Comment bien choisir ses bijoux en plaqué or ?

Le plaqué or est une reproduction parfaite de l’or pur. Il permet de concevoir des bijoux tout aussi beaux, mais qui ne coûtent pas chers. Les hommes et les femmes sont nombreux à apprécier ce type de parure. Cependant, comment faire le bon choix de bijoux faits dans cette matière ?

Comprendre les secrets de fabrication du plaqué or

Il faut savoir que les bijoux tels que les boucles d’oreilles ou les colliers faits en plaqué or sont conçus dans du métal classique à l’instar du nickel ou encore du cuivre. D’autres optent pour une base argentée. Pour un bijou en or (en plaqué), la dernière étape de la conception consiste en un dépôt d’une couche d’or par électrolyse. C’est ce qui donne la beauté du bijou final. Par la suite, il ne reste qu’à le sertir de pierres. Ainsi, si les finitions ne sont pas aussi peaufinées, c’est que le bijou en plaqué or n’est pas de bonne qualité. En somme, ce type de parure est aussi joli qu’un véritable joyau fait en or. Pourtant, les prix sont très différents étant donné qu’une parure en or plaqué coûte beaucoup moins chère.

Autres caractéristiques des bijoux en plaqué or à savoir pour bien choisir ses parures

Il est préconisé de se tourner vers un bijou plaqué or qui s’entretient aisément. Cet accessoire de mode ne risque pas de perdre ses couleurs s’il est frotté délicatement à l’aide d’une chamoisine. Ce geste suffit à polir un joyau fait en plaqué or. En outre, pour anticiper le phénomène d’oxydation susceptible de l’altérer, il est conseillé de le garder dans un sachet sous vide. 

Sinon, un ornement conçu en plaqué or d’excellente qualité est aussi muni d’un poinçon. Ce dernier doit normalement prendre la forme d’un creux ou celle d’un carré. Une marque du fabricant doit également y être visible. En outre, ce joyau ne doit dégager aucune odeur. Dans le cas contraire, il ne s’agit peut-être pas du plaqué or. Un bijou plaqué or est tenu de présenter un titre d’or d’un minimum de 500/1000e. Aussi, l’épaisseur minimale de l’or qui recouvre l’accessoire est de 5 microns pour une montre et de 3 microns pour des bijoux. 

Quelques points à retenir

Certes, un bijou en plaqué or présente des inconvénients, mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas l’acheter. Effectivement, il suffit de connaître les limites de l’accessoire pour en prendre soin. Ainsi, il vaut mieux éviter de le porter tous les jours, car cela risque de l’altérer rapidement. Pour un port fréquent, il faudra privilégier un bijou plus solide fait en argent massif ou en or. Sinon, avant d’acheter un collier ou encore un bracelet plaqué or, il est de rigueur de demander des informations exactes sur les métaux qui le composent. En effet, certaines personnes sont allergiques au nickel alors que le bijou est susceptible d’en contenir. C’est alors un critère à ne pas négliger.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page