Inspiré de la médecine ayurvédique, le savon ayurvédique fait de plus en plus d’adeptes. Sa méthode de fabrication et ses vertus sur la peau, le visage et le cuir chevelu font de lui un savon prodigieux. Dans ce billet, nous vous amenons à la découverte des savons ayurvédiques et de leurs principaux bienfaits.
Le savon ayurvédique : un cocktail naturel pensé pour le bien-être de la peau
Les savons ayurvédiques sont conçus à partir de matières premières naturelles généralement exploitées dans la médecine ayurvédique. On retrouve généralement dans leur composition des huiles végétales aux vertus nourrissantes telles que l’huile de coco et l’huile de sésame, de l’extrait de gingembre qui a des propriétés raffermissantes et apaisantes, de l’huile d’orange qui lutte contre les taches, les points noirs et les boutons.
Ce savon renferme également des huiles essentielles, des épices sacrées et des minéraux sous forme de poudres d’argile. À l’opposé des savons classiques contenant des éléments à risque comme le paraben, le SLS (Laurylsulfate de sodium), du conservateur ou encore du parfum de synthèse, les savons naturels ayurvédiques sont un mélange de produits naturels mixés suivant les procédés ayurvédiques. Outre cet aspect, leur emballage est aussi naturel. Ils sont la plupart du temps conditionnés dans une feuille de bananier séchée et moulée qui leur sert de coque protectrice.
Embellit et soigne la peau au quotidien
Le savon ayurvédique hydrate et protège l’épiderme. Un savon ayurvédique de qualité est riche en actifs qui favorisent la beauté extérieure. Grâce à sa composition, il a des propriétés rafraîchissantes, antiseptiques, aromatiques, astringentes et fortifiantes. Intégré dans vos rituels de soins quotidiens, il permet de prendre soin du corps et de la peau du visage de manière saine et naturelle et est adapté à tous les types de peaux.
Par ailleurs, le savon ayurvédique est aussi pensé pour les peaux allergiques et sensibles. En effet, grâce à sa formule exclusivement naturelle, exempt de produit chimique agressif, il est efficace pour le traitement des problèmes de peau comme les irritations, l’eczéma, le psoriasis, etc. Il est aussi idéal pour réparer, régénérer et reconstituer les peaux abîmées.
Idéal pour avoir des cheveux en bonne santé
Le savon ayurvédique n’est pas bon que pour la peau. Ses bienfaits s’étendent au cuir chevelu. Utilisé en shampoing, il constitue un excellent antipelliculaire. En l’appliquant régulièrement sur votre tête, vous aurez des cheveux brillants et en bonne santé. Il améliore aussi la pousse des cheveux et régularise le taux de sébum.
Quelques types de savons ayurvédiques et leurs bienfaits
Il existe une variété de savons ayurvédiques plus vertueux les uns que les autres. Le savon à base d’huile de neem, de basilic sacré, de palmarosa et d’ylang-ylang par exemple a des propriétés antioxydantes et antibactériennes. Il nettoie la peau en profondeur et lui apporte de la douceur. Le savon ayurvédique fabriqué avec du patchouli et du géranium est idéal pour les peaux sèches. Celui à base de vétiver permet de lutter contre les agressions extérieures. Enfin, le savon agrémenté de curcuma a des caractéristiques purifiantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires.