Les océans comme les mers sont parcourus chaque jour par des dizaines de voiliers et de bateaux. De la Méditerranée à l’océan Atlantique, il existe des navires qui présentent des caractéristiques convenables à une traversée en toute sécurité. Par exemple, les engins de croisière qui circulent tout le temps sur l’océan Atlantique. Mais qu'en est il pour le cas des paquebots ? Une analyse minutieuse de la question peut être nécessaire.
Qu’est-ce qu’un paquebot ?
C’est un bateau gigantesque qui réalise des parcours en haute mer. Il est chargé d’assurer le transport de passagers ou des marchandises entre deux ou plusieurs ports dans une tournée.
Il existe à cet effet au moins deux types de paquebots. D’une part, les navires en ligne dont le premier objectif est de faire la liaison entre différents lieux. Les plus connus sont les transatlantiques. D’autre part, les paquebots de croisière dont le but est principalement de divertir ses passagers par une tournée sur la mer entre plusieurs ports.
En général, les paquebots se démarquent spécialement par leurs caractéristiques particulières. Ces voiliers disposent d’un moteur à propulsion qui augmente fortement leur accélération et leur vitesse. Leur architecture est remarquable par une longueur de 60 à 360 m. Leur carrosserie faite d’acier et de fer est assez solide pour résister à la pression des vagues en haute mer.
L’océan est connu pour ses eaux profondes et ses conditions parfois très instables. Entre le voyage aller et retour, les données de la météo peuvent radicalement changer. Il faut toujours prévoir une tempête dans les bassins creux de l’atlantique.
Il est important alors d’être bien équipé pour assurer l’intégrité des passagers. Mais pour certains types de transport, notamment les croisières, des précautions légales ont été mises en vigueur pour la sécurité des personnes et des biens.
Pour éviter tous les désagréments, la plupart des navires sur l’océan doivent avoir une longueur de 45 à 50 m. C’est la moyenne requise pour assurer le confort et l’intégrité de tous les êtres humains à bord.
Des paquebots sont-ils encore visibles sur l’Atlantique ?
La circulation des bateaux sur l’océan est particulière en prenant en compte les différentes conditions naturelles. Un navire doit avoir des caractéristiques spécifiques pour traverser certaines parties des eaux en toute sécurité. Ces dispositions sont nécessaires surtout s’il s’agit du transport des êtres humains.
Par exemple, pour une croisière sur l’océan, il est fortement conseillé d’être à bord d’un navire de 46 mètres de longueur en moyenne. Cette donnée a été mise en œuvre après de malheureux événements comme le naufrage du Titanic. Cette recommandation permet d’assurer la sécurité des voyageurs dans ces bateaux.
Actuellement, il n’existe donc plus de paquebots de croisière de grande taille sur l’Atlantique. Ces types de navires de luxe dont leur trafic le plus souvent sur les mers et notamment la Méditerranée. Ce qui leur permet d’offrir des services à bord de hautes factures pour garantir la sécurité des passagers.
La majorité des bateaux de croisière présente plusieurs atouts architecturaux à divers étages pour faire plaisir aux clients. Tous ces paramètres peuvent contribuer à alourdir la machine. Ce qui rend dangereuse une circulation sur l’atlantique.
Mais il existe des paquebots de ligne dont le but est de transporter des marchandises à travers la planète. Ce sont les transatlantiques dont le nombre de passagers se limite à un équipage de professionnels de la circulation en mer. Ce sont, en général, les seuls types de bateaux de grande taille autorisés à traverser l’océan.
En gros, il n’existe plus de grands navires de croisière en activité sur l’atlantique. Mais pour le transport des conteneurs de marchandises à l’international, les paquebots de ligne assurent les livraisons intercontinentales par l’océan.