CBD et sommeil : Comment agit-il ?

Le cannabidiol est une substance thérapeutique très prisée pour ses nombreux avantages sur la santé. Il est utilisé pour traiter différents maux. L’amélioration de la qualité du sommeil fait partie des actions du CBD sur l’organisme humain. Découvrez ici comment la substance active du cannabinoïde agit sur le système responsable du sommeil.

Mode d’action du CBD sur les récepteurs CB1 et CB2

Le cerveau est l’organe humain qui organise les activités conscientes et inconscientes du corps humain. De ce fait, il est responsable de l’endormissement lorsque les cellules sont fatiguées après une dure journée de travail. Par ailleurs, la consommation de cannabidiol a un effet relaxant sur le système cérébral en général pour éliminer le stress et détendre le corps.

Le blog Arthur et Lila précise que le CBD agit principalement sur le système endocannabinoïde (SEC). Ces organes du cerveau humain sont responsables de la production d’hormone identique au cannabidiol. Dans le jargon médical, ces parties du cerveau sont appelées les récepteurs CB1 et CB2. Ce faisant, la substance active du cannabinoïde améliore la durée de la phase de sommeil profond.

Hormis, le prolongement du sommeil, le CBD régule l’activité du système nerveux pour réduire la durée du sommeil paradoxal, la phase des rêves et crises de parasomnie. En effet, ce stupéfiant thérapeutique agit ne provoque pas l’endormissement comme un somnifère. Sa consommation permet de soulager les douleurs physiques ainsi que les tensions mentales.

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La dose idéale de CBD pour bien dormir

D’abord la consommation du CBD quelques heures ou minutes avant l’endormissement ne présente aucun risque. S’agissant de la dose idéale de cannabidiol à consommer pour améliorer le sommeil, il n’y a pas d’informations précises. Cependant, les spécialistes conseillent de limiter votre consommation journalière à 20 ou 25 mg.

En se référant à ce dosage, un individu peut prendre en soirée des cannabinoïdes contenant une dose maximale de 10 mg. Les personnes ayant un état de santé altéré, souffrant d’insomnie ou de sommeil léger peuvent consommer jusqu’à 20 mg de CBD. Avec cette quantité de substance active dans l’organisme, votre sommeil devrait se dérouler normalement.

Toutefois, certains professionnels recommandent de prendre une dose élevée de cannabidiol sur une courte période, ses effets s’estompent au bout de deux au maximum. Aussi, cette approche de consommation vous permet de considérer le CBD comme un complément alimentaire pour mieux dormir.

Période idéale pour consommer le CBD avant de dormir

Le temps de réaction du CBD dans l’organisme est trop court. Après la consommation du cannabidiol, la substance active commence à faire effet au bout de quelques minutes. De ce fait, il est recommandé de prendre le CBD environ 10 à 15 minutes avant de se coucher.

En réalité, le positionnement de la substance active du CBD sur les récepteurs du système SEC se déroule pendant deux heures, la durée idéale pour profiter pleinement de chaque phase du sommeil (phase réparatrice). En outre, l’efficacité du CBD sur le sommeil n’est point altérée par le mode de consommation du cannabidiol. Ainsi, pour consommer le CBD, vous pouvez :

  • avaler des gélules
  • vaporiser un e liquide
  • faire une infusion des fleurs
  • déposer des gouttes d’huile sous la langue.
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En principe, la vaporisation est la méthode idéale pour ressentir assez rapidement les effets du CBD. Cependant, ce mode d’assimilation est réservé exclusivement aux fumeurs de cigarette électronique.

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Marion

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