Astuces pour bien porter une tenue safari

Après avoir été tendance chez les femmes des années 1970, la tenue safari est de nouveau à la mode. Pour beaucoup cependant, il reste difficile de s’approprier ce style sans exagération. Couleurs, accessoires et modèles, découvrez les subtilités du style safari et les astuces pour l’arborer tout en restant chic.

De quoi sont inspirées les tenues safari ?

Issu de l’arabe « safara » signifiant « il a voyagé », le safari selon le dictionnaire est un voyage qui vise à découvrir la faune et la flore du monde et principalement d’Afrique. Par extension, les tenues créées pour être portés dans ces occasions par les explorateurs ont pris le nom de tenue de safari. En effet, ces dernières avaient pour objectif d’aider leurs porteurs à se fondre dans le décor de leur voyage (savanes, déserts, jungle etc.)

Plus tard, la tenue safari est devenue un style mis en valeur d’ailleurs par des grands de la mode à l’instar d’Yves Saint-Laurent. Désormais adopté et popularisé par des pros de la mode, ce style nécessite un minimum de connaissance pour pouvoir être arboré comme il se doit.

Quelles couleurs pour une tenue safari ?

La première astuce pour bien porter ce style consiste à connaître les couleurs à privilégier. Puisqu’à l’origine ce type de tenue est conçu pour se fondre dans le décor, il s’inscrit dans une palette de couleurs allant du blanc au vert militaire (vert camouflage) en passant par le kaki et la couleur sable. Cette dernière couleur est d’ailleurs considérée comme la couleur par excellence de ce style. Outre le total look kaki, vous pouvez également opter pour des couleurs telles que :

  • beige,
  • blanc,
  • crème,
  • marron.

En dehors de ces couleurs, les looks safari s’accommodent bien avec la couleur ocre et les imprimés animaux. Ceux-ci doivent toutefois être apportés par petites touches.

Quels vêtements pour une tenue safari ?

Vous trouverez des robes, jupes, chemises, pantalons et accessoires féminins dans les couleurs citées ci-dessus et les utilisatrices rivalisent d’invention pour se montrer stylées. Il existe cependant des vêtements phares, qui sont les emblèmes de ce style.

La saharienne

C’est la tenue safari classique. Adaptée pour toutes les silhouettes, la saharienne est une veste initialement conçue pour les hommes. À manches longues ou courtes, le principal avantage de cette pièce est qu’elle peut être combinée avec pratiquement tous les éléments de votre garde-robe. Vous pouvez d’ailleurs détourner une saharienne pour en faire une robe. Pour ce faire, il vous suffira de souligner votre taille avec une large ceinture noire par exemple.

Le pantalon cargo

Le look safari est avant tout destiné aux baroudeuses des temps modernes, et à toutes celles qui sont adeptes de la mode et à l’affût des dernières tendances. Le pantalon cargo se retrouve dans ces deux ambitions avec son côté fonctionnel et ses multiples poches. Outre le pantalon cargo, vous pouvez aussi vous procurer un short ou une mini-jupe dotés de poches. Le pantalon carotte kaki est aussi un incontournable.

Pour apporter plus de classe à votre style safari, il est conseillé d’opter pour des vêtements cousus dans des matières naturelles comme :

  • le coton,
  • la laine,
  • la soie,
  • le lin
  • le chanvre etc.

En plus des vêtements, vous devez avoir une bonne idée des accessoires indispensables pour peaufiner et finaliser votre look.

Quels accessoires pour une tenue safari ?

Selon que vous optez pour un look safari intégral ou partiel, vous devez accompagner vos tenues d’accessoires adéquats. À cet effet, pour les chaussures par exemple, vous pouvez opter pour des sandales à lanières, des mules ouvertes, des bottes ou des bottines etc.

Côtés accessoires, pensez à ceux qui ont des touches d’imprimés :

  • zèbre,
  • léopard,
  • tigre etc.

Il peut s’agir d’un foulard, d’un top, d’un bandana etc.

En matière de bijoux, pas de restrictions. La tenue safari peut être associée à tous les types de bijoux (bracelets, chaines de tous genres, bijoux de cheveux etc.) En fonction de votre planning, vous aurez besoin d’un sac. Dans ce cas, une tenue safari peut être combinée avec une besace à bandoulière ou encore un petit sac à franges. Et si vous aimez les chapeaux, ne vous privez pas d’en mettre surtout en été. Un joli chapeau de paille ceint d’une petite bande en soie noire est idéal.

Quand mettre une tenue safari ?

Les tenues safari sont généralement adoptées comme tenues de ville. Pour celles qui n’adhèrent pas au total look, il est possible de faire des combinaisons pour obtenir un look plus casual ou sport. Tout est dans le choix des pièces et des accessoires.

Ainsi par exemple, optez pour une combi-short kaki ou une robe soulignée à la taille par une ceinture noire (ou en imprimé) pour une sortie estivale. Ajoutez-y des sandales à lanières ou encore des tongs à talons qui sont très tendance.

Vous pouvez combiner une saharienne avec un pantalon en jean, en toile, ou une jupe. Dans ce cas, des bottines ou des chaussures à talons apporteront une touche plus fashion et classe. Autrement, pour plus de liberté optez pour des spartiates. Il est aussi possible de mettre cette veste sur une robe style nuisette ou une robe vintage pour paraître plus stylée et chic.

La jupe longue trapèze est également bienvenue. Si vous la choisissez couleur kaki, veillez à ce qu’elle dispose d’au moins deux poches et mettez là avec un haut de couleur vive (orange, rose etc.)

Si vous souhaitez un look plus sport, optez pour un pantalon cargo avec une chemise en lin de couleur claire ou un débardeur blanc, ou encore un top aux motifs ethniques. Avec cette tenue, portez des baskets blanches ou colorées selon votre goût. Vous pouvez aussi mettre une combi pantalon à manches courtes. Portez par-dessus une veste sport et des baskets.

Comme vous l’avez compris la tenue safari, c'est avant tout de la flexibilité et la possibilité de faire des associations originales. Votre style urbain n’en sera que plus chic. Faites cependant attention à ne pas mélanger des pièces trop différentes pour éviter les fautes de goût.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page