Quelles habitudes alimentaires fragilisent la santé des dents ?

Les dents sont des organes très sensibles exposées quotidiennement aux aliments que nous consommons. Ceux-ci peuvent soit les renforcer soit nuire à leur bon fonctionnement. Pour ce dernier cas, il existe certaines habitudes alimentaires qui fragilisent considérablement les dents. Découvrons-en quelques-unes.

Manger trop sucré

Le sucre est le premier ennemi des dents. Il est contenu dans la plupart des aliments que nous consommons avec une teneur plus élevée dans certains. Ainsi, lorsque nous prenons des aliments sucrés, le sucre est récupéré par les bactéries buccales. Ces dernières vont s’en nourrir et le transformer ensuite en acide.

C’est cette dernière qui va s’attaquer à l’émail, la ronger et remonter jusqu’aux dents. C’est la principale cause des caries dentaires et des trous dans les gencives. Les aliments en cause ici concernent les bonbons, les sodas, le nougat et même les fruits secs. Ces derniers avec leur texture collante restent figés sur les dents et rallongent l’action des bactéries.

Prendre des aliments trop froids ou trop chauds

Lorsqu’ils ne sont pas à bonne température, les aliments peuvent fragiliser les dents. En effet, la gencive et l’émail protègent les dents des agressions extérieures. Cependant, des aliments froids ou chauds ont tendance à agresser ces deux couches protectrices de la dent. Elles n’arrivent plus à assumer leur rôle créant généralement une sensibilité dentaire.

bonbons sucrés mauvais pour les dents

Celle-ci se manifeste par une activation des terminaisons nerveuses lorsqu’elles rentrent en contact avec des aliments trop froids ou trop chauds. Il s’ensuit des douleurs qui sont ressenties le plus souvent au niveau de l’intersection entre la dent et la gencive.

Consommer des produits trop acides

Pamplemousse, citron, vin blanc, vinaigre de cidre, café, thé glacé, etc. sont autant d’aliments avec une forte teneur en acide. L’acide, tout comme le sucre, participe à la destruction de l’émail. Il a un effet corrosif qui détruit le film protecteur des dents contre les aliments que nous mangeons. La résultante est la déminéralisation des dents qui les fragilisent à long terme. Il est donc conseillé de ne pas abuser des jus de fruits ou autres aliments acides. Pour ce qui est des boissons acides, l’idéal est de les consommer avec une paille pour réduire leur contact direct avec l’émail et la dent.

Casser des aliments durs avec les dents

Il y a des aliments dont la dureté est supérieure aux capacités des dents. Forcer donc pour les briser avec les dents pourrait être fatal pour celles-ci. Dans cette catégorie, on retrouve les glaces à croquer, les os, certains bonbons et même les croustilles aromatisées. Ces dernières communément appelées chips lorsqu’elles sont consommées en grande quantité fragilisent les dents. De plus du fait de leur texture croustillante, elles provoquent des lésions au niveau de la gencive. Il se constate par la suite une ouverture aux mauvaises bactéries et d’autres infections buccales.

Abuser de l’alcool et du tabac

L’impact de ces deux éléments sur la santé en général n’est plus à démontrer. Spécifiquement sur les dents, l’alcool provoque une déshydratation qui empêche les glandes salivaires de produire suffisamment de salive. Les bactéries de la bouche ne sont donc plus correctement régulées ce qui fragilise l’émail des dents et la gencive.

Pour ce qui est du tabac, la fumée inhalée au travers des cigarettes participe à la décoloration et au jaunissement des dents. De plus, elle crée une couche de tartre entre la gencive et les dents qui est nocive pour les dents et l’haleine.

Pour avoir des dents saines, il est important d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Ceci implique qu’il faut accorder une attention particulière aux aliments consommés. Dans la mesure du possible, les habitudes alimentaires ci-dessus citées sont à éviter pour maintenir une bonne santé des dents.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page