Les marques de vêtements vraiment éco-responsables

L’industrie textile fait partie des industries les plus polluantes dans le monde. Face aux problématiques environnementales qui touchent la planète, certaines marques ont décidé de lancer une mode éco-responsable, en limitant dans la mesure du possible, leurs empreintes sur l’environnement et en adoptant un processus de fabrication écologique. Voici les marque de vêtements les plus éco-responsables en 2020.

Veja

Veja est un label français qui est l’une des marques pionnières dans la mode éthique et éco-responsable. La marque fabrique des paires de chaussures et des baskets en coton agro-écologique qui viennent tous droit du Brésil. Elle habille les plus grandes stars de la planète à l’instar de Meghan Markle. Cette marque de vêtements a fait le choix de ne pas investir dans la publicité pour limiter les dépenses. Elle préfère plutôt investir dans la production pour proposer des produits durables et équitables.

People Tree

People Tree est une marque de vêtements éco-responsable et équitable. Elle propose des vêtements féminins comme les salopettes, la marinière ou encore le pantalon rayé. Elle utilise du coton bio hypoallergénique et certifiée GOTS. Le coton bio représente 83% des tissus utilisés pour créer des vêtements tendances et chics. La marque est aussi certifiée par Fair Trade pour son approche de commerce équitable.

Knowledge Cotton Apparel

La marque Knowledge Cotton Apparel est une marque de vêtements pour homme existant depuis 1960. Dès le départ, la marque se veut éthique et éco-responsable en confectionnant des vêtements à base de produits durables. Aujourd’hui la marque utilise du coton biologique, mais aussi des matières recyclées dans la fabrication des pièces de mode.  Elle utilise également des matières naturelles comme le lin ou le tencel dans ses collections.

Odd Molly

Odd Molly est une marque de vêtements suédoise qui a été lancé en 2002. Depuis sa création, elle propose des vêtements éco-responsables avec des pièces fabriquées  en coton biologique et en produits recyclés. Les aspects environnementaux sont pris en compte à chaque phase de production et jusqu’à la finition des produits. En 2019, la marque fait partie des plus vendeurs de la mode éthique et éco-responsable, enregistrant de nombreux clics sur les select stores. Elle a enregistré une hausse de 37% de clics sur les plateformes de ventes.

Hopaal

marque de vêtements

Hopaal est une jeune marque de vêtements toulousaine qui propose des vêtements recyclés.  Elle utilise comme matières premières des chutes de coton bio certifié GOTS ainsi que des fibres de polyester recyclé certifiées. La marque utilise également d’autres produits certifiés Oeko-Tex. Les teintures utilisées sont respectueuses de la santé et de l’environnement. En outre, la marque Hopaal est également engagée dans la protection de la planète en reversant 1% de son chiffre d’affaires au programme 1% for the Planet.

Chaussettes Orphelines

Chaussettes orphelines est une jeune marque française qui crée des vêtements et des accessoires à partir de chaussettes recyclées. Le recyclage est leur principe de fonctionnement pour un univers éco-responsable. La marque made in France propose des produits unisexes comme des sweats, des pulls en laine à des prix accessibles entre 150 à 300 euros.

Pinq Ponq

Pinq Ponq est une marque de vêtements allemande qui crée des sacs à base de polyester recyclé.  La marque utilise des bouteilles d’eau recyclées pour créer le polyester. Depuis 2017, elle s’est également engagée dans la production Vegan, n’utilisant aucune matière provenant d’animal dans ses pièces.  Elle est certifiée par l’organisation de défense des animaux PETA et est membre de la Fair Wear Foundation. Elle est reconnue comme une marque pratiquant le commerce équitable.

Reformation

Reformation est une marque éco-friendly californienne, l’une des plus célèbres du moment. Elle propose des vêtements et des accessoires féminins de style hippie chic qui sont fabriqués à partir de matières éco-responsables ou à partir de produits recyclés. La marque a déjà habillé les plus grandes stars telles que Rihanna, Kendall Jenner et bien d’autres personnalités célèbres.

Ninety Percent

Ninety Percent est une marque anglaise éco-responsable. Elle propose des collections de vêtements tendances qui sont fabriqués avec des matières durables. Le coton biologique fait partie des 80% des matières utilisées. La marque utilise aussi du polyester recyclé ou des fibres naturelles dans la composition de ses collections. La marque est aussi connue pour sa pratique du commerce équitable.

Basiq

Basiq est une marque de t-shirt blanc à manche courtes très tendance. La marque s’engage dans un processus de fabrication éco-responsable en utilisant du coton biologique comme matière première. Pour réduire son empreinte environnementale, la marque réduit le nombre d’intermédiaires et le transport des produits. Elle mise sur le commerce digital pour vendre ses produits.

marque de vêtements
Visuel team Olly –

Olly

Olly est une marque de lingerie made in Europe. Engagée vers une mode éco-responsable, la jeune marque utilise le coton biologique certifié GOTS pour ses créations. Les teintures sont également des produits labellisés qui ne sont pas nocifs à la santé. La dentelle est également fabriquée de manière artisanale en Italie. Cette marque allie glamour et éco-responsabilité.

Thinking Mu

Thinking Mu est une marque espagnole qui utilise des matières naturelles pour créer des vêtements tendances.  Les vêtements sont par exemple créés en chanvre et teints aux fleurs séchées. La plupart des matières utilisées sont bio et recyclées.  La marque équitable et créative puise ses matières premières naturelles en Inde et se fie au savoir-faire indien pour créer des pièces de mode éco-responsables.

Bhallot

Bhallot est une marque de sacs et d’accessoires créés uniquement avec de la toile de jute. Le jute est une plante peu consommatrice d’eau. Les fibres sont très résistantes et durables.  L’atelier est implanté au Bengladesh et tout le processus de fabrication est éco-responsable.  La marque travaille avec des artisans locaux, ce qui lui confère sa certification de commerce équitable par la World Trade Fair Organization.

Armedangels

Armedangels est une marque portugaise qui veut prôner la mode Vegan. La marque veut proposer une mode équitable et éco-responsable. Toutes les pièces et vêtements fabriqués sont faits de matières recyclée et Vegan. C’est-à-dire qu’aucun animal n’a été tué durant le processus de fabrication des vêtements. Même les vêtements à base de laine sont conçus dans le respect du bien-être de l’animal.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page