Cure de sébum : comment ça marche ?

En matière de soins capillaires, la dernière tendance en vogue consiste à ne pas se laver les cheveux… pendant un mois. Exit le shampoing et autres soins pour les cheveux : la cure de sébum, selon celles et ceux qui l’ont testée, fait des miracles. On fait le point.

Cure de sébum, kézako ?

c'est quoi la cure de sebum

Le sébum est une substance naturellement produite par les glandes sébacées situées à la base des poils. Grasse au toucher, elle s’associe à la sueur pour former un film hydrolipidique protecteur, qui empêche la peau de dessécher. Il est ainsi facile de comprendre que les personnes qui souffrent d’un excès de sébum ont une peau à tendance grasse, voire acnéique. Celles chez qui le sébum est produit en quantités insuffisantes, au contraire, ont une peau sèche.

Le sébum étant également produit au niveau du cuir chevelu, le même principe s’applique aux cheveux avec, pour résultat, des cheveux gras ou secs, selon les individus. Plus nous lavons nos cheveux, plus notre cuir chevelu se sent agressé et, en réponse, produit du sébum pour se protéger. L’équation est simple à comprendre…

La cure de sébum consiste simplement à retrouver une forme d’équilibre dans la production de sébum en ne sollicitant plus le cuir chevelu pendant plusieurs semaines, de manière à ce qu’il s’auto-régule par lui-même. Il s’agit, en quelque sorte, de rompre le cercle vicieux qui contraint le cuir chevelu à produire du sébum au rythme des lavages répétés. L’objectif de la cure de sébum est la régulation du film hydrolipidique, donc du sébum. En 30 jours, les cheveux redeviennent plus forts, plus sains, plus vigoureux. Il semblerait que cela influe également avec la pousse des cheveux.

Cure de sébum : comment s’y prendre ?

comment s'y prendre

D’abord, il faut savoir qu’une cure de sébum ne fonctionnera pas de la même manière sur tout le monde. Les meilleurs résultats sont obtenus sur des cheveux naturels, non traités chimiquement. Un cheveu décoloré ou méché, par exemple, a déjà été sensibilisé ; de ce fait, il réagira moins favorablement à ce type de traitement.

Faire une cure de sébum est très simple, puisqu’il s’agit de ne pas se laver les cheveux pendant 30 jours. Si vous avez les cheveux longs ou mi-longs, attachez-les en queue de cheval ou en chignon pour être à l’aise.

Les brosses en poils de sanglier sont à privilégier, pendant une cure de sébum, car elles répartissent le sébum uniformément sur la chevelure, faisant bénéficier des bienfaits de cette substance naturelle des racines jusqu’aux pointes.

Au terme de votre cure de sébum, vos cheveux auront plus de volume et plus de force. Ils seront également plus brillants et plus doux. Et surtout, lorsque vous recommencerez à vous laver les cheveux, vous remarquerez que les lavages pourront être plus espacés dans le temps, votre cuir chevelu ayant tendance à graisser moins rapidement. Après une cure de sébum, choisissez des produits moins agressifs pour votre cuir chevelu. Si vous changez de routine capillaire, il est également temps de revoir les produits que vous utilisez et de choisir des shampoings et après-shampoings contenant moins de substances comme le parabène ou le silicone par exemple.

Attention, ce n’est pas toujours recommandé pour celles qui ont de l’acné. En effet, le sébum secrété par les cheveux peut s’accumuler et entre en contact avec la peau. Vous pouvez en toucher deux mots à votre dermatologue.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page