Le régime Keto, mais qu’est-ce que c’est ?

Vous avez sans doute entendu parler de ce régime nommé également cétogène. Comment mettre en pratique ce régime tout en gardant une alimentation équilibrée et quelle est vraiment son utilité ? Aujourd’hui, les industriels mettent du sucre partout afin d’augmenter l’addiction aux aliments. Retrouvez plus d’informations ici si vous souhaitez démarrer ce régime.

Le sucre nous attire

Notre consommation de sucre est passée de 30 kg par personne et par an en 1940 à 70 kg à la fin du XXe siècle. Cette alimentation est responsable de l’obésité qui est aujourd’hui la deuxième cause de cancer après le tabac. Le goût est l’un des cinq sens. Les récepteurs pour le goût sucré sont les plus nombreux, mais aussi les premiers à apparaître dans le stade du fœtus dans le ventre de la mère. Le régime Keto très faible en sucre mise l’alimentation sur les graisses. Ce régime est devenu très tendance chez les stars. Il a été également adopté avec succès par les sportifs en quête de performance. Ce régime Keto pauvre en glucides est largement constitué de lipides et de protéines.

Il représenterait une alternative au jeûne

Le régime Keto a été mis au point par le DR Russel Wilder aux États-Unis au XXe siècle pour traiter l’épilepsie. Délaissé durant des décennies, ce régime est proposé aujourd’hui par certains nutritionnistes pour la prise en charge du surpoids. Il est également à l’étude pour le traitement du diabète de type 2, dans certaines maladies neurologiques. Le régime cétogène implique un bouleversement des habitudes alimentaires, il est pour de nombreuses personnes difficile à suivre. Les aliments conseillés sont les viandes, les poissons gras, les volailles, les œufs, les fromages affinés, les fruits à coque, les graines riches en lipides, le tofu, les corps gras en proportion généreuse. Les fruits et les légumes sont exclus. Il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

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Marion

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