Caractéristiques et avantages de la coloration capillaire naturelle

La coloration capillaire est une pratique courante aussi bien chez les hommes que les femmes. Elle est généralement réalisée avec des produits chimiques, mais depuis quelques années, les habitudes changent avec l’apparition de la coloration naturelle. Comment expliquer ce concept ? Quelles sont les caractéristiques de ce mode de coloration ? Quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce qu’une coloration capillaire naturelle ?

La coloration capillaire naturelle consiste en l’utilisation de pigments 100 % naturels pour donner de l’éclat aux cheveux. Lesdits pigments sont issus principalement des plantes, c’est pourquoi on parle aussi de coloration végétale. Ainsi, contrairement aux teintes chimiques sur le marché, la coloration naturelle se compose d’eau et de poudre de plantes choisies en fonction du résultat escompté. Les espèces habituellement utilisées sont le henné, l’indigo, la camomille ou encore la garance.

L’objectif de la coloration naturelle n’est pas de modifier la nature et le pH du cheveu. Elle agit à la surface sans pénétrer les couches internes de la chevelure. De plus, elle se réalise sur des cheveux secs et propres préalablement diagnostiqués par un spécialiste. La coloration capillaire naturelle est l’une des meilleures techniques pour camoufler les cheveux blancs sans un changement radical et un entretien permanent.

Le principe de fonctionnement de la coloration capillaire naturelle

cheveux de couleur naturel

Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement de la coloration capillaire naturelle, il est important de rappeler les caractéristiques des teintures chimiques. En effet, les colorations classiques usuelles élargissent les écailles de la cuticule pour désagréger le pigment naturel du cheveu. Ainsi, au bout de plusieurs colorations, le cheveu perd sa teinte originelle et devient plus fragile. Ce qui fait que la coloration doit être renouvelée régulièrement pour pallier le ternissement des teintes chimiques.

La coloration végétale quant à elle repose sur un principe exclusivement bio et sain pour la santé. À la différence des produits chimiques, son action n’est pas oxydante. C’est dire en fait que les teintes naturelles ne peuvent pas s’insérer dans la fibre capillaire afin de la modifier radicalement. Elles agissent comme un soin gainant et fortifiant qui vient recouvrir les cheveux. Ces derniers deviennent donc plus épais et plus éclatants avec des reflets qui mettent en valeur la couleur de base des cheveux.

Les avantages de la coloration capillaire naturelle

La coloration capillaire naturelle a de nombreux avantages pour les cheveux, la santé, l’environnement et en termes de coût. D’abord, d’un point de vue écologique, les colorants naturels sont bios et ne provoquent aucun risque de dégradation de l’environnement.

Ensuite, quand on considère l’aspect sanitaire, la coloration capillaire naturelle est hypoallergénique. Elle ne présente pas de danger avéré et n’est pas une ouverture à certains types de cancers comme le sont les colorations chimiques. En raison donc de sa toxicité nulle, elle peut être réalisée sur des femmes enceintes sans encombre.

Pour ce qui est des cheveux, la coloration naturelle est avant tout un soin protecteur. Elle ne dessèche pas au fil du temps et protège ainsi les cheveux des agressions extérieures. Elle permet d’avoir des résultats naturels avec une repousse progressive sans démarcation visible. De plus, la pose de la coloration naturelle peut se faire à domicile et n’exige pas d’équipements ou de précautions techniques particulières. Elle a donc un énorme avantage en matière de coût, car elle est très économique.

Enfin, il faut dire que la coloration naturelle convient à tous les types de cheveux. Elle peut s’appliquer sur des cheveux déjà décolorés sans incident. Aujourd’hui, la palette de couleur de la coloration naturelle s’améliore et s’enrichit de nouvelles nuances pour correspondre à plus de profils d’utilisateurs.

La coloration capillaire naturelle du fait de sa composition végétale est nettement meilleure aux teintes chimiques. Elle n’agresse pas les cheveux, ne provoque pas d’allergies et reste une option économique accessible à tous.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page