Comment porter et prendre soin de vos bracelets mâla ?

Les bracelets de perles mâla sont ces objets de dévotion dans la tradition du bouddhisme tibétain. Ils comprennent généralement 108 perles de bois ou de pierres et servent à compter les répétitions de mantras lors de séances de méditation. Néanmoins, ce bracelet est devenu très tendance et beaucoup l’utilisent comme un accessoire de mode plus que pour son aspect spirituel. Nous allons voir comment bien le porter et vous donnez quelques conseils afin d’en prendre soin.

Comment choisir et porter un bracelet mâla ?

Vous pouvez adopter deux types de mâlas autour de votre poignet. Le premier se présente sous la forme d’un long collier de 108 perles et le second sous la forme d’un bracelet comptant un peu moins de perles, comme ceux que vous pouvez trouver chez Dailylama.

Si vous avez opté pour un bracelet, la première chose à faire est de mesurer votre tour de poignet. Mesurez-le avec un ruban ou un morceau de ficelle pour connaître sa circonférence.

Choisissez en conséquence un bracelet mâla légèrement plus grand que votre poignet et doté d’une corde élastique de préférence. Votre bracelet mâla doit être ½ cm plus large que votre poignet.

Si vous avez choisi le collier, vous allez enrouler les perles autour de votre poignet en faisant plusieurs tours. Traditionnellement, les bracelets mâla doivent être portés sur le poignet droit, mais si vous êtes gaucher, il peut être préférable de porter votre bracelet sur votre poignet gauche.

Si vous portez une montre, il est également préférable de le porter au poignet opposé.

Pour un look plus tendance et actuel, vous pouvez superposer et mélanger votre bracelet mâla avec d’autres mâlas ou bracelets en perles. Vous pouvez également porter plusieurs mâlas sur les deux poignets. Notez que dans la pratique spirituelle, il est recommandé de n’utiliser qu’un seul mantra par ensemble de perles mâla.

Un bracelet mala asiatique

Quelques précautions à prendre quand vous portez un bracelet mâla

Si vous désirez porter votre bracelet mâla au quotidien, il vous faut respecter quelques précautions : 

  • Retirez votre bracelet mâla lorsque vous prenez une douche ou que vous vous lavez les mains. Il est acceptable de mouiller les perles et le gland ou pompon, mais une exposition fréquente à l’eau peut vieillir et endommager les perles prématurément. Vous pouvez détacher le pompon de votre mâla pour qu’il ne vous gêne pas lorsque vous vous lavez les mains ou effectuez d’autres tâches.
  • Ne stockez pas vos perles mâla à la lumière directe du soleil. Rangez vos bracelets dans un endroit propre et sec dès que vous ne les portez pas. Vous pouvez également utiliser un sac de rangement ou une boîte à bijoux pour les stocker, si vous en avez une.
  • Retirez votre bracelet mâla lorsque vous faites du sport ou des activités similaires. Les mouvements rapides de vos bras peuvent faire tomber ou voler en éclats votre bracelet. Les chocs violents sur les pierres semi-précieuses peuvent les faire craquer ou se casser.

Quel style choisir pour son bracelet Mala ?

Vous le savez maintenant, le bracelet mala tibetain n’est pas qu’un simple bijou. À l’origine, il s’agit d’un chapelet bouddhiste qui est un support incitant à la méditation et la récitation de mantras. Si vous envisagez l’achat d’un bracelet mala homme ou femme dans cette optique, il est important de le choisir avec des pierres naturelles. Vous devez savoir que les pierres ont une énergie vibratoire, qui se transmet à vos chakras. En effet, les chakras font partie du circuit énergétique de notre corps, pour notre besoin physique ou psychique. Allier mala et yoga peut vous permettre de rééquilibrer la circulation des flux perturbés.


Que vous choisissiez un chapelet tibétain ou un collier bouddhiste, il est important de connaître les 7 chakras, car cela vous permettra de choisir vos pierres, en lien avec la lithothérapie et vos besoins. Sachez que chacun de nos chakras peut s’ouvrir ou se fermer, tourner dans un sens ou dans un autre, en fonction de votre état. Ils vont du périnée au sommet du crâne.

  • Le 1er chakra est le chakra racine. La couleur associée est le rouge. C’est notre force vitale.
  • Le 2e chakra est le chakra sacré. Sa couleur est le orange. C’est le siège des énergies sexuelles.
  • Le 3e chakra est le chakra du plexus solaire. Pas étonnant que le jaune lui soit associé. Il est puissance et assurance.
  • Le 4e chakra est le chakra du cœur. Sa couleur est le vert et évoque l’amour. De ce fait, les pierres roses fonctionnent également.
  • Le 5e chakra est le chakra de la gorge. La couleur qui lui est associée est le bleu. C’est le centre de la communication.
  • Le 6e chakra est le chakra frontal. Vous le connaissez aussi sous le nom du 3e œil et sa couleur est le violet. Vous êtes à l’endroit du 6e sens.
  • Le 7e chakra est le chakra coronal. La couleur qui lui correspond est le violet foncé et cela correspond à la connexion spirituelle.

Vous avez maintenant les bases pour choisir votre collier mala ou votre mala bracelet, en fonction de ce que vous avez besoin ou du ressenti que vous avez. Pour les problèmes de cœur, vous pouvez prendre un collier tibétain en quartz rose qui retombe au centre du sternum. Pour une protection contre les mauvaises énergies, les malas oeil de tigre seront parfaits. Quoi qu’il en soit, vous aurez les caractéristiques en sélectionnant un mala.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page