Quel numéro appeler pour trouver un médecin de garde ?

Les médecins de garde sont des praticiens chargés d’assurer la continuité des services médicaux. Ils garantissent la permanence des soins en exerçant en dehors des jours et des horaires classiques. Ils sont joignables à travers des numéros spécifiques. Voici quelques numéros que vous pouvez appeler pour trouver un médecin de garde lorsque vous en aurez besoin.

Quelques numéros à appeler pour joindre un médecin de garde

Pour faire face à la plupart des urgences médicales, il est d’usage de recourir à un médecin de garde. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des numéros spécifiques ont été mis en place pour pouvoir les contacter. Il s'agit notamment :

  • du « 15 »,
  • du « 116 117 »,
  • du « 36 24 » et
  • du« 18 ».

Appelez le 15 pour contacter un médecin de garde

La première alternative qui s’offre à vous pour trouver un médecin de garde est celle qui consiste à appeler le 15. Il s’agit du numéro à appeler pour les urgences les plus graves. Il est de ce fait très sollicité. Si vous ne parvenez pas à joindre un médecin de garde via ce numéro, vous pouvez opter pour une autre alternative.

Voir aussi :  Comment bien prendre soin de son corps durant l’hiver ?

Composez le 116 117 afin de trouver un médecin de garde

À défaut de passer par le 15, vous pourrez aussi avoir un médecin de garde si vous composez le numéro 116 117. Ce numéro a exclusivement été mis en place par le ministère de la Santé. Il est de ce fait unique pour toute la France. Ainsi, où que vous soyez sur le territoire national, il vous suffira de composer ce numéro pour trouver un médecin de garde.

Le numéro 3624, l’autre option pour trouver un médecin de garde

Dans le cas où les deux options précédentes ne vous permettent pas de trouver un médecin de garde, vous pourrez recourir à une troisième option. Cette dernière consiste à appeler le numéro 3624. Il s’agit du numéro du service de SOS médecins. Ce service est joignable 24 heures 24 à travers toute la France. Il vous reviendra donc de l’appeler pour trouver un médecin de garde qui prendra en charge votre urgence médicale.

Trouvez un médecin de garde en composant le 18

Le dernier numéro que vous pouvez appeler pour trouver un médecin de garde est le 18. Il s’agit du numéro de service des sapeurs-pompiers. L’une des missions dudit service est de prendre en charge des cas d’urgence médicale. C’est pourquoi vous aurez la possibilité de trouver un médecin de garde à travers ce numéro.

Quand solliciter un médecin de garde ?

Pour utiliser les différents numéros donnés ci-dessus à bon escient, il est judicieux de savoir quand solliciter un médecin de garde. Ainsi, sachez que pour assurer la continuité des services de soins, le médecin de garde exerce essentiellement dans la nuit. Vous pourrez de ce fait l’appeler entre 22 heures et 8 heures. Aussi, le médecin de garde sera joignable le week-end et pendant les jours fériés.

Voir aussi :  Bore-out : quelles conséquences sur la santé ?

Dans quels cas appeler un médecin de garde ?

Les cas qui peuvent nécessiter l’intervention d’un médecin de garde sont nombreux. Ainsi vous pouvez tout d’abord solliciter un médecin de garde pour demander une consultation en présentiel. Autrement, vous pourrez faire appel à ce praticien pour une consultation à domicile. De même, le médecin de garde pourra être sollicité pour réaliser une téléconsultation. Pour finir, vous pouvez aussi appeler un médecin de garde pour remédier à l’absence de votre médecin traitant.

En somme, il faut retenir qu’il y a quatre numéros que vous pouvez appeler pour trouver un médecin de garde. Il s'agit du 15, du 116 117, du 36 24 et du 18. Il vous suffit de composer l’un de ces numéros pour trouver un praticien qui prendra en charge votre urgence médicale.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page