Comment l’acide hyaluronique atténue les signes de l’âge ?

L’acide hyaluronique est une molécule industrialisée aujourd’hui et de plus en plus intégrée dans de nombreuses formules de soin du visage contre le vieillissement cutané. Son action limite l’apparition des rides et rend la peau plus tonique. Mais comment l’acide hyaluronique atténue-t-il réellement tous ces signes de l’âge ?

L’acide hyaluronique : injections, crèmes et sérum

L’acide hyaluronique est utilisé aujourd’hui sous forme de sérum, crème ou injection pour lutter contre le vieillissement. Une crème à base d’acide hyaluronique hydrate non seulement la peau, mais forme aussi une barrière protectrice en surface. Toutefois, l’acide hyaluronique présent dans les crèmes n’est pas très consistant. Pour cette raison, il faut une application quotidienne sur la peau pour avoir des résultats.

À la différence des crèmes, les injections d’acide hyaluronique contiennent une quantité assez importante de cette molécule. Une seule injection d’acide hyaluronique, dans la zone des pommettes par exemple, suffit généralement pour quelques mois. Vous risquez donc d’endommager votre peau si vous abusez des injections. C’est la raison pour laquelle pour utiliser de l’acide hyaluronique sous forme d’injection, faire appel à un spécialiste de la médecine esthétique est indispensable. Il pourra choisir les fréquences, et les doses optimales pour des résultats satisfaisants. Le sérum quant à lui est une formule particulière enrichie d’acide hyaluronique. Une fois ajouté à un lait de corps, il peut être appliqué matin et soir sur la peau. Le sérum a la même consistance que la crème d’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique renforce l’élasticité des tissus cellulaires

Grâce à ses capacités viscoélastiques, l’acide hyaluronique assure la fermeté du derme. Il participe activement à la cohésion des tissus cellulaires en comblant tous les espaces inter-cellulaires de la peau. En reconstituant ainsi la structure du derme, cette molécule permet d’entretenir la tonicité de la peau. D’un autre côté, l’acide hyaluronique, disponible dans le commerce sous diverses formes, est un lubrifiant naturel qui agit bien sur les mécanismes moléculaires du corps. Il permet de maintenir toujours lubrifiés et humides tous les tissus, afin que votre peau ne se ride pas. Sa présence est donc essentielle à la régénération et la réparation des tissus cellulaires responsables de l’élasticité de la peau.

signes de l'âge

Il limite l’amincissement du derme avec le temps

Le derme peut se fragiliser et s’amincir avec le temps, lorsqu’il n’y a pas assez d’acide hyaluronique dans le corps pour capter et fixer l’eau. L’acide hyaluronique est en réalité la seule molécule qui peut attirer une quantité assez importante d’eau sous la peau et la maintenir ferme. Une fois gorgée d’eau, cette molécule stimule les fibroblastes qui sécrètent toutes les molécules de la matrice cellulaire (MEC) et empêchent le vieillissement précoce.

La matrice cellulaire est en effet un ensemble de macromolécules (protéoglycane, collagène, glycoprotéine et élastine) garantes de la jeunesse. L’acide hyaluronique limite donc avec ces macromolécules l’action des enzymes responsables de la dégradation et de l’atrophie cutanée. Votre peau pourra désormais conserver son aspect juvénile pendant encore un bon bout de temps.

Pour hydrater la peau

Cette molécule aux multiples fonctions assure l’hydratation des tissus cutanés pendant la vieillesse pour une peau repulpée. Elle améliore la texture cutanée, son éclat, sa souplesse, en lissant correctement toutes les fines ridules. Grâce à ses propriétés réparatrices, toutes les couches supérieures de l’épiderme sont donc bien hydratées. L’acide hyaluronique agit suffisamment sur les rides en comblant les microsillons à la surface de la peau. En somme, l’acide hyaluronique atténue les signes de l’âge en renforçant l’élasticité des tissus cellulaires, en limitant l’amincissement du derme et en hydratant la peau.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page