Qu’est-ce qu’un cosmétique naturel ?

Le cosmétique naturel conquiert de plus en plus de terrain aujourd’hui. Que ce soit les soins de visage ou les soins corporels, la tendance est au naturel actuellement. Cette solution se multiplie dans le commerce et est très sollicitée du fait des multiples avantages qu’elle présente. Cependant, de nombreuses personnes se font fourvoyer quand il s’agit d’adopter certains types de produits, car elles ne maîtrisent pas très bien le concept de cosmétique naturel et ses implications. De quoi s’agit-il réellement ? Nous en parlons ici !

Cosmétique naturel : de quoi s’agit-il ?

Le produit cosmétique naturel se distingue des autres types de produits parce qu’il est composé d’ingrédients naturels. Les éléments ayant servi à sa fabrication sont issus de la nature et non de la synthèse. Il peut s’agir :

  • d’éléments d’origine végétale comme les plantes et les feuilles ;
  • d’ingrédients d’origine minérale tel que l’argile ou encore
  • des éléments d’origine animale comme le miel.

Néanmoins, un produit cosmétique ne peut être qualifié de naturel que s’il contient 95 % d’ingrédients naturels.

Les produits cosmétiques naturels ne possèdent aucune définition formelle et uniformisée. Cependant, ils doivent obéir à certaines exigences spécifiques. D’abord, il est très important qu’ils ne soient pas testés sur les animaux. Leurs ingrédients doivent ensuite provenir de commerce de matières premières durables et équitables et être issus de la nature. Enfin, ils ne doivent contenir aucune trace d’additifs comme les dérivés du pétrole, les huiles minérales, la paraffine ou encore des conservateurs synthétiques.

Voir aussi :  Comment choisir votre eau de parfum ?

Quoi qu’il en soit, seule la présence d’un label sur le produit peut vous rassurer. Certains fabricants mettent de la poudre aux yeux des clients en listant des ingrédients naturels sur le produit alors que celui-ci contient absolument le contraire.

Cosmétique naturel, classique et bio : quelle est la différence ?

Les cosmétiques classiques se démarquent radicalement de la précédente liste. En effet, ils sont composés d’éléments chimiques et d’additifs pouvant agir négativement sur la peau. Ceux qui peuvent prêter à confusion sont les produits cosmétiques naturels et les produits cosmétiques bios, cependant, ils sont différents les uns des autres.

En réalité, les produits cosmétiques naturels sont d’origine naturelle. Ils contiennent au moins 95 % d’éléments naturels. Quant aux produits bios, leur conception est plus exigeante. Les ingrédients utilisés pour leur conception doivent provenir d’une agriculture bio, c’est-à-dire celle qui n’utilise pas d’insecticides, de pesticides ou encore d’engrais chimiques. Les composants ne doivent pas non plus subir de traitement de synthèse.

Les produits cosmétiques bios doivent obligatoirement contenir 95 % à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle. Ils ne doivent donc contenir aucun agent chimique. De plus, la part d’ingrédients naturels issus de l’agriculture bio doit être au moins égale à 20 %. À la rigueur dans le cas des produits rincés ou minéraux, il devrait y avoir au moins 10 % du produit fini qui soit issu d’une agriculture biologique. Cela dit, un produit bio est d’office d’origine naturelle, mais les produits naturels ne sont pas d’office bio. La réciprocité n’est donc absolument pas possible.

Pourquoi opter pour un produit cosmétique naturel ?

Les produits cosmétiques naturels offrent de nombreux avantages pour leur utilisateur. Ils sont en effet sans dangers sur le corps. Ils ne contiennent aucun perturbateur endocrinien sauf le cinnamal qui d’ailleurs se retrouve naturellement dans certaines huiles essentielles. Ils offrent aussi de nombreux avantages pour le corps. Ils sont formés à partir d’actifs naturels dont certains sont connus depuis des millénaires pour leurs bienfaits sur le corps. Il s’agit par exemple de l’argile verte ou de l’aloe vera qui entretient convenablement le corps.

Voir aussi :  Complément capillaire : quels sont ses avantages ?

Par ailleurs, ces cosmétiques ne représentent pas seulement un avantage pour le corps humain. Ils sont aussi moins nocifs pour l’environnement. En effet, la technique utilisée pour leur fabrication limite l’émission des gaz à effet de serre, ce qui constitue un grand avantage pour notre milieu de vie.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page