Montre femme : quels critères prendre en compte en priorité ?

Quelle est la fonction principale d’une montre ? Si vous répondez à cette question “donner l’heure”, on pourra alors vous rétorquer qu’un smartphone fait tout aussi bien et même mieux puisqu’il est réglé en permanence à la seconde près. Évidemment, personne ou presque ne portera une montre qui ne fonctionne pas, mais il ne faut pas oublier quelque chose d’important : c’est aussi et surtout un accessoire de mode. C’est encore plus vrai avec une montre femme et nous allons voir dans cet article quelques critères pour bien la choisir.

Une montre automatique ou une montre à quartz pour une femme ?

Si vous avez bien lu l’introduction, vous pourriez penser que le type de montre femme n’a pas d’importance. En effet, il concerne avant tout le fonctionnement de l’accessoire et cela n’a pas l’air de nous concerner ici. Sauf qu’en termes de design, il y a des différences entre une montre automatique et une montre à quartz. Quelques explications s’imposent. Le modèle à remontage automatique correspond à une montre mécanique améliorée. C’est-à-dire qu’il y a toujours un mécanisme apparent qui va réarmer le ressort du barillet avec les mouvements de la main (pour la forme la plus courante).

En conséquence, cela va influer sur le design puisque la plupart des fabricants choisissent d’exhiber ce mécanisme à travers un petit cercle situé vers le bas du cadrant. Cela donne un côté rétro très à la mode en ce moment et cela permet d’indiquer qu’il s’agit d’une montre automatique. Comme ce type est beaucoup plus minutieux et onéreux que la version de base à quartz, c’est un gage de qualité et de luxe. Si vous êtes une femme qui fait attention à ce genre de détail, c’est à prendre en considération !

Voir aussi :  Quels sont les accessoires qui témoignent de l’élégance d’un homme ?

Bracelet : or, acier ou cuir ?

Le bracelet fait partie intégrante de notre accessoire du jour puisqu’il fait ressortir les contours du cadran. En général, pour une montre automatique, on privilégie un bracelet en métal puisqu’il donne une touche puisque le cadran arbore lui-même des éléments métalliques (les mécanismes). Libre à vous autrement de choisir entre une couleur rosée (or rose) ou argentée (acier), sachant que l’acier est réputé pour être un peu plus résistant. Cela sera surtout une affaire de goût au final !

Un bracelet en cuir est également une option intéressante vu qu’on peut varier plus facilement les coloris (vert, bleu, rouge…). En l’harmonisant avec la couleur de votre sac à main, cela peut vraiment marcher ! À noter que le cuir s’effrite par contre plus facilement avec le temps. Heureusement, on trouve facilement des bracelets de rechange sur le marché.

Une montre étanche ?

Ce dernier point divise beaucoup concernant les montres pour femme. Quelle que soit la montre que vous prenez, si vous y mettez le prix (plus de 100€), son étanchéité sera d’au moins 3ATM (éclaboussures autorisées, mais pas plus). Si vous souhaitez un niveau supérieur (10ATM pour pouvoir prendre sa douche tranquillement par exemple), cela s’accompagne souvent par un design plus standard. De plus, vous aurez forcément moins de choix disponibles donc à moins d’avoir un coup de cœur, c’est plutôt contraignant.

N’oubliez pas par contre que pour avoir droit à la garantie légale de conformité, il faudra utiliser cet accessoire en respectant les conditions d’utilisation !

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page