Beauté : la tendance bio

Les produits de beauté bio séduisent de plus en plus les consommateurs depuis quelques années. Poussée par l’envie de ces derniers d’allier beauté et santé, cette tendance pourrait complètement révolutionner le marché de la beauté et des cosmétiques les prochaines années. Déjà, en une décennie en France, la proportion des habitants ayant utilisé des cosmétiques bio a doublé. Cela n’est guère surprenant avec un marché qui affiche une très bonne croissance. Qu’est-ce que la cosmétique bio ? Quelles sont les tendances actuelles ?

Des produits cosmétiques biologiques reçus dans une box beauté mensuelle

Les produits de beauté qualifiés de biologiques respectent certaines normes. Ils sont :

  • Conçus en utilisant des ingrédients naturels qui, pour la plupart, proviennent de l’agriculture biologique ;
  • Écoresponsables en ce qui concerne la technique de production, le choix des composants ou encore le packaging ;
  • Respectueux de la santé, autrement dit ils ne renferment pas des produits toxiques pour le corps ;
  • Sans extraits d’animaux autres que ceux qui sont issus d’une production naturelle comme le miel ;
  • Non testés sur les animaux.

Les cosmétiques qui ne remplissent pas ces critères sont pour la plupart conventionnels. Ces derniers ont recours à des produits dommageables pour la santé tels les silicones, le paraben, les perturbateurs endocriniens, les colorants, les sulfates, les sels d’aluminium et autres parfums de synthèse. Contrairement aux produits cosmétiques conventionnels, la cosmétique bio se compose essentiellement d’extraits de plante, d’huiles végétales et essentielles.

Vous trouverez sur https://box-evidence.com un large choix de produits cosmétiques bio pour réinventer votre routine. Chaque mois, vous avez l’opportunité de découvrir, à travers une nouvelle box beauté, des nouveaux produits et des nouvelles marques.

Ce mois-ci, vous trouverez dans votre box beauté bio quelques incontournables pour soigner, protéger et embellir votre regard, de manière douce et naturelle. Le tout dans une trousse zippée en coton bio.

Vous pouvez même parfois acquérir une ancienne box si celle-ci est encore en stock. La plupart des produits sont certifiés Ecocert et rassurez-vous, ils ne sont jamais testés sur les animaux. Vous y trouverez des soins pour les cheveux et le corps bio ainsi que des produits cosmétiques naturels. Les box sont disponibles par abonnement mensuel ou annuel. Que vous soyez homme, femme ou jeune maman, il existe des box beauté bio pour chacun d’entre vous.

beauté bio

S’assurer que son produit est bio

Les produits cosmétiques estampillés bio ne le sont toujours pas. La preuve ultime qu’un produit cosmétique est un produit bio de qualité est la présence d’un label sur l’emballage. Les labels existant sur le marché sont nombreux avec des spécificités propres. Le plus courant sur le territoire français est sans doute Cosmebio. Pour qu’un produit cosmétique soit labellisé Cosmebio, ce dernier doit, entre autres contenir au moins 95 % d’ingrédients naturels. De plus, 95 % de ses ingrédients d’origine végétale doivent provenir de l’agriculture biologique. Les produits peuvent toutefois contenir jusqu’à 5 % d’ingrédients synthétiques.

Les autres labels comprennent notamment Nature et Progrès, Natrue ou encore BDIH. Il ne faut pas confondre les différents labels avec les organismes certificateurs comme Ecocert, Cosmécert ou encore Bureau Veritas.

Dans le même ordre d’idée, une confusion entre cosmétique bio et cosmétique naturel est à éviter. En effet, il n’est pas rare qu’un produit cosmétique respecte le cahier de charge pour être estampillé bio sans l’être pour autant. Les démarches de labellisation bio sont assez onéreuses ce qui explique pourquoi certaines entreprises en particulier les PME font l’impasse sur le label.

Les tendances bio du moment

Si pouvoir compter sur des produits cosmétiques qui ne compromettent pas la santé, qui respectent l’environnement et aussi les animaux est très apprécié, certains consommateurs vont encore plus loin. Ainsi, on assiste à l’émergence de nouvelles tendances cosmétiques bio ou qui s’y apparentent. Ceci dans le but de ne pas faire souffrir la peau et lui offrir ce qu’il y a de mieux.

Cosmétique vegan

La cosmétique vegan est une tendance très en vogue. Hormis son opposition farouche aux tests sur les animaux, elle rejette intégralement le recours à tout ingrédient ou matière première provenant ou issu de l’animal. À ce test, le lait et le miel échouent lamentablement. Il en est de même pour la cire d’abeille énormément présente dans la fabrication des rouges à lèvres. Tout produit provenant d’une ruche est proscrit. Cette tendance va encore plus loin et exclut l’utilisation du cuir ou de la laine comme matériaux d’emballage. D’une façon plus générale, les animaux n’ont pas leur place dans cette tendance.

Slow cosmétique

Le slow cosmétique en une phrase se résume à consommer moins pour mieux consommer. Selon Julien Kaibeck, fondateur de cette tendance, l’impact écologique et psychologique du cosmétique est très lourd pour la planète, pour notre portefeuille et pour notre état d’esprit. Le slow cosmétique est ainsi perçu comme une nouvelle approche de la cosmétique, plus :

  • Écologique à travers l’utilisation des composés naturels les moins transformés, la réduction drastique de l’impact écologique lors du processus de fabrication ;
  • Saine (soucieuse du bien-être de l’homme, des animaux et de notre planète) ;
  • Efficace (limite les ingrédients inutiles sans valeur ajoutée pour la santé ou ceux qui favorisent uniquement le bien-être de la peau) ;
  • Raisonnable, pas de fausses promesses, de faux bénéfices ou encore de manipulations.

Le slow cosmétique actuellement, c’est 219 marques d’entreprises artisanales pour la plupart dans une dizaine de pays.

Cosmétique maison

La cosmétique maison inspirée du Do it yourself est une tendance qui attire de plus en plus d’adeptes. Cette tendance cosmétique qui tend à se démocratiser est facilitée par la disponibilité des huiles végétales et essentielles. Fabriquer soi-même ses propres produits s’accompagne d’avantages indéniables. Les plus flagrants étant le contrôle sur les ingrédients, l’efficacité, l’économie sans oublier l’aspect ludique.

De multiples chaînes YouTube et blogs proposent moult astuces pour confectionner ses cosmétiques maison. Les produits que vous pouvez confectionner sont nombreux et comprennent entre autres les démaquillants naturels, les shampoings solides ou encore des laits hydratants.

Cosmétique Farm to Face

Cette tendance signifiant littéralement du champ au visage est de plus en plus adoptée par certaines marques écoresponsables. Ces dernières produisent alors dans leurs champs, les ingrédients dont ils ont besoin pour la confection de leurs produits. Elles peuvent également être en contact avec des producteurs locaux pour l’acquisition des ingrédients. Les produits fabriqués souvent en quantité limitée sont vendus en circuit direct ou court. Cette tendance permet au consommateur de disposer de produits cosmétiques frais, naturels et qui bénéficient d’une excellente traçabilité.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page