Quelles sont ces alternatives à la calvitie ?

L’implant capillaire consiste à rajouter des cheveux de façon assez spéciale. Elle offre une solution efficace à ceux souffrant de perte de cheveu ou d’alopécie. Via la zone donneuse, il est possible de transplanter des follicules pileux sur une zone dégarnie. Mais comment se passe cette transplantation ? 

Les implants capillaires : Pour qui ?

Les greffes capillaires concernent ceux et celles dont la peau du crâne est visible sur certains endroits et dont le front est dégarni, de sorte que l’on voit nos tempes. Nous perdons ainsi nos cheveux.

Lors d’un implant capillaire, on va prélever les cheveux avec leurs follicules. Ainsi, ils demeurent indépendants et préservent toutes leurs caractéristiques. Peu importe la technique utilisée par le praticien, il faut une préparation avant l’acte chirurgical. Il faut donc :

  • Stopper les lotions à base de Minoxidil un mois avant ;
  • Utiliser de l’huile de ricin ;
  • Utiliser du gel douche antiseptique 2 jours avant.

Vous pouvez prendre rendez-vous chez un professionnel pour la pose d’implant capillaire.

Les méthodes efficaces pour de nouveaux cheveux

Aujourd’hui, il y a deux méthodes qui sont plébiscitées par les chirurgiens :

La greffe par bandelettes

C’est l’intervention sur le cuir chevelu la plus ancienne. Elle est recommandée pour les alopécies conséquentes. Voici comment ça se passe :

  • Sur le ventre et sous anesthésie locale, la zone de prélèvement est rasée (la longueur du cheveu ne dépassant pas 1 mm) ;
  • On prélève sur la zone dégarnie, une bande de cuir chevelu de 2 à 25 cm de long ;
  • Le chirurgien va découper un nombre de greffons en fonction de l’alopécie, en les réimplantant au niveau des cheveux ;
  • La bande de prélèvement sera refermée par fils ou agrafes. La cicatrisation est rapide.
Voir aussi :  Cosmétique naturel zéro déchet : comment adopter ce concept ?

L’extraction folliculaire ou FUE

C’est une micro greffe récente. Elle consiste à prélever sur la chevelure, de petites greffes d’1 mm environ. Il faut ensuite raser la zone donneuse afin de constater l’émergence du cheveu ainsi que son implantation. 

Les cicatrices sont à peine visibles. Et la session peut durer 3 à 5 heures.

Quelle est la durée d’une greffe de cheveux ?

Lorsque l’on veut faire un implant capillaire, il faut se renseigner sur la durée de la greffe. C’est une méthode simple mais peu invasive qui dure en moyenne 6 heures. Plusieurs facteurs peuvent impacter sur la greffe capillaire :

  • Le degré de la calvitie ;
  • La technique utilisée par le chirurgien ;
  • La durée de l’anesthésie locale.

Pour recouvrir tout le crâne, il faut généralement 3 heures. Mais cela sera fonction de la qualité des cheveux et de l’élasticité du cuir chevelu. Plus la zone est imposante, plus il faut des unités folliculaires. 

Le processus est indolore grâce à l’anesthésie locale. 

Les autres techniques utilisées pour lutter contre la calvitie

Le tatouage pour lutter contre la perte de cheveux

Le tatouage est une excellente solution prisée par les personnes atteintes de calvitie. Il s’agit de tatouer des poils sur le front afin de cacher les zones qui sont dégarnies ou afin de donner au crâne entier un aspect rasé. Le résultat dure entre 6 et 7 ans en moyenne. 

Les cellules souches

C’est une méthode qui marche tout autant que les greffes de cheveux ou la pigmentation. Vous aurez droit à de nouveaux et de vrais cheveux. Les cellules souches sont nourries et remises dans la peau. Un cheveu peut donc se multiplier pour pallier à la chute de cheveux.

Voir aussi :  Comment obtenir plus facilement un joli fessier ?

Le port d’une perruque

Si vous ne voulez pas effectuer une chirurgie esthétique, alors vous pouvez choisir la perruque. C’est une méthode simpliste qui ne séduit pas forcément mais qui vous permet de cacher votre calvitie en toute occasion. De plus, les perruques actuelles se basent sur des échantillons de cheveux pour des résultats plus naturels.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page