Est-ce qu’il faut un visa pour aller en Tanzanie ?

Le visa est l’un des documents importants qu'il faut avoir pour se rendre sur le sol tanzanien. Il s'agit d'une autorisation qui permet aux ressortissants d’un autre pays ou continent d’entrer et de séjourner sur ce territoire. Toutefois, nombre de voyageurs ne cessent de se demander si ce document est obligatoire. Découvrez alors tout ce qu'il convient de savoir sur ce laissez-passer !

Qu’est-ce que le visa Tanzanie

Le visa Tanzanie est un petit document délivré par le consulat de Tanzanie qui permet de fouler le sol de la Tanzanie. Il s’obtient suivant une suite d’étapes et existe sous plusieurs types. Le plus souvent, vous trouverez :

  • le visa touristique (avec une validité de 90 jours et le plus souvent demandée);
  • le visa multiple entré (permet d’entrer et de sortir de Tanzanie autant de fois que possible);
  • le visa d’affaire (compliqué à obtenir et exige plusieurs procédures);
  • le visa étudiant (est demandé pour faire les études ou les formations), etc.

Il existe aussi le visa transit qui concerne les voyageurs qui font une escale en Tanzanie avant de se rendre dans un autre pays de l'Afrique de l'est.

Voir aussi :  Comment économiser de l'argent sur TripAdvisor ?

Les documents pour avoir un visa tanzanien

Lorsque vous envisagez d’obtenir un visa pour la Tanzanie, vous aurez besoin du scan de la page d’identité du passeport biométrique ayant une validité de 6 mois au plus. Ce dernier doit aussi avoir 3 pages vierges, dont 2 face-à-face. Il vous revient également d'avoir un scan en couleur de votre photo d’identité. Pour finir, vous devez disposer d'une confirmation du billet d’avion aller-retour sur lequel est mentionné votre nom et prénom. Ces documents sont nécessaires et exigés sans exceptions par les autorités de ce pays pour détenir un visa tanzanien.

Étapes nécessaires pour l’obtention d’un visa Tanzanie

Il existe une suite d’étapes nécessaire que vous devez respecter lorsque vous envisagez d’obtenir un visa pour la Tanzanie. Au nombre de 4, elles se présentent comme suit :

Étapes 1 : Préparer les documents nécessaires

Vous devez en premier lieu préparer un dossier complet avec les documents obligatoires pour vous faire établir un visa. Bien évidemment, plusieurs pièces justificatives sont recommandées et peuvent aussi varier selon l’autorisation.

Étapes 2 : Scanner la page de votre passeport et de votre photo d’identité

Après avoir regroupé les documents exigés, il faudra ensuite faire le scannage des pages de votre passeport et de votre photo d'identité pour faire la demande de votre visa. Il faut noter que vous devez respecter le format exigé pour éviter que votre demande soit rejetée.

Étapes 3 : Renseigner le formulaire sur internet

Sur le site officiel du visa Tanzanie, il vous faudra répondre aux questions qui sont disponibles sur le formulaire en ligne. Ce questionnaire électronique doit être rempli sans erreur. Vous devez donc être lucide et bien entrer votre numéro de passeport.

Voir aussi :  Comment voyager pas cher sans prendre l'avion ?

Étapes 4 : Faire le paiement

Le processus d’établissement de votre visa débute lorsque vous effectuez le paiement. Le plus souvent, le montant exigé se paie par carte bancaire. Vous devez donc bien vous renseigner sur les cartes acceptées.

Après avoir bien respecté ces étapes, le traitement de votre demande peut prendre au minimum 4 jours et 15 jours aux maximums. Ce délai peut varier selon la date de départ du voyageur. Il est même possible que le traitement de certaines demandes se fasse pendant 1 mois.

Avoir un visa est-il nécessaire pour se rendre en Tanzanie ?

La réponse est bel et bien oui. Lorsque vous êtes un ressortissant français ou européen, vous avez l’obligation d’avoir un visa pour vous rendre en Tanzanie, même à Zanzibar. Cependant, lorsque vous voulez quitter une ville à une autre, un simple visa vous suffit. De plus, il existe certains pays exemptés de visa tanzanien. Il s'agit entre autres de Gambie, Ghana, Gibraltar, Grenade, Guyana, etc. Lorsque les voyageurs sont issus de l’une de ces nationalités, ils ont besoin d’un passeport biométrique. Cependant, il faut noter que la France ne figure pas sur la liste de ces nations d’exemption de visa.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page