Comment bien choisir sa montre de luxe d’occasion ?

Actuellement, l’idée vintage gagne du terrain dans la plupart des ventes d’articles d’équipements et de décoration. Les articles d’antiquité et d’occasions sont aujourd’hui les plus demandés pour leurs aspects simples, rustiques, leurs durabilités et leurs prix abordables. Si les budgets des ménages connaissent actuellement quelques souffrances, la majorité des clients n’ont pas les moyens de s’offrir une montre de dernier cri. Il devient important de contrôler les dépenses et éviter de perdre l’argent dans des futilités. Si s’acheter une montre de luxe d’occasion s’avère la meilleure option, comment alors la choisir ? Trouvez dans les lignes qui suivent, les étapes à suivre pour éviter les arnaques. 

Vérifier la qualité de la montre 

Si votre objectif est de se procurer des montres de luxe d’occasion d’une marque particulière, un peu de recherche personnelle s’impose.

Ayez une idée de l’aspect et de la qualité des composants d’une telle montre de renom ! Fouillez dans les sites internet, dans les blogs, les caractéristiques de la montre de luxe ! De quel métal ou type d’alliage est-il fabriqué ? A quoi ressemble son design ? Les forums de discussions spécialisés dans l’horlogerie sont aussi des sources d’information non négligeables pour connaître l’avis des autres clients. Vous serez alors capable de reconnaître l’authentique de la contrefaçon.

Le prix de la montre

Le prix abordable est le premier motif pour s’acheter un article de seconde main. Les clients peuvent gagner un prix réduit jusqu’à 40% ou même 50% du coût original à cause de l’amortissement effectué dans le temps. Souvent les articles d’occasion possèdent un aspect authentique et robuste. Les clients le savent. Ces articles sont largement dépassés par l’esthétique du moderne, en revanche, ils sont durables. Cependant, lorsqu’ils sont chargés d’histoires et de valeurs nostalgiques, ces articles deviennent des objets de collection. Dans ce cas, leurs prix ont tendance à flamber.

choisir une montre de luxe

Vérifier l’état général de la montre

Avant de conclure l’achat d’une montre de luxe, il est crucial d’évaluer son aspect général. Il est nécessaire de voir si les aiguilles et les autres éléments sont correctement positionnés. Est-ce une montre qui a été bien entretenue et soignée par son ancien propriétaire ? Pour cela, vérifiez l’état du bracelet, ouvrez la montre pour vérifier tout le mécanisme intérieur et pour détecter une casse ou des signes de rouille. Il ne vaudra pas la peine de dépenser pour un article déjà bon pour la poubelle ! Il faut aussi inspecter le boîtier, le verre et le fond du cadran.

Prenez même le temps d’essayer le remontoir pour être sûr de pouvoir régler les aiguilles et la date ultérieurement !

Tenir compte de la date de production de la montre

Plus la montre de luxe est ancienne, plus il est difficile de tracer son historique. Si vous achetez votre montre chez son premier propriétaire, vous obtiendrez encore sans doute la facture d’achat original et son carnet d’entretien complet. Même si l’article est déjà passé chez les professionnels de l’horlogerie, il pourra vous fournir les pièces justificatives attestant l’authenticité des pièces de rechange.

Par contre si vous achetez la montre de luxe chez un particulier, soyez exigeant avec la paperasse pour connaître la date de fabrication de la montre ! Cela vous évitera de tomber dans les montres contrefaçons. Les montres originales doivent aussi comporter un numéro de série clairement mentionné par les fabricants.  Tout compte fait, il est très risqué de s’acheter une montre de luxe en se fiant à son apparence extérieure. Prendre une décision d’achat à la hâte et sous l’effet des émotions n’est pas une très bonne idée. Prenez le temps de vérifier l’article à l’œil nu et ses paperasses ! Ce sera encore beaucoup mieux d’être accompagné par un connaisseur. Vous serez alors sûr de décrocher une bonne affaire !

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page