Comment raviver sa libido à la ménopause ?

La ménopause est une étape assez délicate de la vie de nombreuses femmes. Beaucoup de changements s’opèrent dans leurs vies notamment au niveau de la sexualité. La libido baisse et cela représente un problème pour la plupart des femmes qui souhaitent garder une vie sexuelle épanouie. Voici donc quelques conseils pour raviver sa libido à cette étape qu’est la ménopause.

Les causes de la chute de la libido à la ménopause

Pour savoir comment raviver sa libido à la ménopause, il faut en premier comprendre les raisons qui conduisent à sa chute. L’une des premières raisons de la baisse de la libido à ce stade de la vie de la femme, c’est le changement hormonal. En effet, à la ménopause, la production d’œstrogène chute de façon drastique. Cette hormone est à la base de la lubrification du vagin. Il s’ensuit donc une sécheresse vaginale qui rend douloureuses les relations sexuelles. Ce qui conduit à la baisse de la libido.

Chez certaines femmes, la ménopause entraine une atrophie uro-génitale. L’orifice de la vulve est réduit suite à une contraction qui rend moins élastiques les tissus. Ils deviennent plus minces et plus fragiles. Ce qui entraine une rougeur et une inflammation de la vulve. Le sang circule moins dans les organes sexuels et ces derniers deviennent moins sensibles. Ces divers changements conduisent indubitablement à une baisse de la libido.

La ménopause a aussi un impact psychologique sur certaines femmes qui se trouvent moins attirantes. De ce fait, elles n’apprécient plus vraiment de se faire approcher par leurs partenaires.

Les différentes alternatives pour raviver votre libido

Avoir des sécheresses vaginales n’est pas une fin en soi et ne devrait pas être un obstacle à votre épanouissement sexuel. En effet, il existe des lubrifiants dont le rôle principal est de rendre vos contacts charnels beaucoup moins douloureux. Il en existe plusieurs types : à base d’eau, des huiles naturelles, des gels, des lubrifiants hydratants, etc. Il existe même des lubrifiants avec des effets piquants. Peu importe le type de femmes que vous êtes, vous trouverez sûrement de quoi raviver votre désir sexuel.

Consulter un thérapeute de couple ou prendre part à un forum de discussions entre femmes pourrait aussi vous aider à raviver votre libido. En effet, ce genre de forum vous donne l’occasion de partager votre situation avec d’autres femmes dans la même condition que vous.

Cela vous permettra d’exprimer votre mal-être et d’être réconfortée en sachant que vous n’êtes pas la seule dans ce cas. Vous percevrez moins votre ménopause comme un drame et vous vous accepterez mieux. Ce qui vous redonnera confiance en vous et participera à un retour de votre libido.

libido ménopause

Les solutions naturelles

Pratiquez de façon régulière des activités sportives ou privilégiez les exercices aérobiques. Cela permettra d’accroître votre endurance et d’acquérir plus de force physique. Votre confiance en vous en sera nettement améliorée. Vous aurez une meilleure image de vous-même et votre libido sera boostée.

Pour raviver sa libido à la ménopause, il est également important de passer du temps en compagnie de votre époux. Le dialogue est aussi l’une des meilleures solutions pour stimuler votre libido. Cela vous permettra de partager avec votre partenaire votre blocage et vos attentes en ce qui concerne cette nouvelle étape de votre vie.

Ce dernier saura que malgré votre nouvelle condition, vous pensez toujours à lui. Le lien émotionnel qui vous unissait en sera renforcé. Faites également des activités ensemble, des sorties romantiques ou un dîner aux chandelles comme au bon vieux temps. Cela permettra de raviver la flamme de votre amour, et par ricochet, de raviver votre libido.

Avoir des relations sexuelles régulières est aussi un moyen de raviver sa libido à la ménopause. Cela peut paraître paradoxal, mais c’est scientifiquement prouvé. En effet, il a été démontré que le sperme contient des substances lubrifiantes pour le vagin. De plus, avoir des activités sexuelles permet d’éviter le rétrécissement du vagin.

Les solutions médicales

Parmi les nombreuses solutions permettant de raviver sa libido, il existe également des traitements médicamenteux. L’oestriol est une hormone qui est utilisée pour le traitement de la perte de libido. Il est très efficace contre l’atrophie du vagin et sa lubrification. Cependant, il ne peut pas être utilisé par les femmes qui ont une contre-indication aux hormones. Il s’agit notamment de celles qui souffrent du cancer de sein ou qui sont prédisposées à ce mal.

L’acide hyaluronique est reconnu pour l’effet assouplissant qu’il exerce sur le vagin. Il existe en gel ou en ovules applicables deux ou trois fois par semaine. Il convient très bien aux femmes qui ne peuvent pas recourir à un traitement hormonal.

Il est également possible d’avoir recours à la chirurgie. En effet, le laser vaginal est une méthode qui permet en quelques séances de réhydrater le vagin. Cependant, elle est onéreuse. Il faut débourser environ 300 euros par séance et il faudrait environ quatre séances afin d’obtenir le résultat escompté.

L’alimentation pour raviver la libido

Surveiller son alimentation permet également de garder un bon contrôle de sa libido. Il faut surtout éviter au maximum la consommation des graisses d’origines animales. En effet, elles sont majoritairement composées d’acides gras saturés qui sont connus pour leur effet inhibiteur sur la testostérone.

Le taux de cette hormone responsable du désir chute considérablement. Ce qui a pour conséquence la diminution de la libido. Il faut opter de préférence pour les poissons gras. Maximiser l’utilisation des fruits et légume dans votre alimentation. N’oubliez pas non plus les sucres complexes comme le riz complet ou les légumineuses.

Il existe également des compléments alimentaires qui sont utilisés pour booster la libido, surtout si vous atteignez la ménopause. Il s’agit par exemple des capsules d’huile d’onagre. Vous les trouverez en vente dans les pharmacies et dans certains magasins bio. Ces capsules, compte tenu de leur richesse en vitamine A et en acides gras essentiels, aident à la lubrification vaginale. Deux capsules le soir au coucher pendant un ou deux mois suffisent pour raviver la libido.

La ménopause n’est pas une fin en soi. Bien que beaucoup de femmes aient tendance à se trouver moins attirantes, il est tout à fait possible d’avoir une vie sexuelle épanouie. De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour les aider à raviver leur libido. Des solutions simples et naturelles qui peuvent être adoptées par toutes les femmes, même celles qui ont des problèmes de santé.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page