Comment bien entretenir sa montre au quotidien ?

Aussi banale que cela n’y paraît, une montre peut nous tenir spécialement à cœur pour mille et une raisons. Fait pour vivre, cet accessoire peut traverser avec nous des décennies lorsqu’il est bien entretenu. Tout comme il nous accompagne dans toutes nos activités quotidiennes, ce bijou mérite aussi que l’on prenne bien soin de lui. Comment peut-on s’y prendre correctement ?

Conserver à la bonne température

Une des premières précautions à prendre pour entretenir votre montre est de bien la stocker. Il faut penser à la mettre à l’abri, dans une pièce avec une température ambiante. Pourquoi ne pas la placer dans une boîte à montre par exemple ? Notamment dans un beau coffret à montre pour homme.

Entretenir sa montre

D’une manière générale, il faut éviter que la montre soit exposée à une humidité ou à un ensoleillement excessif. Des températures extrêmes risquent en effet d’influencer le bon fonctionnement de son mouvement ainsi que de sa précision. Les buées ou autres peuvent également rendre les informations illisibles. Il est dès lors préférable de ne pas aller sous la douche avec.

Nettoyage du cadran et du bracelet

Un bon entretien de la montre requiert également que celle-ci soit régulièrement nettoyée. Un chiffon doux est à privilégier, surtout lors du nettoyage du cadran. Utiliser un peu de savon n’est pas interdit afin de maintenir l’éclat de la montre et de la rendre encore plus brillante. Pour le nettoyage du bracelet, prendre en compte de la matière, qu’il s’agisse par exemple de cuir, d’acier ou de nylon. Pour un bracelet de montre en liège ou en cuir, utiliser de préférence une brosse douce légèrement humidifiée. Le but est de dégraisser le bracelet avec douceur.

Nettoyage des micro-rayures

entretien d'une montre

Il est possible d’effacer les micro-rayures qui apparaissent sur les montres en utilisant certains produits. On fait très souvent appel aux dentifrices, mais certains produits d’entretien pour la carrosserie de voiture peuvent également aider. Tels sont les cas par exemple des pâtes « efface rayure ». Pour ce faire, se munir d’un chiffon doux que vous allez enrouler autour de votre doigt. Dans un mouvement circulaire, frotter délicatement la surface rayée avec le produit pendant une dizaine de minutes. Il faut faire attention au frottement excessif qui risque d’empirer le dommage déjà présent.

Révision régulière par un horloger

Une autre astuce pour bien entretenir sa montre est de la faire passer régulièrement par une révision chez un horloger. Cette révision doit se faire en moyenne tous les 3 à 5 ans. Dans le processus, l’horloger va procéder à la lubrification qui constitue la clé du bon fonctionnement de toute la chaîne en mouvement. Il va également nettoyer tous les composants après les avoir démontés. Au fur et à mesure qu’il procèdera au remontage, l’horloger ajoutera de l’huile et de la graisse.

Ces quelques astuces, bien qu’elles ne soient pas les seules, peuvent aider ceux désireux de bien entretenir leurs bijoux garde-temps. En résumé, l’important est, mis à part d’autres précautions à prendre, de toujours bien les ranger, les nettoyer de manière régulière et les faire passer à la révision.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page