Quel est le meilleur moment pour réserver son billet d’avion

Préparer un voyage, c’est prévoir des frais d’hébergement et des frais de subsistance. Vous devez également prévoir les frais de transport. Si vous comptez prendre l’avion, sachez qu’il y a des périodes durant lesquelles les billets sont moins chers. De plus, des études ont permis d’établir le jour idéal pour profiter des tarifs les plus bas. Quel est le meilleur moment pour réserver son billet d’avion ? Voici des éléments de réponse !

Combien de temps avant votre voyage devez-vous réserver votre billet d’avion ?

Un voyage réussi, c’est avant tout une bonne préparation. Les moyennes montrent que pour acheter un billet d’avion moins cher, il faut le réserver 3 mois avant le départ. En effet, des millions de réservations ont été étudiées pour arriver à cette conclusion. Le délai de 3 mois correspond en réalité à une fourchette. Effectivement, vous devez acheter votre billet entre 80 et 100 jours avant votre départ. Évitez surtout d’acheter votre billet moins de 10 jours avant votre voyage. Dans cet intervalle de temps, les tarifs sont généralement les plus élevés.

Certaines agences de voyages considèrent également que 6 semaines avant le départ constituent un meilleur timing. Par ailleurs, les compagnies aériennes proposent des places pas chères plus de 3 mois avant le départ. Une bonne astuce consiste à activer des alertes pour suivre les évolutions des prix. Ainsi, vous serez avisé dès qu’une offre de réduction sera mise en place.

Voir aussi :  Quel est le sommier le plus confortable ?

Quels sont les meilleurs jours ou périodes pour réserver un billet d’avion ?

Les analyses des prix des réservations montrent par exemple que les billets sont généralement plus chers le dimanche. Par contre, le lundi est considéré comme le jour idéal pour réserver un billet d’avion. En effet, c’est souvent le moment choisi par les compagnies pour proposer des offres promotionnelles. Ainsi les mardis, mercredi ou samedi, vous trouverez plus facilement de bonnes offres.

Par ailleurs, les statistiques révèlent que les prix sont plus bas au mois de septembre. Il est possible de réaliser des économies significatives en achetant un billet à cette période. Cependant, cette estimation n’est pas valable pour toutes les destinations. En outre, pendant les vacances scolaires, il est très difficile de trouver un tarif bas. Toutes les destinations affichent des prix très élevés durant ces congés. Les périodes pendant lesquelles les touristes voyagent en masse sont généralement synonymes de prix élevés.

Quelles sont les particularités en matière de réservation de billets d’avion ?

Le meilleur délai entre la réservation et le départ, ainsi que les meilleurs jours (ou les périodes) pour réserver un billet d’avion dépendent de différents facteurs. En effet, ils peuvent changer en fonction de la destination ou du type de vol. Les études révèlent par exemple qu’à la place des 3 mois de délai, il est préférable de réserver un billet pour l’Océanie à 2 semaines avant son départ. Les meilleurs tarifs sont proposés à cette période. Cette particularité est également retrouvée sur la destination Asie. Les voyageurs qui font la réservation entre 2 et 3 semaines avant leur départ ont de meilleurs prix.

Voir aussi :  Comment réaliser la clôture de son assurance vie ?

Concernant les meilleures périodes pour réserver un billet d’avion, les particularités sont notées en fonction du type de vol. Par exemple, les vols intercontinentaux n’ont pas les mêmes bons créneaux de réservation que les vols intérieurs ou les vols vers l’Europe. Les billets sont plus accessibles pour des vols à l’intérieur de l’Europe au mois de janvier. Par ailleurs, la période idéale pour l’Algérie n’est pas la même que la Chine. Donc vous devriez bien vous renseigner sur la particularité de votre destination.

Le meilleur moment pour réserver un billet d’avion dépend de la destination et du type de vol choisi. Quoi qu’il en soit, les moyennes montrent qu’il est préférable de réserver son vol un lundi entre 80 et 100 jours avant son départ.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page