nettoie tout seul et se recharge. C’est tout.

Si vous n’avez pas de station d’accueil, la plupart des rasoirs électriques récents peuvent être nettoyés en passant directement leur tête de coupe sous l’eau du robinet, ou en utilisant un pinceau de nettoyage.

Enfin, si vous êtes quelqu’un qui voyage souvent, il est beaucoup plus pratique de transporter un rasoir électrique que tout l’attirail nécessaire à un rasage traditionnel.

Rasoir électrique

Confort

Le rasage traditionnel nécessite l’utilisation d’un rasoir avec une lame toujours très tranchante (que vous utilisiez un coupe choux ou une shavette) et donc forcément, avec les risques de coupures qui vont avec.

Alors certes, il existe des méthodes et des produits pour préparer votre peau et minimiser ces risques, mais entre le temps passé et l’investissement à prévoir, tout le monde ne pourra se le permettre.

Un rasoir électrique, lui, s’il est choisi judicieusement, ne devrait jamais vous couper et donc réduire les risques d’irritations et de douleurs. Tout en étant rasé de suffisamment près.

Considérez que si vous avez la peau sensible, et si celle-ci est sujette aux irritations et aux poils incarnés, le meilleur choix pour vous sera le rasoir électrique.

Vous pouvez continuer à utiliser vos produits de rasages traditionnels

Un rasoir

Bien que vous ne soyez pas obligé d’appliquer de mousse (ou de gel) à raser avec un rasoir électrique (cf le point 1), son utilisation peut considérablement améliorer votre sensation de rasage. Encore plus si vous avez vraiment la peau sensible.

La plupart des rasoirs d’aujourd’hui sont entièrement étanches. Ce qui signifie qu’en plus de pouvoir être utilisés et nettoyés sous la douche, ils acceptent parfaitement l’utilisation de mousse ou de gel de rasage.

Vous me direz que ça va à l’encontre de l’utilisation d’un rasoir électrique qui se veut plus rapide et plus pratique qu’un rasage à l’ancienne, et vous aurez raison. Mais ça peut aussi vous éviter d’avoir des plaques rouges et des petits boutons disgracieux au niveau du cou, surtout pour les plus sensibles d’entre vous. Et puis appliquer une mousse (ou un gel), ne vous prendra que 2-3 minutes tout au plus. A vous de voir.

Les rasoirs électriques peuvent être plus économiques

C’est vrai qu’à première vue, le coût d’achat initial étant souvent assez élevé, on peut se demander si un rasoir électrique est plus économique qu’un rasoir à lames. Mais si vous faites vos comptes, à long terme, son prix est vite rentabilisé. Surtout si vous devez vous raser tous les jours.

Vous n’avez aucun autre produit à acheter, ni aucune lame à changer. Et pour peu que vous ayez profiter d’une remise sur un modèle “ancienne” génération, vous pourrez trouver de très bons rasoirs électriques moins chers que certains coupe choux.

Enfin, si vous avez choisi l’une des 2 marques leaders sur les rasoir électriques, vous avez aussi la quasi-certitude de le garder plusieurs années (seul la tête de coupe devra être changée de temps en temps).

Les inconvénients

Ils ne rasent pas aussi près qu’un rasoir manuel

Soyons francs, vous aurez beau acheter le plus haut de gamme de n’importe quelle marque de rasoir électrique, aucun ne rasera d’aussi près qu’un rasoir manuel.

Mais est-ce que vous préférez avoir à vous raser tous les jours, quitte à avoir la barbe qui pique légèrement le soir, mais en contrepartie, ne passez que 5 minutes à le faire et n’avoir aucun bouton ? Ou est-ce que vous recherchez impérativement l’effet “peau de bébé”, avec tous les inconvénients d’un rasage manuel ?

Et puis cette notion de “raser de près” est souvent subjective. Certains hommes trouvent qu’ils sont suffisamment bien rasés avec un rasoir électrique. Ils n’ont donc pas besoin de plus.

La peau met un certain temps à s’adapter

L’utilisation d’un rasoir électrique peut vous donner des boutons et des plaques rouges. Oui, je sais, j’ai dis l’inverse un peu plus haut.

Dans la réalité, votre peau pourra mettre un certain temps à s’habituer au rasage électrique. Surtout si vous êtes un habitué du rasage manuel ou à l’ancienne. Il faudra donc passer par une phase d’apprentissage. 

Ne jetez donc pas votre rasoir tout de suite, attendez encore quelques jours (semaines) pour juger du résultat final.;)

Le prix d’achat et l’entretien peuvent être chers

Si vous optez pour un rasoir électrique (très) haut de gamme, et si vous ne bénéficiez d’aucune remise, les prix peuvent vite s’envoler (plusieurs centaines d’Euros).

Ajoutez à ça le liquide de nettoyage et les pièces de rechanges, et la rentabilité dont je vous ais parlé plus haut sera vite mise à mal. Surtout si vous vous rasez de façons occasionnelle.

Mais en vrai, posez-vous la question suivante : ais-je vraiment besoin d’un rasoir électrique dernier modèle, avec tous les nouveaux gadgets à la mode ? Si ce n’est pas le cas, vous trouverez des rasoirs électriques abordables, et votre peau vous dira merci.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page