Comment bien choisir son autobronzant pour le visage ?

Pour lutter contre les effets négatifs que pourraient causer les rayons ultraviolets sur la peau, les autobronzants constituent une solution très intéressante. Ces produits sont toutefois commercialisés sous des formes très variés et intègrent des composantes différentes. Pour faire un choix éclairé, il est donc important de se référer à certains critères.

La carnation

Les autobronzants disponibles dans le commerce contiennent généralement une molécule appelée dihydroxyacétone ou DHA. Il s'agit d'une forme de sucre qui entre en réaction avec les acides aminés de la couche cornée de votre visage. Elle entraîne ainsi une coloration de la peau. La majorité des autobronzants contiennent un DHA dont le pourcentage varie entre 1 et 8%. Le pourcentage de ce produit vous aidera à choisir l'autobronzant qui convient le mieux à votre teint naturel. Il en existe pour toutes les couleurs de peau. Si vous êtes doté d'une peau claire, choisissez un produit possédant entre 1 et 3% de DHA. Sachez qu'il est souvent conseillé d'en utiliser un qui soit progressif.

Par ailleurs, les peaux mates ne peuvent pas utiliser le même produit. Celui contenant un DHA d'un pourcentage de 5 % est adéquat pour elles. Vous pouvez faire le choix d'un produit avec un pourcentage plus élevé si vous souhaitez obtenir une peau plus bronzée.

La texture

À présent que vous connaissez l'autobronzant qui correspond à votre type de peau, il ne vous reste plus qu'à choisir la texture qui vous convient. Il faut savoir que ce produit se présente sous diverses formes. Vous trouverez en premier lieu des modèles qui ont la forme d'un spray. Ce type d'autobronzant est très facile à appliquer et est ultra-rafraichissant. Cette texture est l'idéale pour les femmes qui aimeraient appliquer un autobronzant rapidement. Le résultat est obtenu au bout de quelques heures. Il vous suffit de vaporiser le produit puis de le lisser avec la paume de main sur le visage pour obtenir un résultat uniforme.

Voir aussi :  Comment prendre soin de ses cheveux : les meilleurs conseils

Les lingettes sont efficaces pour les femmes qui partent régulièrement en voyage. Elles peuvent les appliquer rapidement entre deux vols. Les crèmes ou laits sont enrichis en actifs hydratants. Elles nourrissent la peau tout en douceur. Par contre, elles peuvent prendre un certain temps à sécher. Les mousses et les gelées sont très pratiques car elles fondent sur la peau, sèchent au plus vite et ne collent pas. Les gouttes autobronzantes présentent aussi leurs avantages. Il faudra les intégrer à une routine quotidienne de soins de visage pour obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez ajuster la quantité du produit. Aussi, il est possible de les mélanger dans votre crème hydratante pour un teint sur-mesure.

La fonction recherchée

Il est primordial de connaître les fonctions du produit que vous achetez. L'autobronzant a pour but principal la coloration de la peau. Ceci est grâce au contact du DHA associé à la mélanine naturelle. Les autobronzants sont constitués d'extraits de plantes dont les pigments permettent d'obtenir une coloration de l'épiderme. Ce type de produit hydrate la peau en profondeur. Faisant partie des hydratants classiques (glycérine, acide hyaluronique), il s'associe facilement avec de l'eau pour un rendu impeccable. Il permet d'éviter les effets desséchant de la molécule DHA. Vous obtiendrez un résultat durable et plus homogène.

Il contient des activateurs de bronzage comme les complexes végétaux (huile, extraits de plante). Ceux-ci stimulent la montée de la mélanine et assurent sa répartition à la surface du visage, sans exposition au soleil. À l'aide du pigment généré par la peau, le résultat est encore plus naturel. Si vous recherchez un autobronzant qui remplira ces fonctions, les modèles standards sont les plus indiqués.

Voir aussi :  Quelles sont les meilleures marques de cosmétiques bio ?

Sachez toutefois qu'il existe également des autobronzants pour visage dont le but est de booster la luminosité du teint. Ces produits permettent de rendre la peau du visage plus soyeuse et lumineuse. Si vous recherchez un tel effet, alors, pensez à bien lire les options indiquées par le fabricant avant de procéder à l'achat.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page