Est-ce qu’il y a des frais d’entrée pour une assurance vie ?

Frais d’arbitrage, frais sur versement, frais d’entrée, frais de gestion, etc. Le contrat d’assurance dispose de plusieurs tarifications qui peuvent parfois être complexes.

Ces tarifications varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Dans notre article, on fait le point sur les frais des assurances vie.

Peut-on éviter les frais d’assurance vie ?

Peu importe l’établissement dans lequel vous avez souscrit votre assurance vie, vous devez débourser quelques frais divers, c’est la rémunération de l’assureur, du banquier ou de n’importe quelle autre société de gestion chez laquelle vous avez ouvert votre compte. Bien entendu, ces frais vont minorer la rentabilité brute de votre investissement, c’est pourquoi il est très important de bien les étudier avant de souscrire.

Dans l’absolu, il existe plusieurs frais et chaque frais correspond à un évènement différent : gestion, versement, arbitrage, etc.

Bien entendu, les contrats disponibles sur le marché ne se valent pas sur ce point. Chaque société est libre d’indiquer ses propres frais.

Les frais appliqués pour une assurance vie peuvent être forfaitaires ou proportionnels. Sachez aussi que le type de contrat que vous allez choisir aura une incidence sur les frais. Le contrat d’assurance vie monosupport est moins coûteux et présente des frais plus ou moins raisonnables. Tandis que le contrat d’assurance vie multisupport présente des frais plus élevés.

En termes de frais, on constate également que les banques traditionnelles sont beaucoup plus chères contrairement aux banques en lignes qui offrent les droits d’entrées et les droits d’arbitrage tandis que les frais de gestion sont en général, plus soft.

Voici les frais d’une assurance vie :

  • Les frais de gestion annuels : de 0.5% à 0.8 – 1% ;
  • Les frais d’arbitrage : 0% à 1% ;
  • Les frais de versement : 0% à 5%.

Les frais doivent faire partie des principaux éléments à étudier avant de souscrire à un contrat d’assurance vie, puisqu’ils impactent largement la rentabilité de cet investissement. Ceci s’applique surtout si vous cherchez à ouvrir un contrat multisupport qui fait l’objet, comme on l’a précisé plus haut, de frais plus élevés.

négocier le prix de son assurance vie

Est-ce qu’il y a des frais d’entrée pour une assurance vie ?

Certaines compagnies d’assurances facturent des frais d’entrée sur le tout premier apport, c’est le droit d’entrée.

Bien entendu, tous les établissements ne facturent pas un tel tarif et c’est surtout les banques classiques qui continuent à le facturer. Les banques en ligne offrent une entrée gratuite, soit de façon permanente, c’est-à-dire que peu importe le moment de votre inscription, votre entrée sera gratuite, soit sous forme d’une offre flash ou d’une promotion pour collecter le plus grand nombre de contrats d’assurance vie.

On parle après de frais de versement qui viennent minorer votre investissement. Donc, même si vous vous pouvez échapper aux frais d’entrée pour une assurance vie, vous ne pouvez pas échapper aux frais de versement qui sont obligatoires.
Pour récapituler, les frais d’entrée et les frais de versement diffèrent d’un établissement à un autre, mais ils dépassent rarement les 5%.

Négocier son contrat

Vous avez bien entendu, vous avez le droit de négocier les frais de versement à la baisse avec votre compagnie d’assurance. Pour cela, vous pouvez vous vous appuyer sur plusieurs arguments : faire un dépôt initial conséquent, faire des dépôts réguliers, placer sur des supports non-garantis, etc.

Les frais de gestion

Les frais de gestion d’une assurance vie sont annuels et dépendent principalement de la valorisation du contrat (apport du souscripteur + les gains + les intérêts).

Pour un contrat multisupport, les frais seront beaucoup plus élevés. On est donc face à un critère primordial à étudier avant de souscrire. Donc, en plus des frais d’entrée, les frais de gestion peuvent réduire considérablement le rendement d’une assurance vie. Par exemple, si un taux de rendement est affiché à 2%, il peut être baissé à 1% si on applique les frais de gestion.

Pour récapituler, il faut toujours vérifier les différents frais appliqués sur les comptes et ne pas se fier directement à l’offre proposée par la banque ou l’assurance. Vous pouvez toujours éviter les frais supplémentaires et bénéficier de tarifs avantageux en optant pour les banques en ligne qui proposent en général des tarifs plus avantageux.

Vous en savez maintenant plus sur les assurances et leurs frais.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page