La pilule contraceptive est-elle remboursée ?

Depuis plusieurs années, la pilule contraceptive fait débat et de nombreuses femmes l’abandonnent au profit d’autres moyens de contraception. Pourtant, la pilule reste efficace pour de nombreuses femmes. Alors, comment fonctionne-t-elle ? Et peut-on se faire rembourser sa pilule contraceptive ? On en parle.

Comment la pilule contraceptive empêche-t-elle la grossesse ?

Les pilules contraceptives font partie des médicaments dits hormonaux. Il s’agit d’un cachet à avaler chaque jour à heure fixe. Lorsqu’elle est prise correctement, la pilule contraceptive est sûre, peu coûteuse et efficace. Les pilules contraceptives agissent en empêchant les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule. Le moment où le spermatozoïde atteint l’ovule est appelé fécondation. Les hormones contenues dans la pilule arrêtent l’ovulation en toute sécurité.

S’il n’y a pas d’ovulation, il n’y aura pas d’ovule que les spermatozoïdes pourront féconder, et la grossesse ne pourra donc pas avoir lieu. De plus, les hormones contenues dans la pilule contraceptive provoquent l’épaississement du mucus dans le col de l’utérus (la partie inférieure de l’utérus) et empêchent les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule, comme un vigile de sécurité qui ne laisserait rien passer.

La pilule contraceptive est-elle fiable ?

Les principales raisons pour lesquelles les personnes prenant la pilule contraceptive peuvent tomber enceintes sont : l’oubli de la prendre, la perte de la plaquette et le fait de ne pas acheter une nouvelle plaquette à temps. Il est bon de prévenir le risque de grossesse en prenant sa pilule correctement. Afin de vous souvenir de prendre votre pilule tous les jours à heure fixe, vous pouvez utiliser une simple alarme sur votre téléphone. Vous pouvez en complément penser à télécharger une application dédiée aux règles et à la contraception.

Voir aussi :  Herpès oculaire : comment le soigne-t-on ?

Gardez votre plaquette de pilules avec vous au quotidien, dans votre sac à main par exemple afin de toujours l’avoir à portée de main. Votre partenaire peut vous aider à vous souvenir en se mettant également un rappel. Vous voulez être absolument sûre de ne pas avoir d’accident et de ne pas tomber enceinte ? Utilisez un préservatif chaque fois que vous avez des relations sexuelles vaginales (relations sexuelles avec un pénis dans le vagin). Cela vous protège également contre les maladies sexuellement transmissibles (MST).

La pilule contraceptive est-elle remboursée ?

Depuis le 1er janvier 2022, la pilule est gratuite pour les femmes de moins de 26 ans. Néanmoins attention, à ce tarif , vous ne pourrez pas choisir n’importe quelle pilule. Toutes les pilules ne sont en effet pas remboursées par la sécurité sociale et cela peut rapidement représenter un budget chaque trimestre. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle santé pour vérifier le remboursement total ou partiel de votre pilule. Voici un exemple d’assureur qui propose une mutuelle santé : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/complementaire-sante-prevoyance/complementaire-sante.

Sachez par ailleurs que vous pourrez faire d’improbables économies en achetant votre pilule contraceptive dans une pharmacie plutôt qu’une autre car les tarifs peuvent varier du simple au triple ! Pensez aussi à vous tourner vers les génériques de pilules qui sont moins chers. Enfin, sachez que votre gynécologue peut vous prescrire des pilules du lendemain et des préservatifs. Si ces deux contraceptifs figurent sur votre ordonnance, alors ils seront remboursés intégralement par la sécurité sociale.

Vous l’aurez compris, la pilule contraceptive peut être remboursée en intégralité ou partiellement selon votre mutuelle santé. Choisissez donc bien votre assureur en conséquence !

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page